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Posté(e) :

je voudrais démonter la poulie de roue libre sur l'alternateur, à part la douille type roue libre vélo comment bloquer le rotor pour le démontage ?

 

merci d'avance

Poulie roue libre, alternateur : 535 0053 10

Référence constructeur (Numéro OEM) :

NISSAN :

23150-2W200 - 23150-2W20A

 

Caractéristiques :

 

Nombre de pièces nécessaires : 1

 

Courant de charge de l'alternateur (A) : 70

 

Courant de charge de l'alternateur (A) : 90

 

Restriction du fabricant : Hitachi

 

Article complémentaire 2 : outillage spécialisé nécessaire pour le montage

 

Périphériques entraines : Dynamo

roue_libre_182.jpg

Posté(e) :
  • Auteur
Tu dévisses l'écrou en bout de poulie tout simplement ... avant de déposer la courroie :2 (26):

 

bonsoir

Le pb c'est qu'i n'y a pas d'écrous

Posté(e) :
  • Auteur
Tu dévisses l'écrou en bout de poulie tout simplement ... avant de déposer la courroie :2 (26):

 

bonsoir

Le pb c'est qu'i n'y a pas d'écrous

 

et il faut bloquer le rotor je ne vois pas comment à part mettre des piges à travers le carter !!!!!

Posté(e) :
  • Auteur
tu as un écrou mais hélas sur le modèle du Y61 2,8 ...

Il semblerait qu'il soit sur un arbre cannelé et bloqué avec un clips ....

 

Y61 30 dti, d'après le schéma il semble que la poulie se visse directement sur l'arbre d'ailleurs ds le cas d'un arbre canelé l'emprunte type roue libre vélo sur la partie interne du roulement n'aurait pas de fonctionnalité ?

pour info aucun clips (alernateur Hitachi)

Posté(e) :
  • Auteur
sur les renault la poulie était vissée avant l'arrivée des roue-libres, mais sur ta photo on voit nettement les cannelures ...

 

Les canelure que l'on voient sur la photo ce sont celles qui permettent de visser et devisser la poulie c'est pour cela qu'il faut une douille spéciale type de celles que l'on utilisent pour monter ou démonter une roue libre de vélo

l'axe du rotor se trouve 17mm plus bas

Posté(e) :
  • Auteur
sur les renault la poulie était vissée avant l'arrivée des roue-libres, mais sur ta photo on voit nettement les cannelures ...

 

Les canelure que l'on voient sur la photo ce sont celles qui permettent de visser et devisser la poulie c'est pour cela qu'il faut une douille spéciale type de celles que l'on utilisent pour monter ou démonter une roue libre de vélo

l'axe du rotor se trouve 17mm plus bas

 

photo

rouelibre_908.jpg

Posté(e) :

douille adéquate pour les cannelures de la poulie et clé à chocs

sinon piger l'alternateur pour immobiliser l'axe puis douille adéquate pour la poulie. Faites très attention de ne pas détériorer l'alternateur avec la pige :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

les outils sont utilisable si il y a une enprunte en creux ds l'axe et ensuite à l'aide d'uncliquet on bloc l'axe et avec une clef on exerce une force ds le sens contraire

merci

Posté(e) :
  • Auteur
douille adéquate pour les cannelures de la poulie et clé à chocs

sinon piger l'alternateur pour immobiliser l'axe puis douille adéquate pour la poulie. Faites très attention de ne pas détériorer l'alternateur avec la pige :2 (26):

 

je ne vois pas d'autres solutions que les piges, mais je pense que la poulie ne dois pas être torquée trop fort car le dévissage doit se faire dans le même sens que la rotation du rotor donc dévissage dans le sens horaire

Posté(e) :

désolé mais vous répondez plus vite que moi ! Mais de tout façon il n'y a pas 36 solutions

 

dans ton cas la douille à empreintes sur la clé à chocs et piges mais attention où tu piges je me répète c'est très fragile

 

ma clé ce démonte pour se servir de l'une ou de l'autre clés ou les 2 montées

bon courage à toi

Posté(e) :
  • Auteur
désolé mais vous répondez plus vite que moi ! Mais de tout façon il n'y a pas 36 solutions

 

dans ton cas la douille à empreintes sur la clé à chocs et piges mais attention où tu piges je me répète c'est très fragile

 

ma clé ce démonte pour se servir de l'une ou de l'autre clés ou les 2 montées

bon courage à toi

 

merci, A+

Posté(e) :
  • Auteur
désolé mais vous répondez plus vite que moi ! Mais de tout façon il n'y a pas 36 solutions

 

dans ton cas la douille à empreintes sur la clé à chocs et piges mais attention où tu piges je me répète c'est très fragile

 

ma clé ce démonte pour se servir de l'une ou de l'autre clés ou les 2 montées

bon courage à toi

 

merci, A+

pour info un document pdf sur le démontage de la roue libre mais qui n'est pas adapté à l'alternateur Hitachi monté sur mon Y61 30.di car il n'a pas d'empreintes creuses qui permettent d'introduire l'outil pour bloquer l'axe du rotor.

 

http://docs.groupe-dasilva.com/ds-v2/BT-120.pdf

Posté(e) :
  • Auteur
alors il faut déposer l'alternateur et enlever le carter AR, ainsi on peut immobiliser l'inducteur dans un étau ....

 

OK merci je vais essayer

  • 6 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur
...que la poulie ne doit pas être torquée trop fort car le dévissage doit se faire dans le même sens que la rotation du rotor donc dévissage dans le sens horaire

Il me semble que c'est l'inverse !

 

Tu as changé ta poulie ?

 

concernant le torquage c'est exact erreur de ma part

 

non après de multiples essais la seule solution que j'ai trouvée méthode à l'africaine j'avais une courroie dont je ne me souviens plus de la provenance, même longueur par contre une gorge de moins je l'ai mise à la place de celle qui sifflait et je roule avec depuis 2000 km sans aucun bruit et sans pb

je la surveille et j'ai tjrs dans le coffre une d'origine et la clé de 19 rallongée

en cas où !!

Posté(e) :

j'en ai fait un la semaine dernière :2 (15):

j'ai mis du dégrippant je l'ai laissé tremper toute la nuit

j'ai emprunté l'outil adéquat (comme sheila elle a des couates) :2 (14):

a un électricien auto (ou renault ils l'ont aussi) un coup de clés à choc et c'est parti tout seul (attention c'est un pas à gauche)

Posté(e) :

celle que j'ai eu n'a que le morceau du milieu le 6 pan et les cannelures

sans le morceau chromé en bas ni le grand morceau fin en haut

 

et avec la clef à choc on n'a pas besoin de bloquer l'alternateur à l’intérieur.

Invité
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