Aller au contenu

Dévers et rehausse


Messages recommandés

Bonjour tout le monde je voudrais connaitre l'angle maxi qu'un y60 court peut encaisser selon vous en dévers après une rehausse de +10 (body +5 et kit ome +5)avec des pneu en32/11.5/15 ?Je vous pose cette question parce que je voudrais me lancer dans une nouvelle rehausse :2 (15): (kit+10 ou +12.5)en gardant le body et comme je suis débutant :2 (20): les dévers me font un peu peur :scared: (j'ai pris une fois 30° avec quelques sueurs froides :2 (20)::2 (20)::shocked: ) je n'aimerai donc pas trop affecter ses capacitées .Ci vous aussi vous avez une rehausse j'aimerais bien que vous me disiez combien vous réussissez à prendre comme inclinaison en dévers afin que je me fasse une idée pour me guider dans mon choix de rehausser encore ou pas :2 (21): merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En devers surtout n'utilise pas de blocage de pont, avec l'effet différentiel latéral tu aura un bon signal d'alarme.

 

Après ta peur sera la meilleure des protections.

 

A mon avis, il ne faut pas chercher à avoir une valeur d'angle, d'abord parce la mesure de ceux qui sont passés sont "variables" et puis ces valeurs dépendent tellement du petit caillou, de la petite racine qui fait toute la bascule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas répondu à ta question.

Le point de non retour est calculable en théorie.

Connaissant le dévers maxi du troll, et la largeur de voie, tu monte le centre de 10 cm, et tu vois le nouvel angle que ça donne.

Donne les cotes du Y60 et je te calcul ça.

 

 

Avec la docs Y61, largeur de voie 1600 et angle 48°, on arrive à un angle de 44°

 

Tout cela faux à cause de la souplesse de la suspension....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre réponse mais c'est quoi les cotes? :2 (20):

 

Largeur de voies.

c'est la distance entre tes roues droites et gauches.

 

L'angle limite, essais fait pas le fabricant qui donne en statique l'angle maxi de dévers.

 

Ça fait un triangle dont ta rehausse modifie le point central.

Les élargisseurs de voies modifient la base.

 

 

En physique statique, tu bascules parce que la projection de ton centre de gravité passe en dehors du polygone de sustentation et que tu n'a pas de couple redresseur. C'est le cas, puisque des roues ne sont pas fixées au sol.

 

En dynamique, la projection se fait en fonction de l'accélération totale (gravité plus freinage ou accélération) mais il y a l'inertie qui permet des situations transitoires.

 

En clair, tu te penche en avant, donc tu tombes, mais si tu avance le pied droit tu est de nouveau stable, mais l'inertie de ton corps fait que le centre de gravité repasse devant ton pied droit, donc tu tombes, donc tu mets ton pied gauche devant et ainsi de suite.

 

Et comment rendre compliqué quelque chose d'évident

 

:2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout en sachant que le body rehausse la caisse mais pas les ponts....... :2 (15):

 

Bonjour les calculs !!! :2 (21):

 

Et l'adhérence dépend de la nature du sol, de tes pneus, de ton chargement.... :2 (21):

 

Tout ça pour arriver à la conclusion que tu modifies l'angle de dévers (donné de façon indicative - et certainement avec un coefficient de sécurité - par le constructeur) de x dixièmes de degrés, angle qui est à mon avis déjà bien au-delà de la limite fixée par mon trouillomètre........ :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout en sachant que le body rehausse la caisse mais pas les ponts....... :2 (15):

 

Bonjour les calculs !!! :2 (21):

 

Et l'adhérence dépend de la nature du sol, de tes pneus, de ton chargement.... :2 (21):

 

Tout ça pour arriver à la conclusion que tu modifies l'angle de dévers (donné de façon indicative - et certainement avec un coefficient de sécurité - par le constructeur) de x dixièmes de degrés, angle qui est à mon avis déjà bien au-delà de la limite fixée par mon trouillomètre........ :2 (15):

 

Entièrement d'accord avec ta conclusion.

 

Dans les calculs, j'ai négligé le poids des ponts par rapport à la caisse, sinon, il suffit de faire monter le centre de gravité au prorata.

 

Les 4 degrés de modification sont largement au dessus de la sécurité qu'il faut prendre.

 

Moins tu as d'adhérence, plus l'effet différentiel sera un bon signal d'alarme avec le patinage des roues supérieures.

Et perso j'ai jamais pu y arriver à ça sans avoir vraiment peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.