Posté(e) : 5 février 200916 a Non ne vous affolez pas, je voudrais simplement savoir si il y a un moyen de prévenir la chauffe moteur (culasse surtout) Sur les Y60 ? Merci pour vos lumières. Ralph
Posté(e) : 5 février 200916 a Une petite recherche te donnera toutes les réponses. Mais déjà, quelques trucs : Liquide de refroidissement de qualité Radiateur propre et en bon état Eviter de lui tirer sur la gueule, c'est pas un engin pour faire paris-marseille à 140 de moyenne Huile moteur de qualité Vidange tous les 7500 km Pas de rampe de feux devant la calandre Et bien d'autres encore, ainsi que des petites modifs qui aident mais sans garantir
Posté(e) : 5 février 200916 a Référent Mécanique et vérifier le fonctionnement du visco-coupleur .... changer la pompe à eau avec la courroie de distri
Posté(e) : 6 février 200916 a Bonjour, Est ce que cette astuce "http://www.patrol-gr.net/trucs96.php" est valable pour un Y61 RD28 TD6 ? Merci d'avance
Posté(e) : 6 février 200916 a http://www.patrol-gr.net/trucs96.php y a t 'il une difference avec un moteur avec le radiateur d'huile merci
Posté(e) : 6 février 200916 a oui avec le radiateur d'huile ton huile moteur a plus de durée de vie et une huile refroidie est plus visqueuse alors elle donne plus de longévité de vie à ton moteur
Posté(e) : 6 février 200916 a Référent Mécanique et surtout il y a 3 éléments pour dissiper les plus de 60% de calories du gasole que le moteur ne transforme pas en énergie mécanique mais en chaleur : > le bloc moteur > le LDR > L'huile
Posté(e) : 6 février 200916 a Bijour, Bon je sais pas si c'est bon ou non mais sur mon troll, le visco-coupleur tourne en permanence, le moteur lui ne chauffe pas enfin l'aiguille de température ne monte que lorsque je fais un trajet assez long ou lorsqu'il force un peu. Pour ici c'est pas plus mal car les joints de culasse se changent à la pelle ..... @+
Posté(e) : 6 février 200916 a salut, c'est toi qui a bloqué ton visco-coupleur ? ou il est bloqué ? un moteur qui ne fonctionne pas dans sa température préconisée s'use vite, 1ere chose usure prématurée des chemises moi mon troll en tunisie et même dans le sahara j'ai jamais enlevé le calorstat et j'ai jamais eu de surchauffe ou problème de joint de culasse. A part il faut bien entretenir son moteur ldr et huile ext il faut avoir toujours l 'oeil sur l'aiguille de température pour éviter les catastrophes
Posté(e) : 6 février 200916 a Référent Mécanique Ne pas confondre le rôle du visco-coupleur et du calorstat ! Laisser tourner en permanence son ventilo ne gêne en rien la T° du moteur mais par contre la conso augmente car une hélice comme ça prend qq cv
Posté(e) : 6 février 200916 a j'ai un radiateur d'huile sur mon gr le système du chauffage est- il bon pour moi ? merci
Posté(e) : 6 février 200916 a salut pierre, le ventilo bloqué il laissera jamais le moteur prendre sa température préconisée surtout celui des 6 cylindres avec ses grandes pales
Posté(e) : 6 février 200916 a j'ai un radiateur d'huile sur mon gr le système du chauffage est- il bon pour moi ? merci J'ai aussi un radiateur d'huile . J'ai fait cette modif sur mon Y60 ; il y a 2 ans maintenant. Tout marche bien ; aucun problème - pourtant il a près de 180000 kms et je fais de longs trajets....
Posté(e) : 6 février 200916 a Référent Mécanique salut pierre, le ventilo bloqué il laissera jamais le moteur prendre sa température préconisée surtout celui des 6 cylindres avec ses grandes pales C'est le calorstat qui régule pas les pales du ventilo .. je persiste
Posté(e) : 6 février 200916 a Référent Mécanique salut pierre, le ventilo bloqué il laissera jamais le moteur prendre sa température préconisée surtout celui des 6 cylindres avec ses grandes pales C'est le calorstat qui régule pas les pales du ventilo .. je persiste
Posté(e) : 7 février 200916 a Bijour, Bon ce qui est du bloquage de l'hélice, c'était déjà comme ça lorsque je l'ai acheté. Maintenant il est vrai que je fais souvent beaucoup de petit trajet, donc la mise en température moteur je peux pas trop savoir. Par contre lorsqu'ils sont plus long sur piste par exemple, il a tendance a monté en température, quand il force (dans les côtes sur route) pareil meme si c'est à faible vitesse (~50 - 60 Km/H). Pierre je pense que ce que Apach voulait dire c'est que si ton ventillo tourne toujours, il refroidit le liquide dans le radiateur, donc il arrive "froid" à l'entrée du calorstat, donc quand celui-ci s'ouvre, ça refroidit de suite le moteur donc une mauvaise monté en température! Pour l'instant je pense que je vais laisser comme ça comme en plus Pierre confirme que ça n'a pas de risque pour le moteur... Pour la conso, ici le gazoil est pas très cher (bon par contre il est pourrit). De plus pour avoir les pièces détachées ça mets énormément de temps et on est même pas sur que ce soit des pièces Nini. :2 (25): @+
Posté(e) : 7 février 200916 a re, et tu roules depuis longtemps avec ton coupleur grippé ? moi ça m'est arrivé après deux ou trois semaines il a foutu les roulements de la pompe à eau. Puisque il n'y avait pas celui du y 60 j'ai mis celui de mitsu L 200 avec une petite modification et aussi le ventilateur du mitsu ça fonctionne très bien
Posté(e) : 7 février 200916 a salut ba en fait si tu entends un bruit et que ton troll fume blanc c'est que ta culasse a un problème m
Posté(e) : 7 février 200916 a Référent Mécanique ....Pierre je pense que ce que Apach voulait dire c'est que si ton ventillo tourne toujours, il refroidit le liquide dans le radiateur, donc il arrive "froid" à l'entrée du calorstat, donc quand celui-ci s'ouvre, ça refroidit de suite le moteur donc une mauvaise monté en température ! et le vent relatif qui traverse le radia quand tu roules il fait quoi ??? Les ventilos, soit débrayables soit électriques, c'est assez récent (la 1ère voiture à avoir un ventilo élec c'est la R16 soit 1965 et le circuit avec vase d'expension la 4L en 1962) ... il y a peu tous les véhicules avaient un ventilo qui tournait tout le temps .......
Posté(e) : 7 février 200916 a oui je suis d'accord avec toi pierre mais ce n'est pas la même chose quand un constructeur fabrique quelque chose c'est pas un jeu tout est bien étudié et la technologie de la r16 et la r4 c'est pas la même chose que celle des rd 28 ! en plus rien avoir avec la mécanique japonaise et celle française
Posté(e) : 7 février 200916 a Référent Mécanique Les japonais ont tout copié comme les chinois aujourd'hui et un moteur reste un moteur ........