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Bonjour à tous,

Première sortie 4x4 avec mon Trol Y61 de 2001 acheté voilà quelques semaines. 3 jours super où j'ai apprécié ses qualités dans les passages difficiles. Le mamouth se conduit comme un vélo !

par contre quelques surprises: dès que ça grimpe un peu le bouzin refuse de reprendre des tours lors du passage 2ème à 3ème (et aussi 3 à 4) si je ne suis pas au dessus de 2300 tours une fois le rapport supérieur passé. le phénomène est présent en longues ou en courtes.

J'ai l'impression que le phénomène s'est aggravé depuis que j'ai un snorkel. J'ai été obligé de me faire toutes les gorges du Verdon en 2 (et au-dessus de 3000 trs) car impossible de tenir la 3ème !

quelqu'un peut il m'éclairer ?

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il ne manquerait pas un peu d'air ?

ton filtre à air il est dans quel état ?

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Je ne suis pas un spécialiste mais ce ne serait pas un problème avec le débitmètre qui serait HS ??

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  • Auteur

salut à tous, et merci pour votre aide.

pendant le probléme le patrol ne fûme pas, il ronronne tranquillement .

le filtre à air est neuf (moins de 1000 kms).

Que j'accélere ou pas ne change rien , aucune sensation ou réaction à la pédale comme si le moteur était bridé. Hier je me suis fait peur car sur une voie rapide qui grimpe j'ai doublé un "escargot " et au passge en 4iéme refus de prendre des tours et je me suis trouvé planté à 70 sur la voie de gauche;

Le probléme est moins flagrant quand le moteur est froid.

je pense moi aussi à un probléme de débitmétre, est ce qu'il se nettoie facilement ? lorsque j'ai changé le filtre à air lesgrilles étaient bien noires.

A+

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  • Référent Mécanique

Ton moulin ne manquerait pas de gasole tout simplement ? ton filtre est récent .. encore que un plein après un dépotage et tu es bon pour le colmater :2 (10):

 

Le débitmètre : tu le débranches et tu nous dit si c'est pareil. Pour le nettoyer ... il faut utiliser par exemple une bombe de nettoyant de frein et en envoyer par les deux orifices qui vont à la résistance et sécher après avec de l'air ... tout ça avec délicatesse

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  • Auteur

re salut

le filtre à gasoil est lui aussi neuf (800 kms environ)

quand j'ai acheté le trol j'ai tout changé : filtre GO, filtre à air , toutes les vidanges et graissage...(il en avait bien besoin d'ailleurs)

ok cet apm je déconnecte le débitmétre et je fais un tour avec et je vous donne le résultat.

une fois dans les tours aucun probléme avec le moteur : il pousse bien aucun pb pour rouler à 140/150 (ce que j'évite de faire en général...).

mon trol à 125 000 kms.

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  • Auteur

résultats des essais cet apm:

si je débranche le débitmétre le bourrin tourne mal (et le défaut s'affiche au tableau de bord)

j'ai démonté et nettoyé le débitmétre (poussiereux mais pas gras) : légére amélioration mais le probléme subsiste.

ai vérifié les filtres à GO et à air: RAS.

tu parles d'un probléme de régulation du turbo via son "poumon" : peux tu m'en dire un peu plus sur ce poumon ?

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  • Référent Mécanique

le turbo du 3,0 est à géométrie variable dispositif qui lui permet de fonctionner en gros comme deux turbos ayant des caractéristiques différentes : un pour les bas régimes et l'autre pour les hauts ...

C'est obtenu via des aubes qui s'inclinent de façon à concentrer ou non le flux des gaz d'échappement. Un poumon à dépression commande ces aubes et c'est l'électronique qui décide de mettre ou non la dépression en circuit.

 

Si les aubes sont grippées ou le poumon HS ou l'électrovanne HS ou .... tu te retrouves avec un turbo pour les bas ou hauts régimes .....

 

Il faudrait que tu manœuvres à la main la bielle qui est sous le poumon afin de vérifier si grippage il y a !

bute_turbo_0_116.jpg

go_variable_458.gif

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  • Auteur

merci Pierre pour ces explications (et la photo car je n'avais jamais vu l'intérieur d'un turbo à GV)

c'est exactement ça j'ai un 4x4 pour autoroute, vers 2800 tours il démarre comme une fusée ...

bon j'ai le choix pour les problèmes si je comprends bien ... et si le turbo est grippé je vais le sentir passer.

as-tu une idée du niveau de dépression à exercer dans le poumon ?

quand la dépression s'exerce t'elle ? à haut ou bas régime ?

faut il actionner vigoureusement la biellette pour la faire bouger.

merci beaucoup en tout cas.

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  • Référent Mécanique

c'est l'ECM qui décide quand ...

Mais au ralenti la biellette doit être au maxi en position fermée soit en butée sur la position haute. Facile à vérifier. Mais à l'arrêt tu dois pouvoir la monter avec le doigt.

Il existe des additifs pour tenter le dégrippage des aubes (chez VW semble t-il)

Posté(e) :
c'est l'ECM qui décide quand ...

Mais au ralenti la biellette doit être au maxi en position fermée soit en butée sur la position haute. Facile à vérifier. Mais à l'arrêt tu dois pouvoir la monter avec le doigt.

Il existe des additifs pour tenter le dégrippage des aubes (chez VW semble t-il)

tu veux dire qu'on peut dégripper sans la dépose ??? avec les additifs wv
Posté(e) :

merci pierre, mais as-tu essayé ces additifs ?? moi pour l'injection oui mais jamais pour le turbo

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  • Auteur

Bonjour Pierre,

 

en te lisant je comprends qu'il y a une forte probabilité que le probléme soit lié au grippage des aubes et non pas au poumon ou à l'electrovanne.

Ceci signifie t'il que je dois envisager un échange standard du turbo ou un démontage permet il de le dégripper ?

bon je vérifie tout ça jeudi (vive les jours fériés) et te communiquerai les résultats.

Pour l'instant je continue avec mon 4x4 pour autoroute !!!!!

un grand merci en tout cas

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  • Auteur

bonsoir à tous et à Pierre en particulier.

je n'ai pas pu attendre demain pour faire mes essais de turbo, il en ressort:

1- à l'arrêt j'arrive à manoeuvrer l'axe du poumon ( à le monter).

2- au démarrage je vois l'axe monter (fermer le turbo): donc le poumon fonctionne, les ailettes ne sont pas bloquées et l'électrovanne fonctionne aussi.

l'ai je "décoincé" à la main ? possible ; je n'ai pas pu aller faire un tour avec mon bestiaud faute de temps pour voir s'il y a une différence.

à demain

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  • Auteur

euh je ne vois plus mon message de cet apm , je ne sais plus trés bien ou je l'ai posté...donc je recommence:

bonsoir à tous ,

je n'ai pas pu attendre demain pour faire mes essais de turbo, il en ressort:

1) à l'arrêt j'arrive à manoeuvrer l'axe qui commande les ailettes

2) au démarrage je vois bien l'axe qui monte en butée haute sous l'effet du poumon.

j'en conclus que les ailettes ne sont pas grippées, que le poumon fonctionne ainsi que l'électrovanne.

l'ai je dégrippé en le manoeuvarnt à la main ? (c'était un peu difficile au départ), je n'en sais rien car je n'ai pas eu le temps d'essayer mon bestiaud ce soir, j'essaierai demain.

donc à demain.

Posté(e) :

SALUT a tous

 

pour ce qui est de l'additif gasoil pour dégripper les turbos, le produit WW marche je l'ai essayé sur un LT35 ça a marché

 

(ça augmenterait la température des gaz d'échappement)

 

:flamethrower:

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