Posté(e) : 1 avril 200916 a voila j'ai acheté un patrol 2.8td de 92 (un 260) et en le rapatriant, j'ai remarqué que les freins avant restaient bloqués. Donc arrêt en catastrophe et après vérification des étriers (en bon état), des plaquettes et des disques, et une bonne purge j'ai découvert que le maitre cylindre est celui d'un gr. Donc ma question est : les maitre-cylindres sont-ils compatibles entre un 260 et un GR ? de plus l'ancien proprio a shunté le compensateur arrière. merci d'avance
Posté(e) : 1 avril 200916 a Référent Mécanique Deux choses importantes dans un maitre cylindre : > son diamètre > si il est équipé ou pas des clapets pour les freins à tambour Sur les étriers des freins à disque il ne doit pas subsister de pression résiduelle, par contre sur les freins à tambour il faut une pression résiduelle car elle permet aux coupelles des cylindres de roue de rester étanches
Posté(e) : 1 avril 200916 a Auteur Deux choses importantes dans un maitre cylindre :> son diamètre > si il est équipé ou pas des clapets pour les freins à tambour Sur les étriers des freins à disque il ne doit pas subsister de pression résiduelle, par contre sur les freins à tambour il faut une pression résiduelle car elle permet aux coupelles des cylindres de roue de rester étanches je viens de regarder sur euro4x4 et le diamètre est different (plus petit sur un gr que sur un 260). Tu penses que ça peut venir de la ? merci
Posté(e) : 1 avril 200916 a Référent Mécanique Le diamètre agit juste sur la pression, plus il est petit plus la pression est forte ... mais rien à voir avec le blocage de tes freins AV. Il faut revoir le coulissement de l'étrier sur les colonnettes et si le piston ne grippe pas.
Posté(e) : 1 avril 200916 a Auteur ben zut, j'espérais vraiment que ce soit le maitre-cylindre (j'en ai un). J'ai démonté plusieurs fois les étriers, je les ai nettoyés (ils n'étaient pas très sales et pas rouillés). Mon père a passé la soufflette dans les tuyaux (ils n'étaient pas bouchés). Mon gros problème est que les freins serrent bien (une fois purgé) mais les étriers ne se desserrent pas (ou pas assez). Les colonnettes ont été nettoyées et remplies de graisse. Donc là je sèche. Je vais bien essayer de mettre les étriers que j'ai sur le mien mais vu que le "nouveau" est à 700 km de chez moi j'aurais voulu être sûr de pouvoir le rapatrier sans problème. si quelqu'un a une info, je suis preneur. merci d'avance
Posté(e) : 2 avril 200916 a Référent Mécanique Remplace le joint des pistons des étriers .. ils doivent être HS
Posté(e) : 2 avril 200916 a Auteur ok je viens de les commander. En espérant que ce soit ca ! je donnerai le résultat en temps réel. merci
Posté(e) : 2 avril 200916 a la longueur de la tige qui actionne le maitre-cylindre n'est pas la même sur le gr et le 260
Posté(e) : 3 avril 200916 a Référent Mécanique Si c'est le cas le pb a dû se produire dès l'échange du maitre-cylindre ...... tu parles de la tige entre le mastervac et le MC ? sur le 260 le dépassement est de 9,75 à 10 mm sur le Y60 le retrait est de 1,3 à 1,55 mm Pour vérifier il faut mettre des rondelles (11 mm) entre le MC et le mastervac ......
Posté(e) : 3 avril 200916 a Auteur Si c'est le cas le pb a dû se produire dès l'échange du maitre-cylindre ......tu parles de la tige entre le mastervac et le MC ? sur le 260 le dépassement est de 9,75 à 10 mm sur le Y60 le retrait est de 1,3 à 1,55 mm Pour vérifier il faut mettre des rondelles (11 mm) entre le MC et le mastervac ...... peut etre mais moi je m'en suis apercu qu'au bout d'un moment et sur l'autoroute(le trol s'est mis a trembler mechamment et quand je me suis arreté les moyeux étaient trés chaud.
Posté(e) : 3 avril 200916 a Auteur Si c'est le cas le pb a dû se produire dès l'échange du maitre-cylindre ......tu parles de la tige entre le mastervac et le MC ? sur le 260 le dépassement est de 9,75 à 10 mm sur le Y60 le retrait est de 1,3 à 1,55 mm Pour vérifier il faut mettre des rondelles (11 mm) entre le MC et le mastervac ...... quand tu dis le retrait, ça veux dire que sur un Y60 la tige ne dépasse pas le servo frein ?
Posté(e) : 3 avril 200916 a Auteur ah ouai quand même. C'est à se demander comment ça fait pour marcher !
Posté(e) : 3 avril 200916 a pierre si il met des rondelles il va avoir une fuite de dépression et même si il fait un réglage il ne pourra jamais marcher par ce que le trou sur le piston du mc n'est pas le même il lui faut un mc de y60
Posté(e) : 3 avril 200916 a Référent Mécanique oui mais c'est juste pour valider l'hypothèse ! Si les freins se libèrent la cause est trouvée
Posté(e) : 6 avril 200916 a Auteur je suis devant un autre problème : j'ai changé le maitre-cylindre et le mastervac, les freins se libèrent (donc problème partiellement résolu) mais maintenant il faut pomper pour freiner. De plus à force de pomper la pédale devient un poil plus dure mais le témoin de frein à main s'allume. D'où c'est que j'ai fait une boulette d'après vous ??? merci d'avance. PS : les 2 mastervac (l'ancien et le nouveau) ne sont pas du tout pareils. il y en a un qui est beaucoup plus long que l'autre. or ils n'en parlent pas sur la rta. donc si quelqu'un avait les dim du mastervac d'origine sur un 260, ça m'aiderait. merci encore