Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Voila le hic, ce matin je ressort le troll après un bon 2 mois et décide d'aller lui faire faire un petit tour non sans m'arrêter récupérer un ski chez james95.

Tout baigne jusqu'à ce que je sente la voiture tirer étrangement sur la gauche au freinage et sur la droite sans freinage, me dis peut-être un étrier qui déconne depuis le temps qu'il est à l'arrêt dehors !

Mais là où ça le fait plus j'ai eu un bruit de la mort dans la roue droite à 100 m de l'arrivée, sorte de grognement énorme. Me suis mis quasi à l'arrêt toujours avec ce bruit et je me suis garé.

Je suis comme un con avec mon véhicule immobilisé sans trop savoir ce qu'il a. Le moyeu est brulant, ainsi que la jante et pourtant la roue n'est pas bloquée.

Serait-ce le moyeu d'origine qu'aurait lâché ??

Merci de vos idées car je suis dans la merde : mon garage pour bricoler est à 10 km et je suis immobilisé dans la rue avec 2 tournevis !

Posté(e) :

Tu as soulevé la roue, pour voir (tu dis qu'elle n'est pas bloquée) ?

Elle tourne librement en avant et en arrière ?

Pas de jeu latéral, les écrous sont bien serrés ?

Je pencherai pour le roulement de roue, mais il faut démonter la roue et le moyeu pour voir......... :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

non je n'ai pas soulevé, je vais le faire cet après-midi, ne pouvais pas la jante était brulante. Me suis juste contenté de faire tourner la roue en la tenant par le pneu, si le frein était bloqué je n'aurais pas pu la faire tourner aussi facilement.

J'ai bien pensé au roulement mais il y a quand même des signes précurseurs sur 1 roulement lorsqu'il commence à être nase, non ?

Posté(e) :

Parfois oui... mais ça peut aussi lâcher d'un coup ! :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

OK, la ou je te rejoins dans l'idée du roulement c'est que je ne vois pas pourquoi le moyeu aurait pété alors que je roulais en 2roues et donc sans soliciter la motricité des roues avant

Posté(e) :
  • Auteur

vais demonter et on verra!!

Si c'est le roulement faut absolument que je passe par NINI ou on peut trouver des modeles identiques?

Posté(e) :
  • Auteur

ok merci si c'est ça vais en commander un neuf chez NINI, en esperant que ce soit ça et que je n'ai pas aussi un joint homocynetique

Posté(e) :
  • Auteur

bon y'a du nouveau, j'ai démonté ma roue et je viens de m'apercevoir que mon etrier (AV Droite) deconne, en effet les plaquettes restent en pression , je peux tourner la roue mais difficilement.

Voila pourquoi tout etait brulant, par contre je n'ai pas de bruit de roulement cassé!!! Qu'a t il bien pu se passer?

La merde est comment rapatrier dans mon ateleir ma caisse avec cette fichue roue a moitié bloquée, quelqu'un a t il une solution , hormis une depanneuse.

Posté(e) :

salut

mais elle doit etre faite avec retenue.

tu as donc un etrier de frein bloque .

solution :

- 2 morceaux de fer plat de 5 cm de longueur

- dans ces 2 morceaux tu fais un trou a chaque extremite avec une meche de 6.5

- 2 boulons de 6 + 2 ecrous de 6

tu viens de fabriquer une bride de serrage

- tu places ta durite de frein allant a l etrier entre les 2 fers plats

- tu serres les ecrous jusqu a avoir ta durite complement pincee dans la bride

- une fois cela realise , tu enleves la durite de frein de l etrier puis tu demontes l etrier afn de liberer completement le disque

ensuite tu rentres a petite vitesse chez toi , et la bas tu demonteras ton etrier et tu le referras.

african solution but the right solution if you don t want to be towed !!!!

greg

Posté(e) :

re

par contre mon conseil securite sera :

- changement total du liquide de frein par purge et mises a niveau successives

- verification du glacage de disque

- changement de toute la graisse de pivot

- verification des roulements (bleuis , jeux , etc )

- etat de la durite allant a l etrier

greg

Posté(e) :
  • Auteur

merci , de toute façon le changement de liquide j'allais le faire il a 40 000km .

J'avais comme intention de démonter le train avant et en profiter pour verifier son etat general, mais la c'est obligatoire .

Pas con le coup de la bride de serrage!!!

Comment verifier l'etat de mon disque (voilage et glaçage)?

Posté(e) :

si ton disque a pris une couleur bleu chromee = poubelle

si ton disque a pris une couleur legerement doree = a surveiller

voile :

si ton disque est bon etat cad pas trop use .

tu le poses a plat sur un etabli parfaitement plat

face d appui de la roue contre l etabli.

tu traces sur ton disque un cadran horaire , plus tu auras de point de repere sur tout le perimetre plus ton diagnostic sera bon .

tu utilises un pied a coulisse de bonne facture et possedant une jauge de profondeur .

a chaque point de repere tu mesures la distance separant le haut du disque de la table .

tu notes sur une feuille chaque mesure

tu auras ainsi le voile

la methode est grossiere mais si le disque n est pas trop nase et que tu as un max de point de mesure = tu auras une idee assez precise de l etat

sinon direction pro de l auto , du style centre ad , et tu le fais passer au comparateur

greg

Posté(e) :
  • Auteur

pour la couleur du disque il est bien doré, ce qui veut certainement dire qu'il a pris un bon coup de chauffe (j'imagine que bleu veut dire mega coup de chauffe).

Vais isoler mon flexible demain avec ta bride puis tenter de rouler, en espérant que mon roulement et le joint de la sphère ne soit pas niqué, sinon dépanneuse obligatoire !

Merci pour tes précieux conseils l'ami

:2 (26):

• 4 semaines plus tard...
Posté(e) :

salut, il m'est arrivé le même probleme que toi sur l'autoroute. Je venais de l'acheter et en rentrant il s'est mis à trembler méchamment.

Le pourquoi de l'étrier bloqué, dans ton cas, c'était quoi ? parce que moi j'ai bien démonté les étriers mais ils sont bons. En fait ils serrent bien mais ils ne relachent pas, donc si tu as trouvé la solution, merci de ton conseil car le trol est à 650 bornes de chez moi et il me manque :2 (25):

merci d'avance

Posté(e) :

peut-être une plaquette qui a chauffé et ceci entrainant une chauffe de l'étrier, en alu !!!!, celui s'est déformé empêchant le retour de la plaquette.

ça m'est arrivé sur une 104 rallye Gr5. j'ai grossièrement rectifié à la lime, tout simplement !

la faudra être plus méticuleux quand même.

Posté(e) :
  • Auteur

apres démontage total, voici le résultat

Le piston droit etait mort (chrome sauté sur le piston) il s'est bloqué en serrant , les plaquettes ont glacés, le disque a chauffé, cela a entriane une surchauffe telle que la graisse des roulements de roues (droit) s'est liquéfie et s'est barre : final roulement mort

J'ai donc changé piston+joint (2 par roues )

roulements de roues (interieur + exterieur)

j'en ai profité pour demonter les fusées et changer les roulements de pivots (hauts et bas) ainsi que les joints spi de fusée et les joints d'etanchéité des sphères).

Nettoyage complet des joints homocinétiques et regraissage.

Changement bien sur des disques et plaquettes.

Cout total de ce piston bloqué : 600 euros pour les 2 roues et 2 jours de mains dans le camboui, mais quand on aime :2 (20):

Posté(e) :

donc moi je vais devoir chercher ailleurs car les pistons sont en bon état ,les cylindres aussi ainsi que les joints(sauf un mais pas de saletés dans l'étrier).les disques n'ont pas attrappés de couleur doré ou bleuté.voila.merci pour les renseignements.

Posté(e) :
  • Auteur

jette un œil sur l'état des soufflets et des ressorts des colonnettes de l'étrier (petits soufflets noirs). S'ils sont morts ou grippés cela pourrait expliquer ton souci.

Posté(e) :

les soufflets sont en bon état mais je n'ai pas vu de ressort. ils sont où d'habitude ? dans les logements des colonnettes ?

merci en tout cas pour ton conseil.

Posté(e) :

j'avais l'étrier arriere droit qui été bloqué ( l'usure des plaquettes était different des plaquettes de gauche ), c'été les colonettes qui été grippé, j'ai mis du dégrippant pour décoincé, netoyage WD40 et graisse aux colonettes et ainsi bourré le soufflés.

sa peu toujours t'aidé ...

Posté(e) :

ben alors ça doit être ca, les miens doivent être morts ! je vais commencer par là

merci

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.