Aller au contenu

Préparation raid pour un 3l3 td


PHIL7B

Messages recommandés

Bonjour à tous, comme je m'inspire des nombreux sujets de ce fabuleux forum, depuis bien longtemps, je me suis dit qu'il était temps de payer en retour... :2 (15):

 

Je vais donc essayer de rapporter toutes les modifications faites, en cours, ou à venir de mon troll. Je l'appelle affectueusement Pro Fi Troll :2 (20):

 

Pour commencer un peu d'histoire, ce bébé a maintenant près de 20 ans, et 320 000 kms au compteur. J'ai décidé de partir avec le 1er Mai pour 2 semaines au Maroc. :2 (23):

 

Qui dit véhicule de raid, dit suspension, mon troll était déjà doté depuis 6 ans de combinés ressorts amortisseurs, qui m'apportaient une réhausse de 5cms et surtout un confort inconnu pour un frigo full stock :2 (15):

Ces combinés malgré leur endurance, me semblaient un peu juste pour soutenir la surcharge pondérale du bestiau...

 

J'ai donc décidé de rajouter des ressorts hélicoïdaux entre les ponts et le chassis ...

M'inspirant de sujets déjà évoqués ici, voici donc quelques clichés de ma réalisation :

Le train arrière :

img00191ns3.jpg

 

pdrm0944jz0.jpg

 

pdrm0946jh5.jpg

 

pdrm0947mx1.jpg

 

pdrm0948sy6.jpg

J'ai depuis recoupé l'ancrage bas afin qu'il n'entaille pas la butée

 

pdrm0950kk2.jpg

 

pdrm0949xe7.jpg

 

Les ressorts proviennent d'Opels

 

A l'avant :Opel Kadett

A l'arrière : Opel Vectra Diesel

 

J'avais déjà enlevé une lame à chaque paquet à l'époque des combinés, et je ne les ai pas remises.

 

Je suis partit sur des amortisseurs Koni heavy track, mais pas raid :2 (21): c'est important car les Raid coutent 2 fois plus cher, et certains se plaignent car les silents blocks ne tiennent pas ... :2 (22):

 

Ce sont des amortisseurs prévus pour Range Rover Classic, Merci à l'irremplaçable Francois Roland pour m'avoir donné la ruse.

J'ai été obligé de légèrement caler à l'arrière pour ameliorer la course.

 

 

* N'hésitez pas à poster des commentaires ou des remarques ou des conseils....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les essais de la suspension ont montrés une amélioration légère des débattements, un confort équivalent à celui des combinés et une tenue à la charge de bonne augure. :2 (15):

 

img00189bl9.jpg

 

pdrm0952du6.jpg

 

pdrm0953gb8.jpg

 

pdrm0954qx7.jpg

 

pdrm0956yy0.jpg

 

pdrm0961xv7.jpg

 

A titre indicatif, il y a 420 Kgs de plaques béton dans le coffre au moment de la photo ci-dessus :2 (17):

 

Le comportement sur route est très sain, j'ai réglé les amortos au mini, mais avec le poids je vais surement augmenter un pneu ! :2 (23):

 

J'en ai profité pour remplacer tous les silents blocks par du polyuréthane pris chez Europarts

 

La réhausse est de l'ordre de +7cms à vide

 

L'étape suivante a été la confection d'un pare-choc arrière avec porte roue.

 

Merci à tous ceux dont les sujets m'ont inspirés cette réalisation.

 

@ Tèche : La tenue de route est excellente le comportement est super sain et le confort très correct, j'ai maintenant pas mal roulé avec et tout semble OK :2 (21):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la suspension, j'ai attaqué la fabrication du PC avec porte-roue

 

Pour le moment je ne suis ancré que sur les 2 bouts de longeron, mais comme j'ai intégré l'attelage au PC je vais faire 2 ancrages supplémentaires dans la traverse.

 

 

pict0001tu8.jpg

 

pict0002cm4.jpg

 

pict0003iv8.jpg

 

pict0004zz9.jpg

 

pict0005kt5.jpg

 

pict0006wr3.jpg

 

pict0007to9.jpg

 

pict0010gc5.jpg

 

Bon mes soudures sont pas type top :2 (20): , mais je me suis amélioré avec tout ça ....

 

pict0009rz4.jpg

 

 

Je suis désolé je n'ai pas de photos avec le tout posé sur le Troll ... mais je vais en faire :2 (20):

 

L'étape suivante a été de tomber les boites, car j'avais une vibration, une fois par terre, j'ai pu me rendre compte que le problème venait d'un silent-block de boite coupé :2 (21)::2 (20): , comme tout était par terre et conformément aux conseils des mécanos du sîte, j'ai remplacé tous les joints, ainsi que l'embrayage.

:2 (26): Merci encore à francois, mais aussi à pierre ... :2 (26):

 

 

pdrm1016vw3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon reportage, :s8:

 

.....mais il te manque pas quelques morceaux de carrosserie :2 (24)::2 (15)::2 (15)::2 (18)::2 (18):

 

Sinon gaffe pour les lames : elles ont un rôle de suspension mais aussi de maintient du pont en rotation ( accélération/freinage ) : en enlever accentue la rotation du pont :2 (11): et ta transmission risque de ne pas aimer :2 (22):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le démontage des boites n'a pas posé de problèmes particuliers, et le remplacement des joints non plus, mis à part qu'il ne faut pas les prendre chez E*rop*rt car ils n'ont pas les bonnes références :2 (22): , mais ils sont très honnêtes car ils m'avaient précisé leur incertitude à la commande.

 

Dans le coup, je lui ai mis un p'tit coup d'rouge :2 (15):

 

pdrm1027gr8.jpg

 

pdrm1033fz2.jpg

 

J'ai peur de m'la faire piquer par les pompiers :2 (14)::2 (14)::2 (14):

 

J'avais une petite fuite sur le joint arrière du vilebrequin, donc j'en ai profité pour changer ce joint aussi.

 

La doc précise les endroits où mettre de la pâte à joint, il faut être méticuleux, car vu le poids des boites ça donne pô envie de redémonter

 

Pour ce faire, il faut desserrer et démonter complètement le dernier palier, et légèrement desserrer les autres.

 

A ce propos on constate qu'il y a 2 espèces de joints en forme de frite sur les côtés, et chez nini quand on demande un kit on vous livre que les 2 moitiés de joint Spi .

 

Alors dans le coup, il faut bien bourrer de la pâte à joint :2 (21): bon ça fuit pô :2 (21): , mais ça aurait été préferable de les remplacer.

 

pdrm1028dv8.jpg

 

Une fois que le villebrequin est légérement descendu on pousse avec un tournevis, et la partie supérieure du joint sort.

 

pdrm1031se5.jpg

 

Avant de l'avoir complètement sortit, on emmanche le joint neuf, qui va servir à pousser son frère, et le tour est joué :2 (15)::2 (24)::2 (21):

 

Après cette étape non prévue à la base, j'ai posé un pré-filtre carburant, comme je trouvais le prix des raccor 500 hallucinant, je me suis fourni d'un pré-filtre prévu pour les bateaux moitié moins cher... :2 (17):

 

pdrm1039pa8.jpg

 

Je l'ai posé à l'aide d'inserts alu

 

pdrm1040wz5.jpg

 

pdrm1041sh4.jpg

 

pdrm1042tn3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon reportage, :s8:

 

.....mais il te manque pas quelques morceaux de carrosserie :2 (24)::2 (15)::2 (15)::2 (18)::2 (18):

 

Sinon gaffe pour les lames : elles ont un rôle de suspension mais aussi de maintient du pont en rotation ( accélération/freinage ) : en enlever accentue la rotation du pont :2 (11): et ta transmission risque de ne pas aimer :2 (22):

 

Bin si, mais j'avais tenté un rapprochement avec un chêne quelques temps plus tôt :2 (20)::2 (20)::2 (20)::2 (20)::2 (20)::2 (20):

 

Je n'ai enlevé qu'une seule lame, ce qui limite terriblement ce risque à mon sens :2 (21): , le pont semble parfaitement maintenu ... :2 (21):

L'avenir nous en dira plus ... :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez un dernier pitit truc pour ce soir ! :2 (15):

 

Comme je n'ai pas de support d'auto-radio, je m'en suis fabriqué un avec de la tôle alu...

 

Ca donne ça ! :2 (21):

 

pdrm1043av3.jpg

 

La préparation continue, je suis actuellement en train de me battre avec ça

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pdrm1048mx3.jpg

 

:2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir effectué 2 raids au Maroc avec mon 260, je ne saurais trop te conseiller de remonter les lames que tu as enlevées. Les pistes là bas ont ceci de particulier qu'elles sont TRES cahoteuses, style les vibrations qui te déchaussent les dents. Dans la mesure du possible, il faut les prendre assez rapidement, et avec la charge emportée, si les suspensions sont un peu souples, tu te retrouve tres vite avec un véhicule qui n'arrête pas de rebondir, et ça va en s'amplifiant.

C'est un phénomène tout à fait propre aux véhicules à lames.

Dernier truc, quand tu auras fait tous tes bagages, tu rouvre les valises, et tu en vire la moitié au moins (on emmène TOUJOURS trop de trucs inutiles) :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tu en vire la moitié au moins (on emmène TOUJOURS trop de trucs inutiles) :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

même "punition" en ce qui concerne les pièces détachées, juste 1 courroie, 1 filtre de chaque ... pas plus :mdr7:

 

tu verras à l'expérience, que c'est TOUJOURS la pièce que tu n'auras pas emmenée qui cassera :41616-4::Grrrr24::41616-4:

 

comme tu ne peux pas TOUT emmener, tu laisses tout :azzangel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (17): le coup de déserré le vilo moi je l'aurait pas fait sans changé les

coussinets

prend un bonne additif gasoil avec toi a mon avis la bas le gasoil sa doit

pas etre la joie

 

 

phil

 

Tu crois qu'il y a un risque :2 (18)::2 (21): si oui lequel :2 (18):

 

@ Espacepatrol : Comme tu as pu le voir sur la photo avec 400 kgs, il ne descend que de 2 cms, il est très raide de l'arrière. Je vais voir quand je serais chargé, mais pour le moment les ressorts de vectra raidissent bien et les amortisseurs tiennent pas mal les débattements. Par rapport à l'origine, il est nettement plus résistant à la charge... :2 (21):

Tu as mis des hélicoidaux sur un frigo si je ne m'abuse :2 (21):, c'est avec celui-ci que tu es partit ou avec un non modifié???

 

N'hésitez pas à laisser vos commentaires, l'expérience est irremplaçable Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as mis des hélicoidaux sur un frigo si je ne m'abuse :2 (21):, c'est avec celui-ci que tu es partit ou avec un non modifié???

 

N'hésitez pas à laisser vos commentaires, l'expérience est irremplaçable Merci

 

C'est bien avec celui là que je suis parti.

J'ai déjà pour commencer, un kit de lames spécial charge lourde. Les ressorts de vectra n'ont pas tenu la distance, et se sont tassés très vite.

Donc, pour le second raid, remplacement par des ressorts de ford, là, j'en ai explosé un sur les pistes avec les 700 kg de charge.

Maintenant, j'ai pas fait dans le détail, j'ai carrément monté des ressorts de Gr :2 (24)::2 (24):

Les premiers essais sont particulièrement prometteurs, aussi bien en franchissement que sur route avec de grosses charges.

Test final dans un an, pour le 3ème raid au Maroc :2 (15)::2 (15):

 

Si tu veux, je peux t'envoyer des photos détaillées en MP.

Je te conseille aussi de modifier la bielle de direction (celle qui va du renvoi sur la barre d'acouplement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une recherche et j'ai trouvé des photos de ton Troll, on ne joue pas dans la même cour :2 (20)::2 (15):

Tout d'abord, tu as des jumelles rallongées, donc beaucoup plus de débattements, ensuite tu as des pneumatiques beaucoup plus gros donc lourds, et enfin tu mets 700 kgs de surcharge :2 (24):

 

Mes premières estimations tournent autour de 400 kgs seulement.

 

Les amortisseurs sont très importants pour maitriser les débattements, et éviter les talonnages.

 

Pour moi ce sera mon premier raid, donc je vais y aller cool, mais il est vrai que sur les pistes "tôles ondulées" même cool c'est cassant.

 

Mes ressorts de Vectra ne se sont pas tassés, et l'enclume est restée pendant 3 semaines avec une surcharge permanente de 450 kgs, la mesure avant et après confirme qu'il n'y a pas eu de tassement.

Je n'ai pas le temps de passer à des ressorts de GR par exemple, même si l'idée parait sympa, par contre je vais rajouter des butées plus costaud.

 

J'ai vu que tu as des barres sur le hard top, pourais tu me faire une photo plus détaillée Merci !

:2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une recherche et j'ai trouvé des photos de ton Troll, on ne joue pas dans la même cour :2 (20)::2 (15):

Tout d'abord, tu as des jumelles rallongées, donc beaucoup plus de débattements, ensuite tu as des pneumatiques beaucoup plus gros donc lourds, et enfin tu mets 700 kgs de surcharge :2 (24):

 

 

J'ai vu que tu as des barres sur le hard top, pourais tu me faire une photo plus détaillée Merci !

:2 (26):

 

Méfie toi du poids, t'as pas idée comme ça va vite.

Pour exemple :

Réservoir supplémentaire 220 l : 110+176 kg = 286 kg plein

Pare choc ar + 2 roues de secours : 140 kg

Aménagement intérieur : 80 kg

Reservoir 95 l au lieu des 72 origine : +20 kg

Bagages + matériel + réserve d'eau 50 l : 200 kg

Total 726 kg, et il n'y a rien de superflu :2 (15)::2 (15):

 

Quant à jouer dans la même cour, contrairement à ce que tu pense, toi et moi, on y joue bel et bien, puisque le but est de se faire plaisir. On fait en fonction de nos besoins, et pas par rapport au voisin.

Il n'y a que comme ça que tu arriveras loin avec ton Troll.

Maintenant, je ne saurais trop te conseiller de virer tes parpaings et de mettre ton engin en configuration raid complète le plus tôt possible, et de faire quelques balades avec pour voir le comportement.

Comme ça, ça te laissera le temps de procéder à certaines modifs assez tôt si besoin

 

Pour les barres de toit, je te fais des photos dès que je peux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (24): ouh là là :2 (24):

 

Déjà pour moi juste

 

- un bidon de 20 l de G.O. : 25 Kgs

- 60 l d'eau en bidon plastique : 65 kgs

- Tente de toit et galerie : 70 Kgs

- PC arrière + 1 roue : 80 Kgs

- PC avant + Treuil : 60 kgs

- 1 Roue de secours : 40 kgs

- Aménagement + Frigo : 70 Kgs ??? estimation

- Bidon huile outils .... : 20 kgs

- Aménagement compresseur :15 kgs

- Fringues + pompes + .... : 80 kgs

- Moins-value siège arrière : - 35 kgs :2 (24):

 

On doit donc arriver à 500 kgs, mais comme tu dis je vais rouler pendant un moment ( enfin jusqu'en mai ) avec la configuration raid et je vais bien voir ce que ça donne.

 

Pour les pièces, à part un filtre Nini GO huile et air, toutes les autres pièces courantes sont neuves (courroies, durites .... ), un peu d'huile moteur, un peu de dexron, un peu de lookeed et zou c'est tout :2 (21):

 

Enfin bon ça fait quand même 500 Kgs de rab :2 (21): vai m'mettre au régime moa ! :2 (15)::2 (14)::2 (15)::2 (14):

 

@ Espacepatrol : Je te demande des photos du positionnement des barres, car je veux me faire une galerie qui repose partiellement sur le hard-top ...

 

Encore Merci et n'hésitez pas à commenter ou poser des questions :2 (17):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Espacepatrol : Je te demande des photos du positionnement des barres, car je veux me faire une galerie qui repose partiellement sur le hard-top ...

 

Encore Merci et n'hésitez pas à commenter ou poser des questions :2 (17):

 

Je te fais les photos dans la semaine si j'arrive à rentrer un jour avant qu'il ne fasse nuit (c'est pas gagné) :2 (20)::2 (20):

Sinon, je les fais ce week-end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.