Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

bonjour à tous et à toutes,

je viens de lire la boite à problème et cela m'a fait penser au effets indésirables d'un bon médicament : si on le lit on ne le prend pas, on a peur et je commence à avoir peur et un peu marre de mon trol je viens de tout refaire (joint de culasse -distri- ext--- et là j'ai de l'air dans les durites et le radiateur reste froid;

Qu'est-ce qu'il pourrait bien y avoir encore ?????????

merci d'avance

Posté(e) :

tu pourrais nous préciser un peu ton trol : année, modèle, moteur

Posté(e) :
  • Auteur

ben oui je peux effectivement c'est un oubli de ma part, mais quel que soit le moteur je pense que le problème sera le même du moins je crois ;;; bref ; il s'agit d'un 2.8 td de 93 --donc (y 60)

Posté(e) :
  • Auteur

ha j'ai encore oublié de dire hé oui ??? c'est l'age ? j'ai enlevé le calorstat et le circuit d'eau se fait correctement partout maintenant mais il y a toujours de l'air dans les durites. Par contre elles gonflent un peu et elles restent comme ça elles ne gonflent pas davantage ;;;;; elles ne sont pas comme moi ? je pense que c'est l'air qui devait empêcher le calorstat de s'ouvrir enfin ??

voila merci encore

Posté(e) :

Bon, pour le Y 60 je sais pas, mais si tu as de l'air dans les durites, (c'est bête à dire mais ...) tu as un manque d'eau dans le circuit.

Pour bien remplir, il faut ouvrir mettre le circuit de chauffage en ouverture, faire en sorte d'avoir le bocal de remplissage de LDR plus haut que le reste du circuit d'eau et le remplir au max. Faire démarrer le moteur et faire un éventage dynamique. Remettre du liquide si nécessaire, refaire un éventage dynamique si nécessaire et faire chauffer le moteur avec le chauffage dans le véhicule.

Cette technique est celle d'une plate, ancien système, mais peut-être que cela peut t'aider.

Sur le Y61, c'est plus simple (en lisant la RTA).

Bon courage et j'espère que quelqu'un ayant un Y60 pourra mieux te conseiller.

Posté(e) :

Bonjour,

tout d'abord d'avoir enlevé le calorstat cela implique que ton moteur à du mal à monter en température normale de fonctionnement, ainsi que le radiateur qui reste froid. De plus pour ton moteur il ne va pas trop beaucoup apprécier ... voir les différents posts sur le sujet :2 (21):

Tu dis que ton calorstat ne s'ouvrait pas, l'as-tu testé dans de l'eau et regardé s'il s'ouvre ou non au moment où l'eau se met à bouillir ?

Remplissage et purge du Y60 moteur 2.8TD d'après la RTA:

- vérifier que les bouchons de vidange soient fermés.

- déposer le bouchon de sécurité du radiateur

- ouvrir la vis d'évacuation d'air de la canalisation supérieure

- remplir le radiateur de liquide de refroidissement

- fermer la vis d'évacuation d'air de la canalisation et reposer le bouchon du radiateur

- remplir le vase d'expansion jusqu'au repère "maxi"

- démarrer le moteur et le laisser tourner au ralenti jusqu'à ce que le thermostat s'ouvre

- arrêter le moteur et le laisser refroidir

- rajouter du liquide de refroidissement dans le radiateur et dans le vase d'expansion jusqu'au repère "maxi"

- répéter ces opérations jusqu'à ce que le liquide de refroidissement soit stabilisé.

Bon courage

@+

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

il faudrait nous dire si tu as de l'air ou si tu vois des bulles d'air remonter dans le vase ....

> Dans un cas c'est un pb de purge et il faut appliquer la méthode ci-dessus et j'ajouterais "ouvrir le chauffage habitacle à fond". Mais sans thermostat tu vas avoir du mal à faire monter en T° ton moteur et le thermostat il est fortement déconseillé de l'enlever.

> Dans l'autre cas c'est que ton plan de joint du bloc moteur est creusé ?????

Posté(e) :
  • Auteur

re, j'ai effectué exactement dans l'ordre la méthode de purge qui m'a été proposée ci-dessus et c'est toujours pareil !

Pour répondre à M grosjean, il n'y a pas de bulles qui remontent seules les durites gonflent et avec la pression je pense empêchent le calorstat de s'ouvrir ((je ne sais pas supposition)

Par contre et malheureusement par définition et élimination j'ai bien peur que ta deuxieme solution soit la bonne et si c'est le cas y a t'il un remède merci

Posté(e) :
  • Auteur

conclusion ce serait normal que les durites soient dures et gonflée et que quand on ouvre la purge de l'air sans échappe et quand le moteur refroidi les durites redeviennent normales quand je dit il n'y a pas de bulles en fait l'air c'est des bulles ?? seulement elle ne vont pas dans le vase car c'est un circuit fermé et le vase lui n'est là que en cas

Posté(e) :

question con : pourquoi avoir changé le joint de culasse ?

si changement du joint as-tu fait éprouver la culasse :2 (18):

Posté(e) :
  • Auteur

en cas de quoi, je n'en sais rien, si le moteur en prend, ou rejette quand il en a besoin bref ;;; une chose est certaine c'est qu'il y a de l'air dans l'eau, et que ça ne vient pas de la purge.

En conclusion si au cas, cela viendrait du plan de joint niveau bloc moteur, légèrement incurvé, cela est-il possible de le réparer du genre refaire un joint de culasse avec une pâte à joint spéciale si cela existe oui ou non merci de me faire partager votre savoir faire

Posté(e) :
  • Auteur

pour la question con je vais répondre avec une réponse aussi con ;;; c'est qu'il était cassé et pour la culasse si je ne l'ai pas fait faire maintenant c'est fait ! De plus à l'endroit où il était cassé sur le bloc il y avait une légère usure mais tellement minime que je n'ai rien fait et c'est peut-être là que l'air passe.

Vu sous cet angle y a t'il possibilité de réparation ?

merci

Posté(e) :
  • Auteur

ah j'ai oublié, je félicite M grosjean pour un adepte de Léonard de Vinci Mr de la Palice n'a qu'a bien se tenir

Posté(e) :

Essaie de t'expliquer correctement parce qu'à la fin on ne comprend plus rien à ton problème. Evite aussi de répondre agressivement, si tu viens ici en ami tu auras des réponses.

Le but des forums est d'aider les gens mais la difficulté est de cerner les problèmes.Tout ça doit se faire dans le calme et dans la sérénité.

GT

Posté(e) :

les durites sont-elles chaudes ? si oui ton radiateur pourrait être partiellement bouché ce qui expliquerait qu'il reste froid !

avant de redéposer la culasse, mais ça sent le plan de joint voilé,

on peut réparer mais faut mettre le bloc sur une planeuse et si tu vas

jusque là la culasse aussi

faire un mise a pression de la culasse pour voir si elle est bien étanche

phil

Posté(e) :
pour la question con je vais répondre avec une réponse aussi con ;;; c'est qu'il était cassé et pour la culasse si je ne l'ai pas fait faire maintenant c'est fait ! De plus à l'endroit où il était cassé sur le bloc il y avait une légère usure mais tellement minime que je n'ai rien fait et c'est peut-être là que l'air passe.

Vu sous cet angle y a t'il possibilité de réparation ?

merci

oui une rectification de culasse et un joint plus épais car moi aussi j'ai des bulles d'air minimes sur le 60 mais moi c'est ma culasse donc pour l'instant il roule comme ça et quand ça empirera de trop ben je changerai la culasse :2 (20):