Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

salut, ça fait tourner le pont :2 (15):

et c 'est composé de la couronne et du pignon d'attaque

tout ça dans le pont :2 (15):

Posté(e) :

Salut.

 

Le couple conique a 2 fonction.

 

> L'une est de transmettre un mouvement avec effet renvoi d'angle.

 

> La seconde est de répartir le mouvement entre les deux roues du pont.

 

La particularité de cette 2ème fonction est de permettre une vitesse de rotation différente d'une roue à l'autre ce qui permet entre autre de pouvoir prendre des virages. (bloque le diff ar et tu vas voir la différence).

La roue intérieure durant un virage tourne moins vite que l'extérieure.

 

L'inconvénient de cette 2ème particularité se fait ressentir sur terrain gras par exemple. Je m'explique une roue se trouve sur du dur l'autre dans la bouillasse, La roue sur le dur a la pleine adhérence l'autre non de se fait le couple conique joue son rôle et balance tout le mouvement sur la roue qui patine c'est pour palier ce défaut qu'il existe des ponts à blocage de différentiel ou à glissement limité.

 

Vite fait ça donne ça.

J'espère ne pas me tromper.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

il ne faut pas confondre "couple conique" et fonction "différentielles"

 

Sur les voitures traction AV avec moteur transversal il n'y a pas de couple conique mais il y a un différentiel .....

 

Le couple conique sert à transformer un mouvement de rotation longitudinal en mouvement transversal et ce au moyen de deux engrenages ayant une conicité à 90°.

L'ensemble moteur/boites est en long sur nos troll et l'axe des roues perpendiculaire, donc il faut avoir recours à ce système mécanique.

On se sert aussi généralement de ce couple d'engrenages pour avoir une réduction de la vitesse de rotation car par exemple en 4ème le pignon du couple tourne à la vitesse du moteur et si les roues tournaient aussi vite le troll aurait une vitesse de plus de 600 km/h ! Il y a donc un nombre de dents différent entre la couronne dentée (fixée sur le différentiel) qui entraine les roues et le pignon qui est entrainé par le moteur ..... La division de ces deux nombres donne le rapport du pont (ou rapport du couple conique)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.