Posté(e) : 2 juin 200916 a Salut à tous, J'ai une pompe à vide à changer sur un Y60 long de 1990, 2,8l TD, et je n'ai pas trouvé de reportage, ou encore d'Astuce qui en parle, est-ce que quelqu'un pourrait me donner quelques astuces, bien que j'ai cru comprendre que ce n'était pas trop difficile. Mais, question purge ou chose comme ça, y'a quelque chose à faire ou quoi ? En vous remerciant de vos réponses bien agrémentée, ca me permettrait de faire un p'tit reportage à proposer à Jeff. En vous remerciant. A+Pierre
Posté(e) : 2 juin 200916 a Référent Mécanique à part ces photos ... et coté purge dans un circuit de dépression ça se fait tout seul
Posté(e) : 3 juin 200916 a salut pierre 1) tu déboites les petites et grosses durites prenant sur les tétines 2) tu dévisses le raccord banjo se trouvant au cul de la pompe 3) tu dévisses les 3 boulons montés en triangle au cul de la pompe 4) tu sors la pompe 5) tu démontes le gros raccord banjo pour le replacer sur ta nouvelle attention : au joint en cuivre des raccords, perso je les changerais. à ne pas faire pompe les "ailettes" de la pompe quand tu remontes le tout pierre nous le confirmera , mais quand je l'avais fait sur mon Baroud, nissan gap m'avait conseillé de bien vérifier que mon master-vac ne soit pas plein d'huile. si tel est le cas avec une seringue et une petite durite aspire l'huile se trouvant à l'intérieur. greg
Posté(e) : 5 juin 200916 a Auteur J'viens d'aller jeter un oeil dans mon motzur et après reflexion, je ne suis pas sur que celle que m'a envoyé Didier est compatible, ou peut-être que c'est moi qui regarde pas là ou il faut.... Et quand ca se passe comme ca, une seule chose à faire.....demander sur Patrol-gr Alors voilà mon moteur, et sur le cache culbuteur la pompe que m'a envoyé didier espacepatrol (cercle rouge), donnez moi un peu votre verdict: Pour moi la pompe à vide est ce qui est entouré en bleu !?! A+Pierre
Posté(e) : 5 juin 200916 a Auteur Je pense que comme le moteur a été changé, il est peut-être plus récent, quelqu'un peut-il me dire où est-ce qu'il faudrait que je regarde pour savoir de quel moteur il s'agit, il y a t-il un numéro de série ou quelque chose quelque part ? En vous remerciant. A+Pierre
Posté(e) : 5 juin 200916 a Référent Mécanique il y a des Y60 qui ont reçu des modifs comme la pompe à vide sur la culasse et le Y61 l'a en série ! Ton couvre culasse est en alu et l'arbre à cames a une came supplémentaire pour l'actionner
Posté(e) : 5 juin 200916 a Cherche pas, tu as un des derniers modèles de moteur du Y60 avec la pompe sur le cache culbu, comme le td6 Là, si elle ne pompe plus, il suffit de changer la membrane. La pompe que je t'ai envoyée ne correspond effectivement pas. Mais en attendant, tu peux te dépanner avec la pompe de ton td6
Posté(e) : 5 juin 200916 a Quand tu la déposeras, n'oublie pas de vérifier que tu as bien une came sur l'arbre à came pour le faire fonctionner
Posté(e) : 5 juin 200916 a Référent Mécanique et tu peux aussi avoir la boite de vitesses du 4,2 (semblable à celle du 3,0) si c'est un WYG Y60 ! il faudrait voir sa forme et si c'est de l'alu ou pas
Posté(e) : 5 juin 200916 a Auteur Cherche pas, tu as un des derniers modèles de moteur du Y60 avec la pompe sur le cache culbu, comme le td6 Là, si elle ne pompe plus, il suffit de changer la membrane. La pompe que je t'ai envoyée ne correspond effectivement pas. Mais en attendant, tu peux te dépanner avec la pompe de ton td6 Quand tu dis la membrane, tu parle de ce joint là (flèche rouge) ? Je le commande à Nissan ? Ou y a moyen de l'avoir autrement ?
Posté(e) : 5 juin 200916 a Auteur Et pour vérifier si y'a une came, je devrais la voir dès le départ ? ou je mets un coup de démarreur avec ca ouvert ? A+Pierre
Posté(e) : 5 juin 200916 a Référent Mécanique non elle est sous le couvercle qui repose sur les planchettes ... regarde aussi les clapets le pb vient peut(être d'eux ! Pense à nous faire de photos Un peu de lecture : http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-32812.php?start=0
Posté(e) : 5 juin 200916 a Auteur Vaut-il mieux que je change toute la pompe ou que je prenne la membrane au dessous du capot du dessous ? Sachant que les petites écrous sur le capot on l'air merdique (une sorte de clé alène avec un trou au milieu). Pierre, j'ai bien envie de faire le test de l'aspiration comme dans le reportage des 205, mais je veux pas faire la même connerie que le gars qui s'est trompé, alors est-ce que tu peux me dire quelle durite doit aspirer (flèche rouge, flèche bleue ?) A+Pierre
Posté(e) : 6 juin 200916 a Déjà, je serais toi, je prendrais toute la pompe sur le td6. Comme ça, ça te laisse un peu de temps pour en trouver une, ou à défaut, une membrane (voir le prix). Je vois pas vraiment l'intérêt de démonter les deux pour en refaire une, puisque ce sont les mêmes. Pour le test d'aspiration, moi je débrancherais d'abord la durite au niveau du mastervac, car c'est peut-être lui qui est défectueux, ou tu peux aussi avoir une fuite sur une des durites.
Posté(e) : 6 juin 200916 a Auteur C'est où le mastervac ? j'avais vu une doc de Pierre grosjean, et je n'arrive pas à mettre la main dessus, c'est vers la flèche rouge. Je me rappelle aussi, que sur le schéma de Pierre, il y avait des petites bombonnes de dépression, ou quelque chose comme ca, est-ce que c'est les flèches vertes ? Ensuite un fois que j'ai débranché, je mets en route le trol, et ça doit aspirer, c'est ca ? Si pierre pouvait remettre sa petite doc, merci A+Pierre
Posté(e) : 6 juin 200916 a Référent Mécanique ton Y60 a la définition du circuit du Y61 alors ne pas te baser sur celui que tu évoques .... Celui du Y61
Posté(e) : 6 juin 200916 a Auteur Greg: Donc si je débranche le flexible flèche rouge, je démarre le trol et ça devrait aspirer ? Ou bien c'est du mastervac que ça doit aspirer ? Pierre: Dans ton schéma, ce qu'il appelle la pompe à dépression, c'est la pompe à vide, c'est ça ? A+Pierre
Posté(e) : 6 juin 200916 a oui, ça doit aspirer coté tuyau une fois débranché du master-vac. la pompe à dépression, c'est bien la pompe à vide
Posté(e) : 6 juin 200916 a Référent Mécanique tuyau débranché d'un coté ou de l'autre tu dois entendre un bruit de pulsation puisque cette pompe fonctionne comme un moteur mono-cylindre deux temps et elle a un clapet à l'admission (à l'inverse de la pompe rotative à palettes derrière l'alternateur)
Posté(e) : 7 juin 200916 a Auteur Bon eh bien j'ai fais le test, et donc j'ai débranché la durite, on entend rien, et quand je mets le doigt au bout du tuyau, ca aspire un peu, a peu près comme un bébé qui suce son pouce, mais y'a aucune force d'aspiration véritable. De l'autre côté, donc là ou la durite était branché, là, ca ne fait absolument rien, mais je crois comprendre que c'est normal. Alors, à votre avis, quelle est la suite des évènements, je mets la pompe de mon 61, qui à l'air d'être la même (Y61 TD6 intercooler de 98), et je vois ce qui se passe ? Qu'est ce qu'il y a à savoir pour ce remplacement (y'a de huile à remettre quelque part, ou quelque chose comme ca)? En vous remerciant. A+Pierre
Posté(e) : 7 juin 200916 a Maintenant, tu montes la pompe de ton 61, et tout devrait rentrer dans l'ordre
Posté(e) : 7 juin 200916 a Référent Mécanique la rouge est la durite première de la source de dépression et donc comme elle est débranchée la bleue qui vient après ne peut pas en avoir
Posté(e) : 18 juin 200916 a Auteur Bon alors, maintenant que j'ai une belle boite à outils, je me suis lancé dans le remplacement de la pompe à vide. ...... Pas très concluant. ...... j'ai commencé par enlever les 2 durites (une petite, une plus grosse), et les 4 boulons de la pompe à vide Quand j'ai tout enlevé, la pompe est remontée toute seule, et voilà ce que j'ai trouvé: Visiblement il y a déjà eu de la pâte à joint par là. J'ai donc pris une lame de cutter pour enlever le surplus : Et j'ai cleané le tout: Et enfin, j'ai reposé celle qui était sur mon TD6 qui a le moteur en vrac, et le résultat n'est pas terrible d'après moi, voilà ce qui se passe : J'ai changé car l'ancien proprio m'a dit que c'est ça qui n'allait pas sur son trol, ensuite, j'ai acheté le trol et en effet, au bout d'environs 25 kilomètres, l'embrayage patinait, et il m'avait dit de ne pas trop pomper sur les freins sinon, il devenait dur. Or, Je suis passé chez Vavavoum, il y a une semaine et j'ai essayé aussi son trol long, il m'a montré le fait que son patrol à l'arrêt (et éteint), on appuie sur l'embrayage et la pédale est bien molle comme il faut, et au 2eme coup, la pédale se durcit (du fait que la pression a été utilisée). Pour ma part, il n'y a aucun changement par rapport à avant. Bien sûr, j'ai été faire un tour après mon changement de pompe, histoire de mettre le trol en pression, j'ai attendu qu'il se refroidisse, et j'ai fait le test de la pédale à froid, rien de spécial. Cependant, je n'ai pas essayé de rouler 20 kilomètres avec, dans le sens où j'avais pas trop la motivation de tomber en panne quelque part. Enfin bref, qu'est-ce que ça peut être d'autre ces symptômes, si ce n'est pas ça ? En vous remerciant. A+Pierre
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