Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

salut tout le monde, je viens de tomber sur ce sujet (parmi tant d'autres) et fort intéressant juste une question con au risque de me faire insulter !

pourquoi rajouter un radiateur supplémentaire ? il y a des problème de surchauffe sur les moteurs ?

et dans quelles circonstances, en TT je suppose ?

:2 (24):

Posté(e) :

:2 (3): le 2,8 du Y60 a un "défaut" de conception qui lui confère une certaine faiblesse de refroidissement au niveau du 6ème cylindre ...

Les modèles qui n'ont pas de radiateur d'huile (avant 93, il me semble) sont particulièrement concernés en cas d'utilisation sévère (forte chaleur, TT intensif, tractage lourd, longues distances à rythme soutenu ....).

Donc tout ce qui peut améliorer le refroidissement est le bienvenu ! :2 (26):

Posté(e) :

ok et le td6 du Y61 a le même problème ?

car je viens d'en acheter un (je vais le chercher ce week-end) et bon pour savoir s'il faut faire la modif (si je peux m'éviter une culasse !!) :2 (13):

Posté(e) :

C'est beaucoup moins fréquent sur le TD6 du Y61 ! Il a évolué, et notamment le refroidissement de la culasse ...... :2 (26)::2 (17):

Posté(e) :

ok merci pour ces infos

Posté(e) :
:2 (3): le 2,8 du Y60 a un "défaut" de conception qui lui confère une certaine faiblesse de refroidissement au niveau du 6ème cylindre ...

Les modèles qui n'ont pas de radiateur d'huile (avant 93, il me semble) sont particulièrement concernés en cas d'utilisation sévère (forte chaleur, TT intensif, tractage lourd, longues distances à rythme soutenu ....).

Donc tout ce qui peut améliorer le refroidissement est le bienvenu ! :2 (26):

Problème accentué par l'utilisation éventuelle d'huile 100% synthèse qui est minable quant à ses propriétés de transport de calories !!! (mauvais calo porteur)

Posté(e) :

bonsoir tout le monde,

j'ai repensé aujourd'hui à ce problème de chauffe et je pense (au niveau hydraulique pur) que votre deuxième radiateur doit être en série avec le radiateur primaire plus tôt que sur le circuit de chauffage qui est une dérivation, je pense également que le radiateur secondaire doit être de type multitubulaire avec collecteur plus tôt qu'un autre radiateur de même type car les radiateur d'origine sont à "plaque" pour un meilleur échange mais ils ont une perte de charge supérieur (à vérifier), tout ça pour dire que si tu mets un 2e radiateur en série avec le 1er attention à ce qu'il n'y aie pas trop de perte de charge sinon ta pompe risque de ne plus rien faire circuler ! après tu peux facilement vérifier le bon fonctionnement avec un thermomètre. :2 (25):

voila voila !

Posté(e) :

:2 (3): ah ok (je ne connais pas le sujet complet !),

oui là ok donc tu sous refroidis au niveau de la culasse.

et c'est efficace ça ?

parce que là comme sur le schéma ok tu fais la prise optimisée au niveau de la culasse et tu renvoies direct au niveau du radiateur donc c'est juste une aide au refroidissement de l'ensemble du système et pas que de la culasse.

non ?

bon si non je ne veux pas rediscuter l'ensemble de s travaux je pense qu'il y a déjà eu du monde qui a débattu à ce sujet je vais essayer de retrouver des topics avant de la ramener !! :2 (4):

par contre à en juger la photo et le schéma je pense que le piquage n'est pas au bon endroit vu que le radiateur secondaire est sur le retour chauffage sur photo et pas entre culasse et radiateur schéma.

tu ne penses pas qu'il vaudrait mieux mettre le retour du radiateur secondaire au niveau de la pompe ? :elubouletdujour:

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur
Sur tes tofs je ne vois pas le radia supplémentaire ????? Jean Claude avait monté un petit radia de 2 roues avec un ventilo électrique, il me semble.

Il y a longtemps que j'ai dit qu'il fallait poser une vanne pour éviter le shuntage en hiver ......

Salut Pierre, je complète un peu les vues de l'installation.

dsc_0618.jpg

dsc_0619.jpg

dsc_0620.jpg

dsc_0621.jpg

dsc_0622.jpg

Le groupe de radiateurs additionnels.

dsc_0623.jpg

• 5 ans plus tard...
Posté(e) :
En fait, le fait qu'il faille bien souvent ajouter une vanne pour réguler le "passage" du LDR vers l'un ou l'autre circuit provient d'une question de "perte de charge".

En effet, lorsqu'il y a plusieurs circuits possibles pour un fluide (pressurisé), ce dernier est comme nous : fainéant, il prend le circuit lui opposant le moins de résistance (par contre, pas forcément le plus court ...)

Comme le circuit de refroidissement est un circuit fermé sous pression qui circule à l'aide d'un circulateur(pompe à eau) tourne dans un seul sens et va partout dans ce cas le diamètre intérieur de ta vanne est plus petit que celui de la durite et freine le ldr, donc ce dernier prendra le passage le plus libre ce qui veut dire que le ldr poussé par la pompe empruntera à plus gros volume le chemin habituel.

maintenant dans ce cas il t'aurait fallu une vanne 3 voies.

et pour une régule il faudrait une vanne TA.

Modifié par pipoule

Posté(e) :

je reviens avec ce petit schéma en complément de mes dires de ce matin.

Numérisation_20141215.jpg

le premier reprend la photo avec la vanne en position ÉTÉ, dans ce cas notre petite vanne fait office de régule, ce qui nous fait gagner plus de calories pour chauffer la baraque.

pour le deuxième si j'ai bien compris le but du jeu nous fera arriver au bout de la manœuvre, j'explique :

la vanne 3 voies nous permet d'envoyer le LDR dans le sens qu'on veut, vers le chauffage en hiver ou vers le radiateur en été.

le clapet anti-retour empêche le ldr d'aller dans le chauffage en mode été.

Modifié par pipoule

Posté(e) :

ne tenez pas compte de la deuxième miniature, j'ai voulu la supprimer mais je ne trouve pas comment faire :2 (20)::2 (20)::2 (20)::2 (20):