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Posté(e) :

bonjour,

sur mon y61 30di j'ai un bruit qui me semble de roulement leger grincement qui varie avec le régime moteur.

le bruit se situe dans la zone de la courroie accessoire. Il me semble que cela pourrait venir de l'alternateur, car c'est là que le bruit est le plus fort. Malgré tout je n'ai aucune certitude car la courroie entraine le compresseur de clim (elle fonctionne parfaitement) ainsi que le galet tendeur.

Il y a aussi la pompe de DA mais je n'ai pas de perte de liquide et la DA fonctionne normalement.

La pompe à eau ? mais la T° du LDR est bon et stable, pas de perte de LDR.

Conseil serait bienvenu, merci par avance

Posté(e) :

Roulement de galet tendeur out ou courroie out.

 

Pour savoir moteur tournant asperge la courroie avec un peu d'eau, si le bruit s'arrête change la courroie :2 (26):

Posté(e) :

salut, moi perso c'est le roulement du compresseur de clim. Penche-toi dessous et envoie du wd40 à l'intérieur par l'espace qui est tout autour ça te dira si c'est lui

Posté(e) :
  • Auteur
Roulement de galet tendeur out ou courroie out.

 

Pour savoir moteur tournant asperge la courroie avec un peu d'eau, si le bruit s'arrête change la courroie :2 (26):

 

j'ai suivi ton conseil : une btl d'eau je verse un peu sur la courroie et comme par miracle le bruit disparait immédiatement, et pourtant ce n'était pas de l'eau de Lourdes !

 

Merci pour le conseil, je garde en reserve.

 

Donc je vais changer la courroie (35 € chez oscaro)

 

de plus merci à pierre qui a mis en ligne la procédure de changement de courroie

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur
:2 (3): Super :2 (26):

 

Pas de chance : changement courroie tjrs le bruit même si quand on met de l'eau le bruit disparait.

 

Donc démontage du galet tendeur, effectivement le roulement fait du bruit et a un jeux axial hors tolérance. Remplacement du roulement par un 62203 40x17x16. Remontage : tjrs le même bruit M..... alors. Il reste la pompe à eau, le compresseur de clim et l'alternateur. Cette fois je vais cibler l'injection d'eau avec une seringue.

je commence par le compresseur de clim aucun résultat et je passe à l'alternateur et là miracle le bruit stop. Donc demontage de l'alternateur. Celui-ci est équipée d'une "poulie de roue libre"

 

Trouvé sur le net : A quoi sert la poulie de roue libre

 

Les irrégularités rotatives du vilebrequin, liées au principe même de son fonctionnement dans les moteurs à combustion, ont des effets négatifs sur les courroies d’entraînement des accessoires pouvant provoquer une importante nuisance sonore, un claquement des courroies, une usure excessive des pièces ainsi que des vibrations du véhicule. Pour y remédier, INA a développé une poulie d’alternateur débrayable dite « à roue libre » commercialisée en première monte depuis 1995. Les irrégularités rotatives qui affectent les moteurs diesel modernes, mais aussi les moteurs à combustion, entraînent d’indésirables vibrations du vilebrequin. La charge exercée sur les courroies d’entraînement augmente avec la masse des accessoires périphériques devant être entraînés. Ce sont notamment les alternateurs dont sont équipés les véhicules modernes qui, pour satisfaire au nombre croissant des consommateurs de courant, s’avèrent de plus en plus puissants et volumineux. Le principe du moyeu de vélo Pour éviter toute usure prématurée des systèmes d’entraînement par courroies, INA a développé et commercialisé en première monte depuis 1995 le principe breveté de la poulie à roue libre d’alternateur. Ce principe correspond à celui du moyeu de vélo qui ne permet au couple d’agir que dans une seule direction. Afin de compenser le décalage du vilebrequin lié à son principe de fonctionnement, l’alternateur est temporairement découplé du système d’entraînement ce qui lui permet de tourner parfaitement rond. Si la vitesse de rotation de l’alternateur est supérieure à celle des courroies, comme par ex. lors d’une diminution du régime moteur, la roue libre d’alternateur découple l’entraînement de l’alternateur qui continue ainsi à tourner librement. Ceci permet d’éviter assurément toute forme de patinage des courroies d’entraînement, responsable de leur claquement et grincement, et donc de prévenir leur défaillance prématurée. Cette alternance permanente entre couplage et découplage se produit en quelques millièmes de secondes. En effet, le régime peut atteindre jusqu’à 12000 tours/minute, soit deux fois, voire deux fois et demi, le régime moteur. Et ce, par une température de fonctionnement pouvant atteindre 120 degrés Celsius. Il parait donc évident que les poulies à roue libre d’alternateur sont des composants haute performance dont la fabrication doit être extrêmement précise. Conçus pour une durée de vie de 100.000 à 120.000 kilomètres, ils doivent toujours être remplacés en même temps que les composants du système d’entraînement par courroie. Numéro 1 mondial INA, marque du groupe Schaeffler, produit actuellement plus de douze millions de poulie à roue libre d’alternateur par an. Depuis l’introduction sur le marché de ces composants haute précision, plus de 54 millions sont en service. Tous les grands fabricants d’alternateurs en Europe, en Asie et en Amérique ont recours aux produits provenant d’Herzogenaurach, disponibles en plus de 100 versions différentes. Avec une part de marché de 85 %, INA est le premier fabricant au monde à roue libre d’alternateur. Les avantages Durée de vie de la courroie d’entraînement et des composants du système d’entraînement par courroie jusqu'à deux fois plus longue Tenue prolongée du tendeur de courroie Fonctionnement plus régulier de l’entraînement des accessoires périphériques Réduction des vibrations dans l’habitacle Augmentation du chiffre des garages et les distributeurs du fait du contrôle et du remplacement éventuel de l’intégralité du système d’entraînement par courroie, y compris la poulie à roue libre d’alternateur.

 

produit genuine de remplacement INA réf. 5350053 au prix de 77,80€ ttc

chez :

http://www.piecesvoitures.com/pieces-de-voitures/ina-poulie-roue-libre-alternateur-535-0053-10.html

roue_libre_141.jpg

  • 2 ans plus tard...
Posté(e) :
:2 (3): Super :2 (26):

 

Pas de chance : changement courroie tjrs le bruit même si quand on met de l'eau le bruit disparait.

 

Donc démontage du galet tendeur, effectivement le roulement fait du bruit et a un jeux axial hors tolérance. Remplacement du roulement par un 62203 40x17x16. Remontage : tjrs le même bruit M..... alors. Il reste la pompe à eau, le compresseur de clim et l'alternateur. Cette fois je vais cibler l'injection d'eau avec une seringue.

je commence par le compresseur de clim aucun résultat et je passe à l'alternateur et là miracle le bruit stop. Donc demontage de l'alternateur. Celui-ci est équipée d'une "poulie de roue libre"

 

 

produit genuine de remplacement INA réf. 5350053 au prix de 77,80€ ttc

chez :

http://www.piecesvoitures.com/pieces-de-voitures/ina-poulie-roue-libre-alternateur-535-0053-10.html

 

Comment t'y es tu pris pour changer cette poulie ?

Merci

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

poulie changée, il faut c'est sur l'outillage adéquat, plus de grillon, que du bonheur... :2 (17):

Invité
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