Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

bonjour,

j'ai un patrol y60 2,8l td de 1989 il a 160 000 kilomètres et hier l'aiguille de la température au tableau de bord est monte au 3/4. J'ai vite ouvert le capot et je me suis aperçu qu'il y avait des bulles dans le bocal de liquide de refroidissement. J'ai tiré la jauge d'huile mais il n'y a pas de présence de ldr dans l'huile et mon patrol ne fume pas blanc on contraire il fume noir. Et je trouve que j ai une perte de puissance

Pourriez-vous me dire qu'est-ce qui peut être en cause ?

Posté(e) :
  • Auteur

Pour vous ça serait un joint de culasse.

J'ai démonté ce matin les durites qui vont du filtre à air au turbo pour voir la turbine du turbo : Il y avait de l'huile vers la turbine du turbo et celle-ci a un peu de jeu. Cela peut expliquer la fumée noire et la perte de puissance.

Posté(e) :
  • Auteur

j'aurais encore une question : est-ce que c'est normal qu'il y ait des bulles dans le bocal de ldr quand le moteur est éteint.

Posté(e) :
:2 (3): si ! une poche d'air peut se former au niveau de la pompe à eau si le joint de culasse est hs !
Posté(e) :
:2 (3): "si le joint de culasse est HS" ne veut pas vraiment dire que c'est "normal" ! :2 (21)::2 (15):
Posté(e) :
  • Auteur

J'ai emmené mon 4x4 chez un garagiste: il a fait le test pour le joint de culasse et il m'a dit que mon joint était bon.

Il a remplacé une purge car il y avait une légère fuite

Il m'a commandé aussi le bouchon du vase d expansion car pour lui le bouchon ne doit plus faire son rôle.

Posté(e) :
  • Auteur

Pour la puissance il m'a dit que c'était bon.

J'ai toujours des bulles dans le vase d expansion, j'attends de remplacer le bouchon et je vous retiens au courant

• 5 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Suite aux bulles dans le vase d'expansion c'était bien le joint de culasse.

Je viens tout juste de le faire réparer remplacement du joint de culasse, et de la culasse par un garagiste.

Maintenant j'ai l'aiguille de la température d'eau au tableau de bord qui monte jusqu'à la moitié est-ce bien normal ?

Posté(e) :

Expérience perso: sur un pick-up Nissan problème de bulles dans le vase, "diagnostique" dans une station diesel avec analyse CO2 du LDR,... = pas de joint de culasse. Tout faux ! Joint de culasse HS, test pas fiable dans mon cas précis.

Je viens de faire refaire joint + culasse, thermo, pompe recente,....température monte jusqu'à moitié lors de longues cotes de montagne,...

Posté(e) :
  • Auteur

Pour vous l'aiguille à moitié ce n'est pas anormal. Elle monte à moitié tout le temps que ça soit en monte ou sur le plat mais elle ne monte jamais plus haut.

Posté(e) :

depuis ma réfection la position de mon aiguille a varié de position par rapport à avant (qui était un peu plus basse) mais le principal est que le système régule bien la température et reste dans la plage normale. A priori c'est ton cas. Lors de longues côtes ou de fortes charges l'aiguille est amenée à monter et c'est aussi normal. Si à froid elle est en bas, monte à moitié après quelques minutes et se stabilise à moitié dans n'importe quelles conditions tant mieux :2 (15):

Posté(e) :
Suite aux bulles dans le vase d'expansion c'était bien le joint de culasse.

Je viens tout juste de le faire réparer remplacement du joint de culasse, et de la culasse par un garagiste.

Maintenant j'ai l'aiguille de la température d'eau au tableau de bord qui monte jusqu'à la moitié est-ce bien normal ?

tu en as eu pour combien ?

Posté(e) :
  • Auteur

j'en ai eu pour 2600 € avec la main-d'œuvre mais il m'a remplacé : 1 bougie, 1 durite, le carlostat, la courroie de distribution, le joint de culasse, la culasse, la vidange.

Posté(e) :
  • Auteur

Merci à vous tous pour vos réponses