Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

salut à tous,

y aurait-il quelqu'un qui sache comment on fait pour supprimer sur un y-60, de 1993, le système de préchauffage pour le remplacer par un système en 12 volts ? je parle des bougies bien sûr.

Je commence à en avoir marre de ces relais qui claquent sans arrêt ! il y en a partout tout ça pour ne pas marcher correctement. Alors je voudrais, si possible, le remplacer par un système ordinaire simple en en 12 volts avec des bougies en 12 volts ,un seul relais comme sur les autos et quels sont les risques si il y en a !

merci de votre aide et à plus

d-d 4x4

Posté(e) :

Bijour,

Si tes relais claquent sans arrêt, vérifie que tu n'as pas un court-circuit au niveau des plaques de raccordement des bougies.

Une méthode simple si tu veux vraiment changer le système :

> - un bouton poussoir au TDB

> - le relais n°1 du préchauffage

> 6 bougies de préchauffage (les vertes si je ne me trompe pas)

> Tu connectes les 6 entre-elles, tu les alimentes par le contact du relais (un peu comme fait à l'origine c'est à dire + batt d'un coté du contact, bougie de préchauffage de l'autre coté du contact).

> Tu mets un + après contact d'un coté du bouton poussoir, l'autre coté tu le branches à la bobine du relais, l'autre borne de la bobine du relais tu la branches à la masse.

Voila à chaque fois et tant que tu appuieras sur le bouton poussoir tu auras du préchauffage. A toi de voir le temps qu'il faudra que tu appuies (voir avec d'autre trolleur mais je pense qu'entre 5 et 10 secondes doivent suffire).

Une petite variante si tu ne veux pas t'embêter avec le temps, tu passes par une tempo qui t'alimenteras ton relais comme ça une fois réglé tu ne t'en occupes plus.

Bon courage

@+

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.