Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

voila, au rasso la batterie me lâche :2 (10): (on dira normal elle est vieille pas adaptée etc ...)

seulement je la change par une neuve (prise chez MTP) et la surprise le voltmètre n'est plus au beau fixe (14v) mais plus ça va et plus il retombe (12v).

de retour à la maison le verdict tombe :

la nouvelle batterie est à 12,50v

moteur en route la tension et de 12,50v.

résultat plus de charge de l'alternateur :2 (10):

au passage la vieille batterie après une bonne recharge est repartie :2 (14):

Question comment faire pour contrôler l'alternateur si il débite ou pas ?

peut-on le réparer le cas échéant ?

(sur ce coup là je ne suis pas un fin connaisseur :2 (21): car moi jamais eu problème comme ça :2 (4): )

Posté(e) :

moteur tournant au ralenti quand l'alternateur débite il doit y avoir 14,5V aux bornes de la batterie, regarde sur l'alternateur surement les charbons HS (trop courts) :2 (23):

Posté(e) :

moteur en marche, mais accéléré aux environs de 1500 tr/mn, avec un voltmètre prendre la tension à la batterie, tu dois avoir une tension comprise entre 13.8 Volts et 14.5 Volts, si en dehors de ses tensions pas bon, en dessous pas assez de charge, au dessus pas bon non plus tu vas esquinter ta batterie.

pour réparer, voir les connexions batteries et alternateur ainsi que les masses châssis si OK dépose de l'alternateur et le mieux si tu connais pas grand chose à son niveau, voir un garagiste ou réparateur qui te fera un devis de réparation ou de remplacement.

le régulateur est souvent mis en cause mais bien souvent il faut remplacer le collecteur et les roulements par précaution vu que tout est démonté, mais les ponts de diodes peuvent lâcher aussi et la ça te coute aussi cher qu'un échange standard ........

Posté(e) :
  • Auteur

merci les copains pour vos réponses :2 (15):

je l'ai contrôlé moteur à l'arrêt et tournant pour le même résultat, aussi j'ai fait le tour de toutes les connexions (petit rappel il s'agit d'un 60 accidenté donc les connexions on été reprise une par une)

dès que j'ai 5 minutes, démontage avec l'aide du plan (merci Pierre) et on verra bien :2 (24):

Posté(e) :

je sais pas mais j'ai eu le même pb après une sortie tt bien boueuse. J'en ai parlé sur le site. J'avais quelques merdes au tableau de bord au niveau des feux j'ai mis un coup de karcher sur le moteur et l'alternateur : magique plus de problème

Posté(e) :

bon courage titicars, si à l'occasion tu peux me noter les ref du roulement avant et arriere de l'alternateur, le mien chante :2 (15): ça me permettrait de commander les roulements et de ne démonter mon alt qu'une fois.

• 2 semaines plus tard...