Posté(e) : 19 mars 200916 a Salut, j'avais quelque taches d'huile par terre et après examen il s'agit d'une fuite bizarre : cette conduite coudé bouge ( jeu ) et de l'huile en sort ..... ....mais il ne devrait pas avoir d'huile à ce niveau non de plus il y en a dans la conduite d'admission je sens que je vais dérouiller..........quel est votre avis ? y'a une ( bonne ) adresse pour des turbos échange standard ?
Posté(e) : 19 mars 200916 a Hopelà bijou .... Avant de déclarer ton turbo HS, il y a quelques vérifications préliminaires à faire avant. A priori, le coude que tu signales, doit avoir la soudure criquée. Et il est normal que tu aies de l'huile à cet endroit, le reniflard t'envoie les vapeurs d'huile dans le conduit de l'aspiration turbo, et elles se condensent en partie basse. Tu as toujours une petite rétention à cet endroit. Mais il ne faut pas que ce soit la mare non plus.... Donc... il va falloir démonter le turbo, refaire une belle soudure, contrôler le jeu axial et radial de ton mobile tournant et si c'est bon, tu remontes le total. Par contre si tu as beaucoup de vapeurs d'huile, c'est plutôt parce que tes joints de queue de soupape sont fatigués. Vérifie ta conso d'huile et si tu fumes bleue.
Posté(e) : 19 mars 200916 a Auteur merci juju .....ch'uis presque rassuré mon soucis était que si l'huile arrive à passer par ce coude, c'est qu'il y avait de l'huile en excès à ce niveau...c'est vrai que j'ai pensé tout de suite au turbo bon pour être fixé, je vais jouer du comparateur pour vérifier les jeux ...dis moi juju, 1/10 mm axial et radial c'est bon, trop peu ?
Posté(e) : 19 mars 200916 a merci juju .....ch'uis presque rassuré mon soucis était que si l'huile arrive à passer par ce coude, c'est qu'il y avait de l'huile en excès à ce niveau...c'est vrai que j'ai pensé tout de suite au turbo bon pour être fixé, je vais jouer du comparateur pour vérifier les jeux ...dis moi juju, 1/10 mm axial et radial c'est bon, trop peu ? Largement dans les tolérances... Mais ne te casse pas le fion avec un comparateur... tu envoies le doigt sur l'axe du compresseur et tu guinsailles le tout. S'il y a un jeu anormal, tu le sentiras de toi même... PS: Heureux de t'avoir rassuré. Re PS: avant d'exploser un turbo de 3.3....il en faut.... Re re PS: De l'huile, tu en auras toujours à ce niveau là.
Posté(e) : 19 mars 200916 a Référent Mécanique je ne partage pas cet avis car la prise de pression est en point haut
Posté(e) : 19 mars 200916 a Auteur a quel pression il soufle ton turbo trop car le clapet de surpression sur l'admission joue son rôle il semble que la pression de sécu est à 550g, y'a pas mort d'homme mais faut que je corrige la tige du poumon de décharge je ne partage pas cet avis car la prise de pression est en point haut mais euuuhhh......Pierre........... j'étais rassuré là !!! j'vais lever le doute en mesurant les jeux axial/radial
Posté(e) : 19 mars 200916 a je ne partage pas cet avis car la prise de pression est en point haut Je ne comprends pas...que veux tu dire par là Pierre....
Posté(e) : 19 mars 200916 a Référent Mécanique pour que l'huile tombe par terre à l'arrêt c'est qu'il y en a pas mal dans le carter du compresseur et comme la durite d'où vient la fuite est en point haut il y a un pb que je ne situe pas comme venant du reniflard. Une photo d'un turbo dont les paliers fuient
Posté(e) : 19 mars 200916 a Auteur j'avais démonté le conduit d'admission et c'était pas dans cet état, heureusement il y avait tout au plus l'équivalent de 2/3 gouttes d'huile souillée... On verra avec la mesure du jeu ...........je vous tiens au jus
Posté(e) : 19 mars 200916 a Référent Mécanique Au fait ton reniflard il est relié à la tubulure d'admission ??
Posté(e) : 20 mars 200916 a Auteur oui, le reniflard est connecté à l'admission via la boite à air, et celle ci est propre, légèrement grassouillette quoi ! j'essayerai de prendre les mesures ce soir
Posté(e) : 20 mars 200916 a Auteur photos : boite à air grassouillette ( normal, le reniflard plonge dans la tubulure d'admission )
Posté(e) : 20 mars 200916 a Auteur le manchon sur le turbo et le turbo côté admission : on voit bien le dépôt d'huile en parti basse ( moi je le trouve normal )
Posté(e) : 20 mars 200916 a Auteur bon .......je voulais faire un montage pour le comparateur mais avant, j'y suis allé "à la paluche"............ ...........et beh pas besoin de sortir le comparateur : --->axial : jeu minime --->radial : pinaise ............ à la louche ........environ .....quasi ......presque ........ 1mm ................... ok.........je vais démonter
Posté(e) : 20 mars 200916 a Référent Mécanique Si tu le sens tu peut le faire : http://www.zefa.cz/_data/T25_turbo_instruction.pdf
Posté(e) : 20 mars 200916 a Auteur c'est vrai que çà donne envie de le faire soit même .....mais la turbine doit normalement s'équilibrer A moins d'en repérer la position lors du démontage... sur le reportage du lien il semblerait que la turbine soit neuve faut que je me mette en quête du kit de réfection pour un HT15 48B .... qui a ça dans ses tiroirs ? ..... en tout cas merci pour le lien Pierre
Posté(e) : 20 mars 200916 a Auteur tu envoies le doigt sur l'axe du compresseur et tu guinsailles le tout. et bééé...........comme quoi ! Merci juju
Posté(e) : 23 mars 200916 a Auteur bon, des news : carter de turbine admission déposé pour voir comment était monté ce fichu tuyau et mesurer le jeu de la turbine... .....le tuyau métallique est serti et.....s'est dé-serti m'en vais te tarauder une prise d'air moi par contre l'hypothèse de juju est peut être la bonne : c'est l'air d'admission avec vapeur d'huile ( centrifugé par la turbine...) qui semble provoquer ce dépôt sur les parois du turbo enfin......je vois çà comme une "essoreuse à salade"....
Posté(e) : 23 mars 200916 a Auteur bon et voilà le résultat pour mon jeu : méthode paluche : environ 1 mm méthode comparateur : 0.35 mm ..... ( faut que je change de doigts ) Quand pensez vous docteurs çà m'a pas l'air si terrible que çà
Posté(e) : 23 mars 200916 a Référent Mécanique le jeu est une chose ... l'étanchéité une autre. Mais ta turbine et à cet endroit de prise de mesure n'a pas de jeu significatif