Posté(e) : 14 juillet 200519 a Bonjour a tous, Ce post fait suite au sujet du changement de liquide de refroidissement: http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=10972 J'ai relance un sujet avec Pierre Grosjean, sur la perte de puissance temporaire de mon GR 3.0VDI BVA lors de conditions d'utilisation bien specifiques: Vehicule ayant deja bien chauffe en grimpette sans aucun probleme et a partir de 1500m d'altitude, il semble que le moteur se mette en securite et la boite auto reste en 3eme. J'ai vu un sujet semblable sur un T2 3.0 BVA ci-dessous: http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic.php?t=31576&highlight= Le fond du probleme ne semble pas etre le vehicule mais bien le moteur 3.0VDi accouple a une BVA. Cela se produit quand le moteur doit reprendre du regime (ex: sortie de virages serres ou passage delicat a basse vitesse). Un moyen de contourner le probleme est de bloquer la BVA en 2eme et donc d'eviter au moteur de devoir reprendre des tours. On appuie a fond sur le champignon, nuage de fumee et ca repart plein pot. Je crois me rappeler que sur certain TD6, une coupure de puissance etait gerer par l'ECU quand il se trouvait dans des conditions difficiles? En conclusion, les parametres qui semblent provoquer le pb, sont toujours l'altitude ET un gros effort de la mecanique (BVA et Moteur). Jamais l'un sans l'autre (le ET de la phrase). A+ Ps: Je m'apercois que plusieurs nouveaux se sont presentes au Bistro et que moi je ne l'ai pas fait en son temps. C'est pas bien et je vais donc le faire de ce pas
Posté(e) : 14 juillet 200519 a Référent Mécanique Re, Je te rassure tout de suite ton moteur fonctionne bien ainsi que ta boite auto .... Pourquoi Primo, en altitude la pression atmosphérique baisse de 9 mm de mercure par 100 m. A 1500 m tu as environ 17 % de pression en moins et le turbo n’y change rien .... Donc moins de couple etc ... Deuxio : D’abord la boite du 61 n’est pas de la dernière génération .... sa conception est assez vieillotte aujourd’hui. Le changement des rapports tient compte de la vitesse du véhicule et de la position de la pédale d’accélérateur : plus tu enfonces la pédale plus tu retardes le passage du rapport supérieur et inversement. D’ailleurs tous les conducteurs qui ont des BVA commandent d’instinct le passage des rapports en modulant la position de l’accélérateur : tu relèves un peu pour faire passer le vitesse supérieure ou tu enfonces la pédale pour commander un rétrogradage ..... En montagne que se passe-t-il ? A l’approche d’une épingle (si tu es en « D » et comme ça monte la BVA n’est pas sur le rapport final) tu relèves le pied de l’accélérateur .... la logique de la boite interprète le relevé de la pédale comme le désir du conducteur de conduire « cool » et donc passe le rapport du dessus. Dans le virage accélérateur à fond, mais le moteur a moins de couple et avant de prendre des tours il attend la boite et son rétro mais il y a un délai de rétrogradage d’où ton impression de paresse .... Comme tu le dis il faut, en montagne, mettre le sélecteur sur la position 2, afin d’éviter le phénomène de pompage ( passage de la vitesse du dessus au relevé de pied). Les boites modernes intègrent en plus un inclinomètre, de façon à avertir la logique de passage que l’on est en montagne et de plus interprètent un relâché rapide de l’accélérateur comme une volonté du conducteur d’avoir du frein moteur (cas d’un freinage ...) et donc rétrograde au lieu de faire l’inverse !
Posté(e) : 14 juillet 200519 a Lumineux, Pierre.... Des explications comme celle-là, on en redemande! Amitiés JMR
Posté(e) : 15 juillet 200519 a Auteur Bonjour Pierre, Merci pour cette explication tres detaillee, tout a fait en accord avec mes propres informations sur le sujet et utilisations. La boite est de conception ancienne mais c'est un vrai plaisir quand meme. Neanmoins, je pense qu'il y a un os sur le fonctionnement en altitude, je m'explique: ** Le moteur reste a bas regime sur plusieurs centaines de metres. ** Le kick-down est inoperant. ** Quand ca dure un peu longtemps et que l'on insiste, le voyant de mise en securite s'allume au tableau de bord. Un reset a la clef de contact suffit pour l'annuler. Tout ceci est donc un veritable handicape pour evoluer en altitude et indigne d'un 4X4 de ce prix. Je pense que si ce que je decris est vraiment du a un pb interne, ce phenomene doit etre mal connu car nos Patrols sont rarement utilises dans ces conditions. Quand je parts de la maison, je suis a environ 300m d'altitude, puis vallee de la Maurienne et ensuite col du Montcenis, le tout avec un bon chargement, le turbo du Troll doit rougir dans la grimpette. Dans le cas du Salon annuel du 4X4 pres de chez moi, les vehicules evoluent aussi en altitude mais partent pas en surchauffe. Bon il est l'heure de partir dans le 13 ou il devrait faire pas loin de 36°. Encore merci. A+
Posté(e) : 15 juillet 200519 a Référent Mécanique Bonjour Pierre, Neanmoins, je pense qu'il y a un os sur le fonctionnement en altitude, je m'explique: ** Le moteur reste a bas regime sur plusieurs centaines de metres. ** Le kick-down est inoperant. ** Quand ca dure un peu longtemps et que l'on insiste, le voyant de mise en securite s'allume au tableau de bord. Un reset a la clef de contact suffit pour l'annuler.A+ Re,Effectivement faut regarder le pb ...
Posté(e) : 15 juillet 200519 a Référent Mécanique Slt, qui cherche trouve ......................... ; Je pense que ce qui se passe sur ton Y61 3,0 l est une sécurité afin d’éviter une surchauffe moteur. Il faut bien que l’électronique ait un aspect favorable et pas que des inconvénients ... Si les 60 avaient cette sécurité que de culasse économisées. A 1500 m et plus et en gravissant le col en « D » tu fais peiner ton Troll car la boite tire long, donc pas assez de tours moteurs .... et puissance en moins (17%) et radia moins refroidi du fait de la moindre densité de l’air.... De plus ton convertisseur ne travaille pas dans sa plage de rendement d’où conso. L’électronique détecte une amorce de montée en t° et met d’office ton moteur au ralenti pour stabiliser cette T° .... bravo l’électronique, mais Nissan pourrait prévenir ! En gravissant la pente en « 2 » le convertisseur travaillera dans une meilleure plage de rendement, ton moulin prendra plus de tours et donc la pompe à eau tournera plus vite, ton turbo aussi .... Je sais avec une boite auto on perd l’habitude de faire mouliner son moteur mais dans ce cas c’est mieux !
Posté(e) : 16 juillet 200519 a Auteur Bonjour Pierre, La, je pense que c'est la bonne explication. Dans ma tete, je pensais a un truc du genre huile du convertisseur qui s'echauffe car comme tu le dis, la boite tire long et il compense par une augmentation du couple, le rendement aidant, un maximum de chevaux partent en chaleur. Je n'avais pas pense a un echauffement du moteur car le thermostat du tableau de bord reste dans sa zone habituelle. La prochaine fois que je me retrouve dans ce type de conditions, je passerai tout de suite en 2eme et gravirai le col sans forcer jusqu'au bout. De toute facon, le col du Montcenis doit etre envoute, j'ai eu dans le passe le cas d'une ancienne voiture (MB300D) qui avait sa pedale d'embrayage qui restait enfoncee a 2000m. Je devais re-embrayer en tirant la pedale de la main gauche. Merci, je suis rassure, mon SUV (comme diraient certains dans le forum) est en bonne sante. Amitie A+