Posté(e) : 1 avril 200916 a Pour moi, le rendement moteur augmente parce que du fait de sa chaleur massique, la vapeur d'eau améliore le cycle thermodynamique, mais il faudrait faire des calculs pour savoir. L'autre question est sur le rendement de l'échangeur, ou plus précisement, sa capacité à refroidir l'air en sortie de turbo. Alors oui, l'air humide va mieux refroidir, mais il doit refroidir un mélange qui est plus dur à refroidir parce que comme c'est de l'air pompé à l'extérieur, il contient la même quantité de vapeur d'eau.... Au final, il me semble que c'est un peu la même chose, voir même moins bien car la différence de température serait moins forte. Ce qu'il faut, c'est un vaporisateur d'eau devant le radiateur pour qu'il y ait plus d'eau dehors que dedans....
Posté(e) : 1 avril 200916 a Auteur Pour moi, le rendement moteur augmente parce que du fait de sa chaleur massique, la vapeur d'eau améliore le cycle thermodynamique, mais il faudrait faire des calculs pour savoir. L'autre question est sur le rendement de l'échangeur, ou plus précisement, sa capacité à refroidir l'air en sortie de turbo. Alors oui, l'air humide va mieux refroidir, mais il doit refroidir un mélange qui est plus dur à refroidir parce que comme c'est de l'air pompé à l'extérieur, il contient la même quantité de vapeur d'eau.... Au final, il me semble que c'est un peu la même chose, voir même moins bien car la différence de température serait moins forte. Ce qu'il faut, c'est un vaporisateur d'eau devant le radiateur pour qu'il y ait plus d'eau dehors que dedans .... c'est pour cela que je parlais de gicleurs au début
Posté(e) : 1 avril 200916 a Référent Mécanique Sur mon Dodge WC63, au Sahara, j'aspergeais le radia avec de l'eau pour éviter le vapor-lock ......
Posté(e) : 1 avril 200916 a Il est aussi possible d'injecter de l'eau (si possible, sous forme de particules) directement DANS le moteur, c'est remarquablement efficace (en tout cas sur des moteurs turbo essence). Essaye et approuvé, et indispensable si on veut tirer 200cv/litre. Si le vehicule n'a pas d'intercooler, ca en remplace un. Si le vehicule en a un, c'est comme en ajouter un 2eme...etc etc etc Recherchez Aquamist water injection sur google, ca devrait vous donner une idee Rien de revolutionnaire, ca existe depuis longtemps...avant la WWII en fait... il faut savoir ce que l'on fait, mais si on le fait bien, ca marche bien. Ah oui, en hiver, injecter un melange 50/50 d'eau et d'alcool, c'est une bonne idee....et ca revient a utiliser un carburant entre 110 et 120 d'octane (en utilisant de l'essence "normale"... Dans les voitures, Corvette, Chrysler et Saab (et probbalement d'autres) l'ont propose d'origine...
Posté(e) : 1 avril 200916 a sur un diesel tu mets du gpl et tu gagnes des cv y a des kits au States et en Australie
Posté(e) : 2 avril 200916 a c'est pour cela que je parlais de gicleurs au début Oui, comme après on était passé à l'eau dans l'air en général pour la suite, je ne me souvenais pas de ton premier message.
Posté(e) : 6 avril 200916 a Auteur désolé d'insister mais si vous avez une solution est-ce que mettre le ventilo d'intercooler en marche forcée via un inter depuis l'ecm peut être une solution pour optimiser le rendement du turbo
Posté(e) : 15 avril 200916 a Auteur est-ce que l'humidité de l'air est meilleure pour l'intrecooler ou pour le l'arrivée d'air ???
Posté(e) : 15 avril 200916 a Référent Mécanique Refroidir plus l'air d'admission c'est bien mais encore faut-il que la pompe d'injection suive ! C'est la Q de gasole injectée qui donne des canassons pas uniquement la Q d'air .....
Posté(e) : 15 avril 200916 a Refroidir plus l'air d'admission c'est bien mais encore faut-il que la pompe d'injection suive !C'est la Q de gasole injectée qui donne des canassons pas uniquement la Q d'air ..... oui mais vu qu'il a une pompe méca si c'est réglé un peu gras (fume un poil) ça se sent
Posté(e) : 16 avril 200916 a Auteur voilà je comprends bien que c'est un tout et que si on touche à un truc ça va avoir une incidence sur un autre réglage mais comment faire pour garder la même configuration que quand il pleut
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