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Posté(e) :

Oki, alors tu vas essayer de les court-cicuiter et les alimenter en direct. Il te suffit de mettre le contact, de prendre un fil assez gros et de le brancher en direct entre le positif de la batterie et les bougies, c'est à dire la lame inférieure qui relie les six.

Afin de ne pas détériorer le boîtier de commande tu auras au préalable débranché les deux lames métalliques d'alimentation des bougies.

Tu les sollicites avec ton fil pendant une vingtaine de secondes ce qui correspond au préchauffage et essaye de démarrer.

Tu seras alors fixé si c'est l'alimentation des bougies qui est en cause ou les bougies elles-même.

 

Est-ce que je suis clair ?

Posté(e) :
  • Auteur

je te remercie beaucoup je te dis cça le week-end prochain car je ne peux pas le faire cette semaine

Posté(e) :

Je ne vais pas rester très longtemps non plus car il va être 23h00 ici...

 

Le système du Gr est assez compliqué car il prend en compte la température moteur pour solliciter suivant les besoins les trois premières bougies ou les six. Il y a donc deux relais, des sondes et un boîtier de commande. Il est assez dur de se dépatouiller de tout cela si on le connaît pas et l'électricité auto est loin d'être ma tasse de thé... Donc si ce qui est incriminé vient de l'alimentation des bougies, il sera difficile de poursuivre par mail !

 

Pour vérifier les bougies c'est assez simple : alimenter électriquement la bougie après l'avoir démontée, aussitôt elle doit rougir à partir de son extrémité en allant vers le filetage. Cela permet de voir si la résistance chauffante interne n'est pas courcircuitée à l'intérieur. Mais ne pas insister non plus car elle va finir par se bousiller !

Il va de soi que c'est extrêmement chaud et qu'il faut faire très attention !

 

Tiens -moi au courant pour la suite des évènements !

 

Santé ! :betm13::betm13::betm13::betm13:

Posté(e) :

Bijour, si tu n'as pas de jus aux bougies je vérifierai en tout premier temps 2 choses :

- Que les barettes des bougies (celle de 3 et celle de 6 bougies) ne soient pas en court circuit, il doit y avoir des bagues en backélite sur les 3 coté habitacle et voir si ce n'est pas des bougies de chez nini si elles sont assez épaisses pour que la barrette ne touche qu'au niveau du pas de vis (j'espère être clair mais c'est pas forcément évident lol).

- voir les relais 1 et 2 si le contact se fait bien quand ils collent.

 

Bon courage

@+

Posté(e) :

Le mien aussi il fait ça je viens juste de l'acheter :2 (22): l'ancien propriétaire m'avais dit qu'il fallait juste changer 2 bougies de préchauffages je l'ai donc fait faire ainsi que toutes les vidanges et tous les filtre mais c'est toujours pareil :2 (25): :2 (22): (il fume très blanc et le moteur sursaute au ralentit) mais uniquement a froid et pendant 10 a 15 seconde mais après c'est nickel. :2 (15):

Posté(e) :
Le mien aussi il fait ça je viens juste de l'acheter :2 (22): l'ancien propriétaire m'avais dit qu'il fallait juste changer 2 bougies de préchauffages je l'ai donc fait faire ainsi que toutes les vidanges et tous les filtre mais c'est toujours pareil :2 (25): :2 (22): (il fume très blanc et le moteur sursaute au ralentit) mais uniquement a froid et pendant 10 a 15 seconde mais après c'est nickel. :2 (15):

 

Pareil, vérifié que ton relais n°2.

 

Pour vérifié le préchauffage afin de déterminer si cela vient des bougies ou non, tu devrais brancher sur la grande barette d'interconnection des bougies un coté d'une lampe test (une ampoule à la tension de la voiture 12 ou 24V) l'autre fil de la lampe test à la masse. Tu mets ton contact pour mettre en service le préchauffage et regarde l'ampoule comment elle réagit:

 

- elle commence par bien éclairer relais 1 en service, tension max aux bougies

 

- sa luminosité devient plus faible quand le "clic" du relais se fait entendre, relais 2 en service demi tension au niveau des bougies, relais 2 en service.

 

:2 (12): Là tu n'as plus de doute la commande du préchauffage fonctionne bien donc démonter toutes les bougies et les vérifier y en a au moins une qui est HS si le voyant clignote.

 

Dans le cas ou l'ampoule ne s'allume pas comme décrit, voir du coté des relais s'ils sont bien allimentés, et si les contacts respectif ne sont pas HS. La séquence ou la lampe ne s'allume pas alors qu'elle devrait être au plus fort, voir le relais 1. La séquence ou la lampe ne s'allume pas alors qu'elle devrait être plus faible, voir au niveau du relais 2.

 

Je pense que d'autres pourront confirmer ou non la démarche mais là tu cernes la zone d'ou vient le soucis plus rapidement et surement, tu ne change pas des pièces au hazard jusque ça fonctionne :2 (15)::2 (15)::2 (14): .

 

Bon courage

@+

Posté(e) :

salut, pour moi j'avais un problème similaire sur un y60 de 91 que j 'ai résolu ce matin ..

 

Quand je mettais le contact le témoin de chauffe s'allumait à peine 2 secondes et ensuite, une fois éteint, il se rallumait environ 3.4 secondes après en clignotant;

bien entendu il démarrait très difficilement voir pas du tout par moment !?!

 

j'ai tout testé (les 6 bougies neuves et montées correctement) pour trouver que c'était le relais de chauffe qui alimentait les bougies à peine 2 secondes et se coupait (on l'entendait bien claquer coté moteur) ce qui faisait clignoter le voyant car ce n'était pas normal ...!!

:2 (15):

 

enfin voila si cela peut vous aider :2 (11)::2 (11)::2 (11):

 

:2 (15):

j'oubliais ; c'était le relais de chauffe le plus petit, celui qui est le plus prés du petit boitier fusibles ... :2 (20):

Posté(e) :
  • Auteur

effectivement problème de relais car je branche un fil direct du plus à la barrette de préchauffage 5 secondes ça démarre très bien et tourne très bien.

Par contre si on peut me dire où je trouve le relais ça serait bien il n'arrive que 10 v

Posté(e) :

les relais de chauffe se trouvent dans le compartiment moteur;

 

quand tu es face au moteur, la batterie est à gauche;

entre celle-ci et l'aile il y a une plaque métallique fixée par 2 vis de 6 (elle est entre l'aile, la batterie, le bocal lave-glace et un boitier fusible :2 (11):)

 

Dessous cette plaque il y a 2 relais avec dessus une inscription " blow" sur une étiquette jaune, pour moi c'était le plus petit qui était hs ... :2 (14):

 

En espérant avoir été un peu clair, sinon cherche un peu y a tout ce qu'il faut sur le site..

 

bon courage :2 (15):

Posté(e) :

si tu dois changer les relais regarde si tu n'as pas un court-circuit sinon tu dois recommencer avec les relais qui ne sont pas donnés 70€ le grand et 40€ le petit.

Moi j'en ai cramé 2 parce l'ancien proprio avait trop serré la plaquette sur une bougie et elle était en cour-circuit :2 (1):

Posté(e) :

Sinon tu peux essayer de le refaire si tu n'as pas de jus en sortie du relais, de toute façon mort pour mort pourquoi ne pas essayer si tu as:

- un fer à souder (assez fort)

- de l'étain

- un petit bout de fils souple (je conseil du 2 x 4² sinon 4 x 2,5²)

 

Tu l'ouvres

Tu retires l'ancien fils souple

Tu passes un petit coup de papier de verre là où tu vas souder, là où l'ancien fil était souder enfin juste a coté et sur le cuivre car sur l'ancien fil ça ne se soude pas ça ne tien pas et autre part que sur le cuivre pareil.

tu soudes le nouveau fil. Attention de ne pas le faire trop long pour que tout puisse rentrer dans la boite sans non plus faire forcer le contact.

Tu vérifies que le contact se déplace bien une fois tout fini, tu remets tout dans le boitier.

Y a plus qu'à le rebrancher dans le troll....

 

Voilà ça permet d'essayer d'économiser 70€ si tu débrouilles bien, moi ça fait 9 mois que c'est fait et ça tient.

Bon courage

@+

Posté(e) :
  • Auteur

mais où je peux trouver le relais neuf ? merci car moi il y a dix volts qui arrivent

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