Posté(e) : 23 mars 200916 a Suite à un "décossage" inopiné de l'alternateur, celui-ci a été rebranché au jugé (dans l'attente d'un remontage d'alterna neuf au garage cette semaine). Un petit doute persiste quant au sens de rotation de la courroie d'accessoires. Celui-ci peut-il être inversé en cas de branchement inverse de l'alternateur? Merci par avance!
Posté(e) : 23 mars 200916 a Je pense que c'est la courroie qui fait tourner l'alternateur et pas l'inverse (tu parles bien des connections électriques ???) ...ou alors les choses ont bien changées ... donc a priori le branchement de l'alternateur n'a pas d'incidence sur le sens de rotation de la courroie... par contre tu risque d'avoir d'autres soucis en le branchant de façon approximative....
Posté(e) : 23 mars 200916 a Auteur OK, merci pour l'info!! De toute façon, tout ce qu'on lui demande c'est de parcourir les 20 km qui nous séparent de la concession Nini pour le changement d'alterna, donc j'espère que ça va aller sans trop d'encombres.
Posté(e) : 23 mars 200916 a OK, merci pour l'info!!De toute façon, tout ce qu'on lui demande c'est de parcourir les 20 km qui nous séparent de la concession Nini pour le changement d'alterna, donc j'espère que ça va aller sans trop d'encombres. Mais oui, ça va le faire ! C'est quand meme pas 20 bornes qui vont lui faire peur maintenant !
Posté(e) : 23 mars 200916 a Référent Mécanique sauf à avoir des fils coupés (et encore il y a les couleurs des câbles) le branchement se fait via un connecteur qui n'a qu'un sens d'enfichage .... un wattman ne connait pas l'électricité
Posté(e) : 23 mars 200916 a Auteur Bonjour Pierre! Wattman = conducteur tramway Nous ne sommes employés que grâce à notre manque de neurones (= employé bête et discipliné!! ). Un fil entre les deux oreilles, sinon tu ne trouverais pas un seul conducteur capable de pousser la manette 9h00 par jour pendant 40 ans!! Pour en revenir à notre brave Patrol, l'alterna n'est plus d'origine suite à quelques mésaventures nord africaines, les fils sont TOUS jaunes, ça ouvre pas mal de possibilités de branchement!! L'alterna nous a ramené jusqu'en France pour finalement se décosser quelques jours après le retour. Je suppose que ça aurait sérieusement fumé ou crâmé si les pôlarités avaient été inversées??
Posté(e) : 23 mars 200916 a Pour en revenir à notre brave Patrol, l'alterna n'est plus d'origine suite à quelques mésaventures nord-africaines, les fils sont TOUS jaunes, ça ouvre pas mal de possibilités de branchement !! L'alterna nous a ramené jusqu'en France pour finalement se décosser quelques jours après le retour. Je suppose que ça aurait sérieusement fumé ou cramé si les polarités avaient été inversées ?? Ahh les petits africains, c'est les rois de la bidouille automobile mais même un patrol tout plein d'électronique ils arrivent quand même à réparer et repartir avec.
Posté(e) : 23 mars 200916 a Référent Mécanique Merci mais wattman je savais ce que c'était pour ceux qui ne savent pas http://fr.wikipedia.org/wiki/Wattman L'alternateur du Y61 n'a rien de particulier et il n'y a pas 36 fils > deux avec la même fonction : alim de la régulation depuis le contact ou direct le circuit de charge. > un plus gros pour la charge de la batterie > un pour la masse