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Posté(e) :

Salut à tous,

Je viens de me rendre compte que mon troll fume un peu bleu, comme beaucoup d'entre vous.

Il fume un peu à froid, et après plus rien sur du plat ou en montée. Par contre, en descente, il fume par à-coups sur le frein moteur, et c'est une fumée légèrement bleutée.

De même, mon turbo ne souffle qu'à 0,6 bar en continu et 0,7 bar lors d'une réaccélération, au lieu des 0,8 - 0,9 constructeur. Serait-il la cause de mes soucis?

Merci pour vos réponses

Posté(e) :

fumée bleu c'est de l'huile moteur après je laisse aux pros la réponse pour ton turbal

Posté(e) :
  • Auteur
fumée bleue c'est de l'huile moteur après je laisse aux pros la réponse pour ton turbal

 

Merci pour ta réponse. Je sais, quand ça fume bleu c'est que le moulin brule de l'huile.

Et ma question est , est-ce que à cause du turbo dont l'axe présentait un léger jeu au niveau de l'axe des turbines. De plus, cette fumée ne se dégage que dans les longues descentes, lorsque le turbo est "au repos" et le moteur utilisé en frein moteur

Posté(e) :

Bonsoir,

moi je dirais qu'il y a peut être quelque chose à faire.

 

si le moteur a des km, le calage de la pompe d'injection supporterait peut être un peu d'avance. Pour pas prendre de risque, il faut repérer la position de la PI avant l'opération afin de revenir à la position au cas où.

En tous cas, un peu d'avance fait du bien à "fumée au démarrage".

Posté(e) :
  • Auteur
je dirais : au mieux les joints de queue des soupapes et au pire la segmentation !

la fumée noire c'est trop de carburant ! mais il démarre de suite ou après plusieurs sollicitations

Il consomme de l'huile ou pas et quel est son kilométrage ?

Salut Pierre,

J'ai changé les joints de queue de soupapes lors du changement de joint de culasse dernièrement.

Le moteur (275 000 km) a été refait à 250 000 par l'ancien propriétaire (factures), et aussi le turbo en E/S.

Il démarre au quart de tour à froid, et après plusieurs secondes (4-5 s) à chaud, avec un ralenti légèrement accéléré au démarrage à chaud.

Quelle est la tolérance au niveau du jeu de l'axe des turbines, car le mien a un peu de jeu (vu lors du changement du joint de culasse) et des conduits un peu gras, voir assez gras.

J'ai eu une proposition pour un turbo d'occas à 200 € et le vendeur me disait que la tolérance pouvait aller jusqu'à 2 mm (ce qui me parait beaucoup) et que les siens ne dépassaient 1 mm de jeu.

Et concernant les segments, peut-on procéder au changement de ces pièces sans démonter le haut-moteur, juste en démontant le bas-moteur ?

Merci par avance pour toutes tes réponses.

Posté(e) :
  • Auteur

Jusqu'à quel point, je ne sais pas

mais d'après la facture, de gros travaux et plusieurs éléments du moteur ont été changés, entre autre:- pistons, coussinets pompe à eau, injecteurs, surfaçage bloc et culasse, ...

Posté(e) :
  • Auteur
refait par l'ancien proprio mais jusqu'à quel point ?

Pour changer les segments il faut enlever la culasse et le carter inférieur puis contrôler la géométrie des cylindres et des gorges des pistons

 

Pour le turbo

 

Merci pour ces infos Pierre, mais cette tolérance concerne le jeu dans le sens de l'axe. Connais-tu la tolérance dans le sens transversal de l'axe.

Merci par avance Pierre

Posté(e) :
  • Auteur
l'axe du turbo est centré par la pression d'huile et son jeu se mesure en fonctionnement parait-il !

Il ne faut pas constater de fuite d'huile, c'est tout.

Merci Pierre, je t'ai envoyé un MP, peux-tu me donner ton avis perso.

Posté(e) :
  • Auteur

Salut à tous,

Démontage du troll ce soir (collecteur, ...).

Verdict: présence de trace d'huile dans la durite reliant le turbo au collecteur, conduits d'admission de la culasse bien bien grasses.

Le fait qu'il n'ait pas roulé pendant une semaine a atténué un peu le phénomène je pense.

Posté(e) :

apparemment ils ont révisé le moteur et ils ont oublié le turbo. Le turbo ne doit pas avoir de jeu ni radial ni axial

Posté(e) :
et quand il fume noir au démarrage ça vient de quoi :2 (18):

 

 

surement le pied sur l'accélérateur au démarrage ... :2 (23):

Posté(e) :
  • Auteur
comme ça :

 

Pas tout à fait Pierre, beaucoup d'huile, dû au fait peut être qu'il n'a pas roulé depuis 1 semaine déjà.

Quand j'avais refait le joint de culasse, il avait de l'huile comme ça et au même endroit, pas autant mais il y en avait quand même.

Par contre, dans la durite verticale qui va au collecteur, là c'est plus que gras quand on regarde et quand on passe le doigt dedans. Et dans les conduits d'admission de la culasse, c'est bien gras comme sur le corps du turbo de ta photo

Posté(e) :
  • Auteur
apparemment ils ont révisé le moteur et ils ont oublié le turbo. Le turbo ne doit pas avoir de jeu ni radial ni axial
.

Merci apach, pourtant le turbo a été changé en E/S.

J'avais trouvé du jeu sur l'axe dernièrement, mais là apparemment pas de jeu ou très très peu.

Posté(e) :

de tous les moteurs compressés que j'ai vu ils ont de l'huile dans le collecteur d'admission et pour tester si on retire la jauge pour voir si il fume ou pas tous les moteurs compressés fument au ralenti même sortis de la vitrine

Posté(e) :
  • Auteur
de tous les moteurs compressés que j'ai vu ils ont de l'huile dans le collecteur d'admission et pour tester si on retire la jauge pour voir si il fume ou pas tous les moteurs compressés fument au ralenti même sortis de la vitrine

 

Ok Apach.

Donc tous les moteurs compressés fument un peu bleu au ralenti.

Posté(e) :

non fument de la jauge et du reniflard pas de l'échappement faut voir aussi si c'est pas le pompe qui donne de l'avance

Posté(e) :
  • Auteur
non fument de la jauge et du reniflard pas de l'échappement faut voir aussi si c'est pas le pompe qui donne de l'avance

Ah, OK, :2 (20):

Et lors du dernier démontage, j'avais trouvé de l'huile dans la durite qui va au collecteur. On voyait bien l'huile, ce n'étaient pas que des traces.

Pour vérifier le calage de la pompe, as-tu une astuce car je n'ai pas de comparateur.

Invité
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