Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

ben voila, hier sur l'autoroute je roulais tranquille à 110 depuis 1 heure quand j'ai entendu un gros sifflement genre "cocotte minute" et l'aiguille de temperature s'est envolée dans la zone rouge

de suite le reflexe : je leve le pied et je me precipite sur la BAO l'aiguille redescend vers la normale. donc je coupe et laisse refroidir

le rajoute du liquide (un bon litre) le troll redemarre et ronronne comme si de rien n'etait !!!!

pour rentrer, j'y suis allé mollo à 90 km/h

après inspection aucune fuite, pas de mayo ni de fumée suspecte

donc à priori pas de bobos

le seul truc qui me tracasse : QUE S'EST-IL PASSE ????

et surtout, que faire pour eviter le retour de ça car je pense que je n'aurais pas la meme chance

merci de m'avoir lu et de me renseigner

Posté(e) :

Il y a un certain temps j'ai eu un problème similaire sur une CX; témoin de température envolé dans la zone rouge et apparemment aucune fuite à vue d'oeil; mais en cherchant bien ( mise en pression du circuit ) il y avait bien une fuite venant d'une piece en bakélite fissurée ( pratiquement invisible à l'oeil) dans le circuit de refroidissement, et comme c'est de la vapeur qui sortait il n'y avait aucune trace d'humidité autour de cette pièce ( comme quoi ce n'est pas évident à détecter, mais c'est sûr il y a fuite ); bénéfice net 1 moteur car je n'ai pas fait faire la recherche immédiatement. :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Exact ! il manque du LDR donc il y a eu soit une mise en compression du circuit par de petites fuites venant de la culasse, soit un dysfonctionnement du thermostat .....

Mais le 2,8 est connu pour la fragilité de la culasse et de son joint, alors bien examiner si il y a des bulles dans le vase.

Posté(e) :

moi j'ai eu un truc du genre pas de fuite et en roulant il chauffait d'un coup et quand je relentissais il redevenait normal.

c'était tout simplement les courroies qui entrainent l'alternateur et le ventilo qui étaient détendues ! donc le ventilo ne tournait pas assez vite à cause de la courroie qui patinait.

Posté(e) :
  • Auteur

merci, donc pierre tu me conseilles de voir du coté du thermostat ? car pas de bulles dans le vase

je pense que je vais le mettre en pression pour voir si il y a des fuites, contrôler le thermostat et changer tout le ldr ça peut que lui faire du bien

Posté(e) :

salut

moi j ai eu le même pb ; après j'ai rajouté du liquide 2 fois (3l) et j'ai roulé à 80-90 pour finir mes 450 km -->résultat fissure culasse : bien visible avec de la vapeur d'eau en échappement

et c'est dû à mon radiateur . mnt j'ai changé la culasse mais pas encore le radiateur c'est ok mais je ne dépasse jamais les 120/h (à 130 la temp. monte )

j'espère que ce n'est pas ton cas ; ce jour là la temp ext. était de 44°C et je roulais à 130.

Posté(e) :

ps

pour vérifier il faut remplir les 2 vases à niveau et surveiller le vase d'en bas avec le bouchon jaune avec filetage : s'il change de niveau ou se vide c'est bien un joint ...

Posté(e) :
ps

pour verifier il faut replier les 2 vases à niveau et surveiller la vase d'en bas avec le bouchon jaune avec filetage s'il change de niveau ou se vide c bien un joint...

:2 (3)::2 (3)::2 (3)::2 (3)::2 (3):

il sert a quoi le vase du bas avec le bouchon jaune

parce que sur le 3 l de mon frère il es toujour vide

et aussi un autre pote sur un Y 61 2.8 c'est pareil

et pas de joint de culasse le niveau de ldr reste toujour au mème niveau

pas de rajout de ldr :2 (18):

merci d'avance maitre pierre :2 (15):

Posté(e) :

Je sais pas si cela peut aider mais j'ai déjà eu le même souci 110 sur autoroute, surchauffe violente et dépannage. J'avais une garantie boite moteur pont, ils ont fait passer un expert : résultat : pas de fuite ! En fait j'ai changé l'embrayage et les courroies d'accessoire, et plus de problème (donc surchauffe surement due à patinage de l'embrayage et mauvais fonctionnement du ventilateur de refroidissement)

Posté(e) :
  • Auteur

bon voila, le thermostat a été vérifie, le LDR changé, courroies à la bonne tension, aucune fuite. on a laissé tourner le moulin pendant deux heures avec des montées en regime régulièrement, pas de surchauffe pas de bulles ni de baisse du LDR le visco du ventilo s'est enclenché une fois, l'aiguille sur le témoin est restée à sa position habituelle donc je sais toujours pas ce qui s'est passé mais cela est resté sans conséquence à premiere vue

je vais surveiller la température du troll comme le lait sur le feu

merci de vos réponses qui m'ont permis d'éliminer toutes les possibles causes

Posté(e) :

Salut, peut-etre voir la pompe à eau ,j'ai eu ce problème et depuis que je l'ai changé tout est redevenu normal.

A+ Patrick

Posté(e) :
  • Auteur

:2 (3)::2 (3):

non, car la pompe à eau a été changée avec la courroie il y a moins de 30 000 kms et elle a été vérifiée aussi (absence de jeu à la poulie, pas de fuite)