Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous,

Tout d'abord je trouve le site très bien fait et le forum très pratique.

Cela fait un moment que je parcours ce forum en tant qu'invité pour trouver une réponse à mes problèmes, en vain...

Bien que j'ai trouvé 2-3 petites choses un peu similaires dans certains sujets, je préfère vous décrire les effets ressentis sur mon 4x4 et les changements déjà effectués.

Dans la rubrique présentation, j'ai dit qu'il s'agissait d'un Patrol Y260. (Je suis novice en matière de Patrol et je ne suis pas mécano de métier)

1er problème rencontré :

Il y a un bruit dans la suspension arrière (un clac du côté droit) lorsque je prends un virage serré ou un terrain accidenté.

Modification apportée : J'ai changé les 2 amortisseurs arrière

Conclusion : Le bruit est moindre mais toujours présent par moment.

Ma question : Que puis-je encore vérifier ou changer ?

2ème problème rencontré :

J'ai un "chimi" dans la direction lorsque j'emprunte une route abîmée ou que je passe sur des raccords de bitume entre les dalles en circulant à 60-75 km/h. Je précise que ce problème ne s'est jamais manifesté à cette vitesse lorsque je tracte une remorque ni si je roule à une vitesse inférieure ou supérieure à celle-ci.

Les tremblements dans la direction sont tels que je suis obligé de ralentir au point de mettre le véhicule à l'arrêt pour ensuite mieux repartir.

Ce problème n'a jamais été rencontré sur route ayant une surface lisse (genre autoroutes ou routes de qualité supérieure)

Modification apportée : Mon Patrol est équipé de pneus 31 x 10.5 R15LT qui ont été équilibrés il y a de cela 15 jours.

Conclusion : Le problème ne s'est plus fait ressentir pendant une dizaine de jours pour repartir de plus belle récemment.

J'ai également démonté et vérifié l'amortisseur de direction pour constater qu'il était impeccable donc ce n'est pas lui qui est la cause de ce problème.

Ma question est pareille que la précédente : Que puis-je encore vérifier ou changer ?

D'avance, je vous remercie pour votre avis et aide éventuelle.

Posté(e) :

Pour la premiere je penserai aux lames

et pour la deuxieme le poids etant sur l'arriere du troll la direction plus legere moins de tremblements ou alors equilibrage manque de plombs peut etre

Mais bon les reponces vont suivre

Didier le roi du 160 et 260 va arriver patience :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
:2 (15)::2 (15): controle le jeu dans tes roulements de roue avant :2 (15):

...pas mieux... Cà change la vie. :2 (15):

Posté(e) :

Pour l'AR verifier tout ce qui est fixations : Lames , brides de pont , jumelles et état des silent blocs .

Pour le chimi AV idem avec en plus verification de toutes les rotules de direction + jeux des roulement de roues et de Pivots .

Posté(e) :

pour l'avant :

silent bloc des lames sur l'avant , jumelles avant desserrées et amortisseur de direction

pour l'arrière

silent bloc lames arrière

Posté(e) :
  • Auteur

Je vous remercie pour vos avis.

:2 (12): GR Troll : Je ne comprends pas pourquoi tu me dis "équilibrage et manque de plomb" puisque je l'ai fait il y a 15 jours... Est-ce que je dois à nouveau refaire un équilibrage ?

:2 (12): FJ1200 : N'étant pas mécano, peux-tu me dire comment effectuer ce test et me dire où trouver les roulements de roue AV :2 (20): Merci

:2 (12): Tintin32 : Je vais vérifier tout ce que tu me décris mais pour les roulements et les pivots, j'ai besoin de vos éclaircissements (cfr FJ1200)

:2 (12): Charles31 : Pour les jumelles, ok j'ai déjà fait les AR, je vais donc m'occuper des AV

PS : J'ai oublié un détail dans mon précédent message...

J'ai mon Patrol depuis peu et je m'en sers surtout pour tracter (je suis dans les travaux) mais en essayant de le passer en 4 roues motrices, j'ai constaté qu'un des moyeux de transmission est HS (ce que le vendeur m'avait caché). Je voudrais avoir votre avis si le problème de direction (les tremblements) pouvait-être dû à cause de cela...

Encore merci à tous pour votre aide.

Posté(e) :

je vais peut être dire une connerie mais si tu as un moyeux enclencher cela peut expliquer les vibration peut être :2 (26):

pour les lames j'ai moi aussi un 260 et c'est mon deuxième 4x4 à lames et mes lames font toujours du bruit surtout quand il pleut même avec les silent blocs neuf je pense que cela vient du jeu de fonctionnement entre les lames et les brides

encore une idée à la c*n :out1:

Posté(e) :
  • Auteur

Olivier,

Je ne roule pas sur route avec les 4 roues motrices.

J'ai juste fait un essai dans un chemin de terre et j'ai constaté qu'un des 2 moyeux était défectueux.

Je me demandais donc si cela n'était pas la cause des tremblements parce que cette pièce est HS malgré que je ne l'utilise pas.

Concernant le bruit, ça me rassure déjà si tes lames font aussi du bruit.

Mais dès demain je vais quand même faire les vérifications proposées précédemment.

Merci à toi d'avoir essayé de m'aider.

Posté(e) :

vas faire un tour dans les trucs et astuces tu y trouveras ton bonheur :2 (26):

Posté(e) :

Il y a un bruit dans la suspension arrière (un clac du côté droit) lorsque je prends un virage serré ou un terrain accidenté.

Modification apportée : J'ai changé les 2 amortisseurs arrière

Conclusion : Le bruit est moindre mais toujours présent par moment.

Ma question : Que puis-je encore vérifier ou changer ?

2ème problème rencontré :

J'ai un "chimi" dans la direction lorsque j'emprunte une route abîmée ou que je passe sur des raccords de bitume entre les dalles en circulant à 60-75 km/h. Je précise que ce problème ne s'est jamais manifesté à cette vitesse lorsque je tracte une remorque ni si je roule à une vitesse inférieure ou supérieure à celle-ci.

Les tremblements dans la direction sont tels que je suis obligé de ralentir au point de mettre le véhicule à l'arrêt pour ensuite mieux repartir.

Ce problème n'a jamais été rencontré sur route ayant une surface lisse (genre autoroutes ou routes de qualité supérieure)

Modification apportée : Mon Patrol est équipé de pneus 31 x 10.5 R75LT qui ont été équilibrés il y a de cela 15 jours.

Conclusion : Le problème ne s'est plus fait ressentir pendant une dizaine de jours pour repartir de plus belle récemment.

J'ai également démonté et vérifié l'amortisseur de direction pour constater qu'il était impeccable donc ce n'est pas lui qui est la cause de ce problème.

Ma question est pareille que la précédente : Que puis-je encore vérifier ou changer ?

Pour ton premier problème, essaie de graisser la jumelle, l'axe doit également être ovalisé.

Quant au second problème, contrôler TOUTES les rotules de la direction

Posté(e) :
  • Auteur

Merci à tous,

Je vérifie tout ça dans la matinée et je vous tiendrai au courant.

Bonne journée

Posté(e) :
  • Auteur

Re bonjour à tous,

Suite à vos conseils, j'ai donc vérifié le jeu dans les roulements et sur chacune des roues, je constate un jeu de 2 à 3 mm...

Dans la foulée, j'ai entrepris le démontage des roues de mon Y260 ainsi que mes moyeux de transmission du 4x4.

Je suis arrivé au stade où l'énorme boulon à resserrer pour corriger ce jeu est visible et à nu.

Quelqu'un pourrait-il me dire la dimension de la douille ou de la clé à utiliser pour ce fameux boulon ?

Merci

Posté(e) :

Normalement, ce n'est pas un écrou, mais une bague crénelée. A défaut de clé spéciale, on prend un burin et un marteau, et on frappe délicatement, histoire de resserrer sans abimer la bague.

Posté(e) :
  • Auteur

Merci espacepatrol mais sur le mien, il y a un gros boulon et je n'ai pas l'outil adéquat pour le dévisser...

Pourrait-on me dire quelle pression faut-il mettre dans les pneus 31 x 10.5 R15LT ?

Merci

Posté(e) :

:2 (19): Salut ,alors pour ton probleme a l'avant j' avais le meme et j'ai cherche avant de trouve , j' ai change mon amorto de direction car il pissait l'huile, equilibrage des roues mais pas d'amelioration le troll etait inconduisible,je me suis couche en dessous et demande a ma femme de tourner le volant et j'ai constate que toutes mes brides de lames etaient desserees ainsi que du jeu important dans une rotule.

Apres resserage des brides il y avait une nette amelioration ,et apres changement de rotule le troll etait comme neuf.

:gros (55):

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour votre aide...

:2 (12): espacepatrol : les miens sont des pneus de route et sont à 3.5 bars mais je tracte souvent un tonne voire une tonne et demi...

Serait-il bon de ma part de laisser 3,5 bars à l'arrière et 2,5 bars à l'avant ? Qu'en pensez-vous ? Merci

:2 (12): bigpatrol68 : je vais regarder ça !

Faut vraiment que je trouve sinon je devrai me résoudre à me débarrasser de mon Patrol ! :2 (22):

Chez Nissan, ils m'ont dit que tous les problèmes provenaient de mes de mes pneus larges... Alors, je n'ai pas trop confiance !

Je ne peux m'attendre qu'à une note salée !

J'ai déjà fait 500 € de frais dessus pour changer quelques pièces alors... Ca commence à bien faire, ça fait à peine un mois que j'ai ce véhicule ! :2 (10):

Merci encore pour votre aide

Posté(e) :

:2 (17): Re, le probleme ne vient pas de tes pneus il vient d'ailleur, certe la monte de pneus +large amplifi ce probleme mais, commence a resserer tous ,a controler le jeu dans la direction,ou les rotules ou les pivots ,les silents blocs etc... sinon c'est ton amortos de direction.

Quand au frais si tu ne bricole pas ou repare pas toi meme ,ils peuvent grimper tres haut, mais quand on a la passion du troll on ne le revend pas pour si petit probleme.

Cela ma coute env 50-60euros pour regler le pb et depuis fini les embardees ou le vehicule devient incontrolable.

Ciao a +

:2 (14)::2 (14)::2 (14):

Posté(e) :

Je tractais également très souvent près de 2 tonnes, et je suis d'avis que 3.5 bars sont de trop, les pneus "tapent" de trop sur les irrégularités de la route.

C'est un phénomène que j'ai remarqué au delà de 2.8 bars.

En surgonflant les pneus à 3.5 bars, tu diminue également leur surface d'adhérence, ce qui peut provoquer des surprises sur route mouillée.

Mais le mieu est encore de faire des essais toi-même.

Descend à 2.8 sur les quatre roues, et compare le comportement de ton Troll avec celui actuel.

Chez Nissan, ils n'ont peut'être pas tout à fait tort, les pneus larges trop gonflés ont une assise sur la route assez fantaisiste

Posté(e) :
  • Auteur

Merci à tous les 2 pour votre soutien !

:2 (12): bigpatrol68 : Pour le moment je suis un peu déçu par mon Troll parce que celui qui me l'a vendu m'a dit qu'il n'avait aucun problème (excepté un trou dans le pot d'échappement et la serrure du coffre) et je découvre des problèmes importants car les tremblements dans la direction, c'est hyper dangereux, de plus j'ai de la fumée bleue qui s'échappe lors de l'allumage et qui se stabilise après 5/10 minutes, etc...

Je me débrouille dans le bricolage (je renove et remonte de vieux tracteurs, rien à voir... lol) mais je ne connais pas suffisamment le Patrol puisque c'est mon 1er. Je suis conscient que malgré tout, quand tout va bien, ça doit être un excellent véhicule !

:2 (12): espacepatrol: Ok, je vais faire des essais et je te tiens au courant... Mais penses-tu que si les tremblements persistent encore avec 2,5 ou 2,8 bars que le fait de remettre des jantes normales supprimerait complètement ce problème ? Merci de me donner ton avis

Un équilibrage ayant été effectué sur les roues AV, est-il utile de l'envisager sur les roues AR ainsi qu'éventuellement une géométrie car mon épouse a constaté (à travers le rétro de sa voiture) que la roue côté chauffeur était légèrement désaxée vers l'extérieur ?

Vu que cette roue semble désaxée, cela est-il possible que ce soit une rotule de direction ? Si oui, comment vérifier le bon état de cette rotule ?

Encore merci

Posté(e) :
  • Auteur

N'y a-t-il plus personne pour m'aider et me donner son avis ?

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour tout le monde,

Je m'étonne car depuis samedi, personne n'a pu me répondre ?

Décidément mon problème, ne doit pas intéresser grand monde, ni mon Patrol d'ailleurs puisque j'ai fait l'effort de poster une photo dans la galerie et apparemment elle a été supprimée sans qu'on me prévienne puisqu'elle ne s'y trouve plus.

Je vous souhaite une bonne continuation sur ce forum.

Posté(e) :

Faut pas te fâcher comme ça :2 (15): C'est la période des vacances, et en plus, c'était le week-end.

Pour ta gouverne, quand on fait équilibrer les roues, on fait les 4.

En ce qui concerne ta roue désaxée, as-tu pensé à faire vérifier le paralélisme.

Parceque là, t'es en train de cumuler, si je résume: équilibrage, géométrie, pression de gonflage. Avec toutça qui est pas bon, on a quand même un peu de mal à trouver si ça vient des rotules.

Maintenant, si tu viens chez moi avec ton Troll, je suis sûr que je trouve la cause en moins de 10 minutes

Posté(e) :
Bonjour tout le monde,

Je m'étonne car depuis samedi, personne n'a pu me répondre ?

Décidément mon problème, ne doit pas intéresser grand monde, ni mon Patrol d'ailleurs puisque j'ai fait l'effort de poster une photo dans la galerie et apparemment elle a été supprimée sans qu'on me prévienne puisqu'elle ne s'y trouve plus.

Je vous souhaite une bonne continuation sur ce forum.

Et bien mon pépère, faut vite aller prendre ta tisane !

Ici on est sur un forum, pas dans un garage... personne n'a d'obligation.

Et j'ai bizarrement l'impression que le forum ne t'intéressait pas beaucoup non plus avant que tu sois enquiquiné avec ton Troll.

Alors à mon avis, il y a 1 partout, balle au centre, on efface tout et on recommence...

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.