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Featured Replies

Posté(e) :

salut à vous,

j'ai un sale bruit qui vient de malheureusement je n'arrive pas à savoir d'où mais comme un cliquetis moteur et je n'ai aucune idée d'où ça peut provenir pistons, bielle, roulement de je ne sais quoi, fuite d'échappement ...

à l'aide ! comment procéder pour cerner d'où cela provient ?

merci à tous

Posté(e) :

salut ta courroie de distri a été changé recemment ??

Posté(e) :
  • Auteur

be un 3l3 td la distribution se fait par chaine et il s'agit d'un bruit perceptible à certains moments et moins à d'autres. Un connaisseur m'a dit que selon lui ce bruit provenait d'un élément roulant alors que d'autres m'ont parlé d'une fuite d'échappement !

Pour préciser il s'agit d'un cliquetis moteur qui ressemble à un bruit de culbuteur

à l'aide et encore merci à tous

Posté(e) :

PEUT-ETRE UN SOUCI DE SOUPAPE ?? mais ça ne t'empêche pas de rouler ??

ce bruit est vraiment très fort ?? car moi aussi sur mon 3.3 D de 1982, j'ai un petit cliquetis mais c'est rien de grave, l'usure des pièces peut-être, il n'est pas tout neuf lol :2 (14):

Posté(e) :
  • Auteur

non ça ne m'empêche pas de rouler mais le bruit est assez fort et cela fait déjà quelque temps que ça dure et au début c'était léger mais ça devient de plus en plus important tout en commençant a me donner de l'urticaire lol mais le truc c'est que j'aimerais bien y remédier mais aussi faudrait-il que je trouve d'où ça provient

Posté(e) :

- si ça vient du moteur, le bruit varie avec le régime moteur,

- si ça vient des trains roulants, le bruit varie avec la vitesse,

- si ça vient de la transmission, le bruit varie avec le rapport engagé....

Posté(e) :
  • Auteur

merci à toi le barman pour ce renseignement.

Alors dit comme ça c'est sur que ça dirigerait mon diagnostic vers le moteur j'ai lu un problème plus ou moins similaire sur le forum pour un 2l8 et ce qui permet de dire plus ou moins similaire c'est que au début ce bruit n'était perceptible que lorsque le moteur était en charge puis comme j'ai lu pour le 2l8 à la longue ça a commencé à le faire à la décélération aussi mais beaucoup moins et maintenant vraiment rarement quand je m'arrête et que le moteur tourne toujours avant de couper le contact je donne deux trois coups de gaz et ça me le fait aussi mais très très rarement bien évidemment quand j'ouvre le capot et que j'accélère directement sur la pompe ça ne le fait plus (POUR LE 2L8 il s'agissait d'une fuite à l'échappement)

Posté(e) :
be un 3l3 td la distribution se fait par chaine et il s'agit d'un bruit perceptible à certains moments et moins à d'autres. Un connaisseur m'a dit que selon lui ce bruit provenait d'un élément roulant alors que d'autres m'ont parlé d'une fuite d'échappement !

Pour préciser il s'agit d'un cliquetis moteur qui ressemble à un bruit de culbuteur

à l'aide et encore merci à tous

 

Non une cascade de pignons :2 (26):

 

Voir le réglage des culbuteurs, les cames s'érodent et un réglage pourrait ne pas faire de mal

Posté(e) :
  • Auteur

un réglage des culbuteurs est-il faisable de soi-même ou bien faut-il du matériel adapté et donc passer par un garage

Si cela est faisable de soi-même comment mettre le moteur en pmh et combien est le jeu normal pour les culbuteurs ?

merci à tous on avance

Posté(e) :

Juste besoin d'une clé de 10 ou 12 me souviens plus et un jeu de cales. Ensuite effectivement trouver le PMH et caler chaque soupapes correspondante. Pour ça attend Pierre il va te donner les éléments qui vont bien :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

ok merci tout plein docteur mais malgré ce document il subsiste pour autant deux questions de ma part, elles te paraitront peut-être débiles mais bon je ne suis pas mécano professionnel lol sinon tu me diras j'aurais pas déboulé sur ce magnifique forum avec mes problèmes mais plutôt qu'avec des solutions .... mais voila mes deux kestion sont :

> 1 qu'est-ce que le venturi ?

> 2 comment mettre le premier et le sixième cylindre en bascule ?

 

et au fait encore merci tout plein docteur

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  • Référent Mécanique

Un venturi c'est un rétrécissement dans un conduit. On en trouve dans les carburateurs et ça permet d'augmenter la vitesse de l'air à cet endroit (mais provoque le givrage en hiver) http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Venturi

 

Pour la bascule tu tourne le vilebrequin tout simplement et tu regardes les culbuteurs du 1er cylindre et à un moment le culbuteur de l'échappement va se terminer de se fermer et en même temps celui de l'admission va commencer à s'ouvrir ... c'est la bascule ! et le cylindre concerné et dans le début de la phase de son cycle de 4 temps soit début d'admission

Vue coté volant moteur, d'un moteur tournant

http://www.tract-old-engines.com/reglasoup.html

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/Autocompetences/2_ressources_pedagogiques/1_motorisation/stockage_travaux_pratiques/reglage-jeu-aux-soupapes_bac.pdf

http://www.agric-old.fr/Dagricold/Html-new/Harry/Harry024.php

moteur_anim_160.gif

Posté(e) :
  • Auteur

ok merci encore chef, je devrais attaquer tout ça en début de semaine en espérant que je trouve d'où provient ce bruit qui me rend fou ... enfin voila encore merci et longue vie au patrol forum

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  • Auteur

re moi,

voila je voulais savoir suis toujours avec mes problèmes là !!!!!!!!!!!!! un bon site sur lequel je pourrais commander le gros joint qui va entre le collecteur d'échappement et la culasse donc

merci

Posté(e) :
  • Auteur

je voudrais savoir si selon la marque du joint ou bien le site où on le commande l'épaisseur de celui-ci varie t'elle ou pas ? sinon tant mieux si oui quelle est l'épaisseur du joint d'origine et où le trouver ????????????????? encore merci

Posté(e) :
  • Auteur

le site euro 4x4 parts m'a l'air plus convainquant, en revanche subsiste la question d'épaisseur de ce joint de collecteur : certains me disent que les joints d'origine nissan sont plus épais et par conséquent plus costaud !

Est-ce que quelqu'un peut m'en dire plus avant que je ne passe commande

merci encore à tous

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