Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bon une fois n est pas coutume, je fais le probleme et la réponse.

Ce matin mon pat voulais pas démarré, en fait le voyant de prechayffage s'allumait, s'étègniat quelques secondes puis se mettait a clignoter...

J ai attendu un peu et finalement marcel a démarré.

A midi il a demarré sans trop de probleme (a mon avis il etait un peu chaud).

Par contre ce soir la bourrique n a rien voulu savoir. meme cirque: la voyant s allume, s'éteint puis il clignote.

Je me sentais mal barré dans le froid et la nuit noir, mon beau frere qui est mecano m a finalement dépanné par téléphone en 30 secondes.

Explication:

A priori le relais des bougies de prechauffage est un HS et doit faire un peu faut contact quelque part. Du coup il suffit de tapper dessus et hop le tour est joué.

Pour les incultes comme moi en fait le relais de prechauffage est situé sous la plaque en fer qui est placée entre la batterie et l'aile (je parle sur un Y60), c est la plaque de 10-15 sm de long qui est tennue par 2 vis.

En fait il suffit de tapper un peu dessus et hop tout rentre dans l'ordre!!!!!

:2 (19):

Il n empeche que je crois que je suis bon pour changer le relais et la c est peut etre moins drole!!!

Posté(e) :

Mauvaise Pioche !

Non seulement il n'y a pas 1 mais 2 relais de puissance pour le préchauffage !

Le clignotement du voyant indique les bougies de préchauffage HS.

Cette panne à été décrite dans "Technique du patrol"

Posté(e) :
  • Auteur

Non non non!!!! La je t arrete tout de suite.... les bougies de préchauffage on a peine 1 mois et demi.... et c est de vrai de chez nissan!!!

Et pis si c est le bougie, pourquoi le fait de tapper sur la palque de fer marcherait??? j ai re-eu le cas aujourd hui meme probleme meme solution...

Quand au relais on est bien d accord que y en a un sous le capot et que le deuxieme est celui qui est vers le siege passager???

Je vais allé jeter un coup d oeil sur la fiche technique quand meme....

Posté(e) :
  • Auteur

Bon j en remets une couche....

Dans la fiche tu dis:

"Le boitier de préchauffage se trouve derriere la garniture de montant de porte avant gauche au pieds du passager.

Il n'est pas réparable, et craint l'humidité. attention aux passages de gué profond si l'eau rentre dans le véhicule."

Ok je m etait trompé, je croyait qu il était de l autre coté menfin...admettons que je le trouve se boitier, y a pas moyen de l'étanchéifier par hasard???? Y a pas quelqu un qu a une bidouille???

Posté(e) :

Le boitier au pied du passager n'est pas un relais mais une centrale de gestion du préchauffage et de l'EGR.

Ce boitier commande DEUX relais distincts (sous la plaque de tole) pour chaque groupe de 3 bougies.

Ces deux relais assurent un couplage série/parallele des groupes d'éléments chauffants en fonction de la t° du moteur.

Si les bougies sont neuves et que le voyant clignote il peut y avoir une coupure de la ligne de feedback entre le point d'alimentation des bougies et la borne 25 du boitier de gestion.

Posté(e) :

:2 (15)::2 (15)::2 (15): faut pas chatouiller MC avec un boitier de prechauffage ni une bougie d'ailleurs :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

OK maintenant je comprends mieux.

Un truc me chiffone encore, j ai lu dans la doc ou je sais plus ou que le voyant clignote quand 4 bougies sont Hors jeu. Mais la tu dis qu elle marche 3 par 3. Dois je en deduire que y a 2 relais chacuns pour 3 bougie mais un seul point d'alimentation???

Posté(e) :
  • Auteur

Ca y est c est resolu, c est un probleme de relais de prechauffage, par sécurité les 2 ont étés changés.... maintenant ca marche Nickel...

D'ailleurs mon troll ne fume plus le matin...

• 1 an plus tard...
Posté(e) :

bonjour pour mon premier post voila :mon voyant clignote en 2004 bougies claquées ,remplacement de celle-ci,demarrage idem donc je debranche le boutier de gestion a chaque fois 2 mois plus tard il ne clignote plus bref tout fonctionne .et voici que ce mois ci rebelotte ça clignotte.verification des bougies ok ouverture des relais impec ??en fait il suffit de desserer les cables a gauche des relais puis de les resserer,pour ma part dans les relais il ni a rien une bobine contact bilame verificaton faite remontage au silicone.bref nickel beaucoup de casse tête pour pas grand chose c normale c 1 4x4 il vie est de temps en temps il faut resseré les boulons (desserrer,resserrer) :2 (15):

Posté(e) :

Salut et bienvenue à toi! :betm13:

Présente toi et ton véhicule (à priori, tu as un 60!) au bistrot, comme ça tout le monde te verra! :2 (15):