Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

:2 (21): Et voilà :2 (20): Je me suis décidé à démonter mon ancien moteur. Pour ceux qui recherchaient des pièces, vous allez être déçus :2 (22):

Attention :2 (11): Je préviens que ce qui suit est insoutenable

Du jamais vu en ce qui me concerne. Je pense que si quelqu'un veut un injecteur, celui du cylindre N°3 est décommandé :2 (20): Tout a fondu :2 (10): Le blocage moteur a entrainé la casse d'un pignon intermédiaire de la distribution :2 (11): Moteur posé neuf par Nini sous garantie et avec seulement 80.000kms :2 (22): Par contre deux des pistons n'ont pas été touchés, et peuvent par contre être réutilisés. PI idem.

bloc_105.jpg

cylindre3_140.jpg

culasse_133.jpg

chambre3_141.jpg

Posté(e) :

Ah ouais, t'as pas fait ta tarlouze là :2 (11)::2 (11)::2 (11):

C'est assez impressionnant ... le bloc est dans quel état ?

A+

Posté(e) :
  • Auteur
:2 (22): Comme d'hab :2 (11): Le cylindre trois est rayé et très marqué :2 (11): Donc je démonte tout ce qui est bon et le reste :2 (12): Poubelle :2 (22):
Posté(e) :
  • Auteur

:2 (3)::2 (3)::2 (3):

Comme tu dis :2 (22): .............D'INJECTEUR :2 (10):

Posté(e) :

merci pour ces photos!

j'attends avec impatience l'analyse de Pierre!

qu'est ce qui a provoqué un truc pareil?! c'est fondu ou matraqué / déchiqueté??

Posté(e) :
  • Auteur

:2 (21): Je tiens qd même à préciser pour ceussss qui me prendraient pour un malade du champignon que la casse est arrivée à 110 km/h, et que ayant déjà gouté avant à un remplacement moteur, je restais tjrs très cool dans les tours :2 (21):

Ma première hypothèse étant celle d'un injecteur qui merdait depuis un moment. Injecteurs qu'il faut, à mon avis, remplacer ts les 100.000 kms comme d'ailleurs le préconise Toyo sur certains de ses modèles:2 (25):

Posté(e) :
  • Auteur
qu'est ce qui a provoqué un truc pareil?! c'est fondu ou matraqué / déchiqueté??

:2 (13): Probablememt les deux soupapes cassées, qui se sont baladées dans le cylindre pendant quelques centaines de tours, avant que le moteur serre :2 (22):

Posté(e) :

oui jai vu ce phenomene sur un mitsu la semaine derniere les ingeniru ils disent que c est une surchauffe mais je crois pas beaucoup ni un problemme d injecteur je dirai un defaut de soupe jai vu aussi le phenomen de l injecteur qui fait bruler le piston mais jammais vu de soupape qui casse voici quelques tof

p5060005_380.jpg

p5060008_149.jpg

p5060003_207.jpg

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

C'est caractéristique d'une soupape qui a cassé ou aussi du pignon de distribution qui a cassé en premier et donc même résultat qu'une courroie de distribution qui casse ..... Il n'y a qu'une soupape de cassée ? si oui ce n'est pas le pignon responsable.

J'ai eu le cas sur un gros diesel MWM de 6,2 ! casse d'une soupape et le piston en remontant a simplement cassé les goujons de la culasse unitaire et comme toi moiteur direct poubelle.

Ton bloc est chemisé donc toujours possible d'en tirer qq chose.

Les pistons sont à garder précieusement

Posté(e) :

oui pierre mais généralement une distribution qui lache les soupapes se tordent sur les quatre cylindres pas sur un seul cylindre.

Pour tordre une soupape ainsi il faut qu'elle perde son siège ou elle a un défaut d'usinage

Posté(e) :
sur un 4 cylindres si l'arbre à cames s'immobilise il n'y a qu'un cylindre qui a les soupapes en bas et je suppose que le moteur s'est arrêté net !
y a pas de différence entre 4 OU 6 le principe est le même
Posté(e) :
:2 (21): Et voilà :2 (20): Je me suis décidé à démonter mon ancien moteur. Pour ceux qui recherchaient des pièces, vous allez être déçus :2 (22):

Attention :2 (11): Je préviens que ce qui suit est insoutenable

Du jamais vu en ce qui me concerne. Je pense que si quelqu'un veut un injecteur, celui du cylindre N°3 est décommandé :2 (20): Tout a fondu :2 (10): Le blocage moteur a entrainé la casse d'un pignon intermédiaire de la distribution :2 (11): Moteur posé neuf par Nini sous garantie et avec seulement 80.000kms :2 (22): Par contre deux des pistons n'ont pas été touchés, et peuvent par contre être réutilisés. PI idem.

une tof du pignon de distribution svp
Posté(e) :

bonjour,

il est vrai au vu des photos cela ne correspond pas aux autres photos de moteur que j'ai pu voir après casse du 4ème piston.

Par contre cela ressemble à une casse de soupape, ne serait-il pas la cause de la casse d'une soupape et une question un problème de lubrification ou de choix du type de l'huile c'est uniquement une question.

Si on choisit un type d'huile qui ne va pas ou ne résiste pas à la température qu'en pensez-vous ?

Posté(e) :

j'ai une petit question : tu dis que ton moteur a 80 000, pour le deuxieme, au moment de la casse mais à quelle date le moteur a été changé ?

Merci

Posté(e) :
  • Auteur

Moteur changé en sept 2003

Pierre : deux soupapes cassées :2 (20):

Si certains ont besoin d'une photo en particulier, d'une pièce ou autre, il peut le faire :2 (15):

je continue le démontage :2 (22):

Posté(e) :

fait pas les choses a moitié notre p'tit gars du havre :2 (24)::2 (24)::2 (24)::2 (24)::2 (24)::2 (24):

moi je verrais bien une tulipe de soupape qui casse et par effet de cascade détruit tout le reste, y compris la distribution :2 (22):

la casse de la distribution aurait probablement entrainée au moins la casse ou la marque sur un autre piston.

ça vaut peut-être le coup de remettre une chemise et un piston neuf, après contrôle de la partie mobile :2 (26):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
bonjour,.... Par contre cela ressemble à une casse de soupape, ne serait-il pas la cause de la casse d'une soupape et une question un problème de lubrification ou de choix du type de l'huile c'est uniquement une question.

Si on choisit un type d'huile qui ne va pas ou ne résiste pas à la température qu'en pensez-vous ?

Une soupape qui casse c'est le cas pour 1 000 000 .... rien n'est absolument parfait et ce n'est pas de chance !

Dommage de l'avoir démonté seulement maintenant : tu aurais pu faire valoir tes droits auprès de nini ...

sur un 4 cylindres si l'arbre à cames s'immobilise il n'y a qu'un cylindre qui a les soupapes en bas et je suppose que le moteur s'est arrêté net !
y a pas de différence entre 4 OU 6 le principe est le même

Pas du tout : sur un 4 cylindres il y a 2 pistons au PMH et 2 au PMB sur un 6 en ligne les manetons sont calés à 120°

Posté(e) :

impressionnant !! :2 (24)::2 (24):

c'est bien ce que je pensais il y as des soupapes en trop sur ces moteurs !! :2 (15)::2 (15)::2 (15): (là je suis vache !)

bon courage pour la suite :betm13:

:betm13::betm13::betm13::betm13::betm13:

Posté(e) :

Moteur changé en sept 2003

je continue le démontage :2 (22):

si il est de 2003 on n'est plus sur un série de moteur défectueux comme les 2000 et 2001, il y a eu plus de 500 moteurs montés entre fin 2001 et sept 2003, on devrait être sur un 2003; si c'est un moteur neuf sinon c'est un échange standard d'un moteur de 2000 ou 2001 reconditionné non ?

Je sais pas je réfléchis à voix haute :2 (14): ou alors il y a un problème de soupape et la c'est la faute à pas de chance :2 (22):