Posté(e) : 31 mai 200916 a Salut à tous, voila mon problème : j'ai branché mes longues portées sur le signal du phare droit qui part du commodo et lorsque ça fait un petit moment que je roule en phare couplés avec mes longues portées, le fusible du phare où les longues portées sont branchées grille. Je ne sais pas quoi faire, veuillez m'aider svp
Posté(e) : 31 mai 200916 a Auteur oui oui bien sur que j'ai mis un relais,un fusible entre la batterie et le relais comme le schéma suivant
Posté(e) : 31 mai 200916 a Salut tout le monde, une idée comme une autre si tu as ton contact de comodo qui est un peu encrassé le fait d’ajouter la bobine du relais en plus de tes phares (lampe de combien de watts) la tension chute, l’ampérage monte et le fusible sautent contrôle la tension et le calibrage fusible on m'a dit que les faisceaux d’éclairage sont fragiles sur les 60 avec le comodo. Moi j'ai dû le démonter complètement pour nettoyer les contacts je n'avais plus de phare droit a+
Posté(e) : 31 mai 200916 a hello, quelle est la puissance de tes lp ? le fusible est peut-être mal calibré voltage:watt de tes lp = fusible (il me semble)
Posté(e) : 31 mai 200916 a Auteur Pour la puissance des lampes, c'est du 100 W. Après quand j'ai fait les branchements, j'avais dans les 11.3 V au commodo des phares et sans que le relais soit branché dessus. donc ça peut etre une idée de nettoyer le commodo A+
Posté(e) : 31 mai 200916 a Référent Mécanique hello, quelle est la puissance de tes lp ?le fusible est peut-être mal calibré voltage:watt de tes lp = fusible (il me semble) P = UxI donc I = P:U et non I = voltage:watt
Posté(e) : 31 mai 200916 a Auteur Le fusible d'origine du phare est du 15A et j'ai mis un 30A entre la batterie e les longues portées, peut etre trop? Mais par contre j'avais essayé de mettre un plus fort genre 30A sur le phare principal et j'ai senti une drole d'odeur, donc j'ai vite arrêté et j'ai vu que le plastique autour du fusible commençait a fondre. Est ce que sa pourrait etre une mauvaise masse ou ... ?
Posté(e) : 31 mai 200916 a Si tu as le porte fusible qui fond lorsque tu augmentes le calibre de ton fusible c'est pas normale, ça veut dire qu'à ce niveau il y a mauvais contact et que ça arc un petit peu. Déjà resserres la connexion de ce fusible (tu peux aussi vérifier les autres). la bobine du relais ne consomme pas plus que ça, le seul moment où l'intensité augmente notament c'est au moment de la mise en service (courant d'appel) après l'intensité est minim (courant de maintien). Par contre il est très fortement déconseillé d'augmenté le calibre d'un fusible (surtout du simple au double) tout ça parce que le fusible grille.... C'est une protection pour le circuit électrique, le fil pourra laisser passer un certain courant au dela il se détruira voir même mettre le feu...... Pour les limites des câbles voir les abacs sur le site. Profites en pour vérifier que tu as bien mis la bonne section de câble en fonction de l'intensité consommée par tes longues portées (comme l'a dit Pierre I=P/U) et que ton fusible ne soit pas trop élevé. Pour revenir à ton problème : Tu dis que tu as 11,3V au niveau du commodo moteur à l'arret je suppose vu la tension. Mais il faut aussi comparer par rapport à la batterie au même moment pour savoir si tu as bien une chute de tension ou non. De toute façon un nettoyage ne fait jamais de mal. As tu ce soucis depuis que tu as fait ton installation ou ton fusible grillait déjà avant ? Le fil d'alimentation entre ton phare et ton relais n'a pas d'épissure ? Rien ne touche la masse dans tes raccordement ? Bon courage @+
Posté(e) : 31 mai 200916 a Auteur Merci pour tous vos conseils et je me suis mis cet après midi sur le troll et j'en revenais toujours pas que le fusible grille. Eh au bout d'un moment en ayant démonté l'inter je me suis aperçu que lorsque je mettais sur "on" ça alimentait directement le relais, donc position passante. Donc j'ai regardé les branchements au relais et je me suis aperçu que j'avais inversé circuit de commande avec circuit de puissance. Donc le fil qui venait de la batterie alimentait en continu la batterie et la puissance pour les longues portées se prenait sur la section des phares. Grosse erreur de ma part de ne pas avoir verifié mes branchements avant Mais en tout cas merci à tous d'avoir essayé de résoudre mon problème et de la rapidité de vos réponses