Posté(e) : 28 mars 200916 a je ne sais pas ce que veut dire "pseudo" mais si le mano lit la pression absolue, c'est la pression réelle atmosphérique que l'on voit affichée dessus. pour nos petits manos "the bargeots", ils subissent l'altitude et le temps comme tout le monde! comme ils sont étanches, leur aiguille suit les variations de pression atmosphérique. donc si on veut toujours mesurer ce qu'apporte notre turbo (pression différentielle), il faut remettre à zéro avant les mesures, c'est à dire remettre l'intérieur du mano à la pression atmo du jour... maintenant, après toutes ces lectures, je pense que si l'air est moins dense par les conditions météo ou un moins bon rendement de l'échangeur, pour un même obstacle, il faut appuyer plus sur l'accélarateur pour compenser donc un plus mauvais rendement du moteur!
Posté(e) : 28 mars 200916 a Comme je l'ai dit plus haut, quand je vivais en gironde au bord de l'ocean ou le taux d'humidité tres élevé que se soit chaud ou froid , en pleine charge le mano indiqué plus de 0,9B et depuis que je vie dans l'hérault qui plus sec et beaucoup moins humide en pleine charge 0,8B, je precise que je n'ai rien bidouillé ... et je pense que l'altitude est équivalent ... et en montagne a plus 1000M altitude je suis a 0,8B aussi dans l'arriere pays de l'hérault... par contre j'ai preferer viré le filtre green pour un retour filtre papier car trop de poussiere fine ... je pense testé le filtre en mousse .... a suivre
Posté(e) : 28 mars 200916 a Référent Mécanique l'humidité participe à augmenter la densité de l'air ......
Posté(e) : 28 mars 200916 a je complique rien du tout!nous vivons sur une planète qui est gérée par des lois physiques, et nos enclumes les subissent comme nous.. Pierre parle de densité de l'air, celle-ci varie, à la base, en fonction de plusieurs facteurs, comme la température, la pression atmo, l'altitude .. et également du bon fonctionnement de nos échangeurs .. bon je voulais dire que si tu as un mano que tu le remets à 0 avant de démarrer ton moteur si c'est humide l'air est moins compressible et ta pression sera plus haute et en plus à température égale tu refroidis plus ton interco donc tu gagnes aussi un poil de puissance (à peine ressenti sur nos moteurs pas poussés )
Posté(e) : 28 mars 200916 a je ne sais pas ce que veut dire "pseudo" mais si le mano lit la pression absolue, c'est la pression réelle atmosphérique que l'on voit affichée dessus. Pseudo veut justement dire qu'il lit la pression relative par rapport à son réglage. Mais il affiche la pression en pression absolue. Les vacuomètres absolus sont plus chers et sont donc réservés souvent à des plages de pression loin de la pression atmosphérique du style 0-200 mBar En tout cas ceux que je connais ... Mais on parle de manomètre ou vacuomètre étalonnés et certifiés pas d'indicateurs
Posté(e) : 28 mars 200916 a l'humidité participe à augmenter la densité de l'air ...... Participe mais dans le sens contraire. Plus l'air est humide, moins il est dense (H2O pèse moins que N2 ou O2) et moins il contient d'oxygène (variation faible...) Mais plus il se comprimera facilement car sa température s'élèvera moins pour une même énergie fournie.
Posté(e) : 28 mars 200916 a tout à fait et à volume égal il est plus lourd .... et ben non...L'air sec est plus lourd que l'air humide j'essaye de te trouver une table de masse volumique en fonction de la température et du taux d'humidité. J'en ai eu besoin il y a peu de temps pour un problème d'aération en Step, je vais voir dans mon historique sur le PC du boulot.
Posté(e) : 29 mars 200916 a et alors ? Ben non, ça sert à rien... c'était pour faire avancer le schmimilibick
Posté(e) : 30 mars 200916 a Auteur et alors ? quand il fait humide, le troll va moins bien! pour moi c'est l'inverse quand il y a averse le mano monte plus
Posté(e) : 30 mars 200916 a oui, je sais!! mais en théorie , l'air est plus dense par temps froid et sec que chaud et humide..donc ce doit plus être le rendement de l'échangeur qui prime sur les variations du temps!
Posté(e) : 30 mars 200916 a oui, je sais!! mais en théorie , l'air est plus dense par temps froid et sec que chaud et humide..donc ce doit plus être le rendement de l'échangeur qui prime sur les variations du temps! A priori : Oui pour le rendement moteur, mais pas pour la pression au mano, qui est celle en sortie de turbo, donc avant l'échangeur. Je dois faire une étude de la compression d'air dans un autre cadre, je regarderai si j'arrive à mettre un échangeur dans mes calculs.
Posté(e) : 31 mars 200916 a si temps humide et chaud, densité de l'air plus faible d'où, je suppose une baisse légère du rendement moteur..mais là, c'est toi qui intervient avec la densité de l'air! par contre au niveau de l'échangeur: l'air + humide refroidit-il plus que de l'air sec???
Posté(e) : 31 mars 200916 a Référent Mécanique je ne pense pas car il faut refroidir de l'eau, eau qui a une chaleur massique bien plus importante que l'air ...
Posté(e) : 31 mars 200916 a si temps humide et chaud, densité de l'air plus faible d'où, je suppose une baisse légère du rendement moteur..mais là, c'est toi qui intervient avec la densité de l'air! par contre au niveau de l'échangeur: l'air + humide refroidit-il plus que de l'air sec??? Oui, bien sur. C'est pas pour rien qu'il est possible de sprayer de l'eau sur un echangeur air/air pour ameliorer son rendement (et qu'on a pas fait grand chose de mieux qu'un echangeur air/eau....sauf en termes de poids)
Posté(e) : 31 mars 200916 a Référent Mécanique on parle de refroidir le contenu de l'échangeur et pas de la meilleure façon d'y arriver
Posté(e) : 31 mars 200916 a par contre au niveau de l'échangeur: l'air + humide refroidit-il plus que de l'air sec???oui je pense car pour pouvoir chauffer de l'eau il faut plus de calories que pour chauffer l'air donc plus d'humidité refroidi plus l'échangeur (pouvoir d'échange l'humidité prend plus de chaleur ) si je me trompe pas
Posté(e) : 31 mars 200916 a on parle de refroidir le contenu de l'échangeur et pas de la meilleure façon d'y arriver
Posté(e) : 1 avril 200916 a donc la réponse doit se situer à ce niveau!!! par temps humide, l'intercooler (si je me trompe pas sur le nom..) a un meilleur refroidissement, la densité de l'air augmente car il est plus refroidit , le rendement moteur est meilleur..