Posté(e) : 23 avril 200916 a Bonjour, Je viens d'acheter un Y61 en 2.8 Tdi et je dois faire la distribution dessus. Mon garagiste regarde et me dit qu'elle est donnée en 2h (rapide tout de meme). Apres etude de la revue technique il apparait qu'il faudrait demonter le demarreur pour bloquer "quelque chose" de façon a desserrer la poulie haute. De plus ils disent de tomber le radiateur. Qu'en pensez vous? Et pour ceux qui ont, avez vous des photos ou un protocole car mon garagiste c'est un vieux de la vieille, les 4x4 en 6 cylindres lui font peur!!!!
Posté(e) : 23 avril 200916 a Auteur Après étude sur le forum il apparait qu'il faudrait démonter le démarreur pour bloquer la couronne du volant moteur afin de desserrer la vis qui maintient la poulie d'accessoires. Est ce long et onéreux ? Ou la technique de la 5eme et frein à main est bonne aussi et SANS risques ?
Posté(e) : 23 avril 200916 a débranche la batterie tu marques des repères sur les poulies et la vieille courroie tu démontes la courroie usagée tu reportes les repères d'une courroie sur l'autre le mieux c'est de différencier les nombre de repères selon les poulies ! et tu remonte le tout ! petit truc : démonte le radiateur et pose le sur une planche sur le moteur, pas besoin de le débrancher, juste de dévisser le tube rigide d'en bas !! deuxieme petit truc pour ne pas s'embêter !!
Posté(e) : 23 avril 200916 a Auteur Merci!!! Mais dans ton descriptif tu ne changes pas les galets tendeurs ni la pompe à eau ?
Posté(e) : 24 avril 200916 a si si bien sûr, mais je ne l'ai pas marqué !! je change Toujours les galets ! quant à la pompe à eau, sur le patrol, mieux vaut la changer tous les 100.000 km aussi !! bonne bricole !!
Posté(e) : 24 avril 200916 a salut, j'ai fait avec un copain mécano ma courroie il y a 3 semaines, je te donne les étapes de ce que l'on a fait -dépose de l'intercooler ça fait chier les barres en travers -dépose du ski pour moi -dépose de la protection du ventilo et du radiateur pour avoir de la place ensuite dépose des courroies accessoires -dépose du cache -pour arracher la poulie de vilebrequin il avait un cercle moyen perforé avec un gros écrou dessus et plein de trou, la poulie à deux filetages pour placer l'extracteur et l'arracher. Ensuite c'est du gâteau : bien faire attention aux repères il sont déjà présents sur les différentes poulies et le moteur sauf sur celle du bas que nous n'avons pas trouvé En tout cas nous ça nous a pris 3 heures sans chômer avec le matériel qui va bien : il a une pince géniale pour démonter les durites le pied quand on a le matos.
Posté(e) : 24 avril 200916 a Référent Mécanique et ne pas acheter le kit n'importe où .... Rappel : il y a deux sortes de crantage pour le 2,8 (voir les Astuces)
Posté(e) : 24 avril 200916 a Auteur et il faut demonter le demarreur ou pas? Ca marche frein a main + 5eme vitesse + debrancher la batterie?
Posté(e) : 24 avril 200916 a je n'ai toujours pas compris ton histoire démarreur ! pourquoi le démonter ???
Posté(e) : 24 avril 200916 a Référent Mécanique pour mettre une tige de blocage dans les dents de la couronne afin de bloquer le vilebrequin .....
Posté(e) : 24 avril 200916 a c'est vraiment se prendre le chou pour pas grand chose ! tu crois que les professionnels le font ???
Posté(e) : 24 avril 200916 a Référent Mécanique les vrais, oui et avec l'outil prévu à cet usage pas avec un tournevis ! Demande à Pachy54 nous avons vu un atelier équipé ....
Posté(e) : 24 avril 200916 a je suis d'accord, dans le cas d'une immobilisation prolongée et distrib démontée, histoire de ne pas qu'il bouge, mais dans ce cas, ce n'est pas pour longtemps !!!!! ça fait certainement parti de la procédure du mécano !
Posté(e) : 24 avril 200916 a moi fait 2 fois et pas mécano, seulement avec les bons conseils du site pas de démontage de démarreur une vitesse pour débloquer la vis du vil ensuite que du gâteau enlever le radiateur c'est même du luxe si tu le fais dans ce cas profites en pour le nettoyer à fond
Posté(e) : 25 avril 200916 a Auteur merci à tous de vos PRECIEUX CONSEILS!!!!! J'ai imprimé l'ensemble et je m'empresse de le donner à mon mecano. Donc si j'ai bien compris : Attention a la courroie donc aux dents : ronde ou trapezoidale mais j'ai un 1999 ça devrait etre rond. Demonter le radiateur c'est pour avoir plus de placemais c'est pas necessaire!!!! Et ne pas toucher au demarreur, juste mettre le frein a main et la 5eme. Merci encore
Posté(e) : 25 avril 200916 a au risque de décaller la distribution au niveau du vilbrequin, de perdre le bon calage et d'avoir des soucis de fonctionnement moteur après remplacement, donc à voir .......il vaut mieux bloquer directement le vilbrequin par l'intermédiaire du volant moteur, après chacun fait comme il veut
Posté(e) : 25 avril 200916 a autre risque de cette méthode - déformation ou casse de l'amortissement du disque d'embrayage - casse de l'arbre primaire de boite - casse de pignons de boite etc etc .......... je sais que nos trolls c'est du costaud, mais j'ai réparé ses casses suites à de simple remplacement de distribution par leur proprio. réfléchisser bien à la cinématique des efforts appliquée à cette méthode.
Posté(e) : 26 avril 200916 a moi je l'ai faite avec un collègue et les conseils du site sans oublier ceux de ce fameux PIERRE sans démonter le radiateur, bon on se fait un peu plus ch"""r mais ça va bien. Pour la poulie de vilebrequin on l'a bloqué avec une clé plus tube et juste un coup de démarreur, et ben au poil !!!
Créer un compte ou se connecter pour commenter