Posté(e) : 4 juin 200915 a Bonjour à tous, Avec le début de la saison "chaude", j'ai commencé à avoir quelques soucis sur le système de refroidissement de mon troll. Hier, j'ai fait un petit trajet de 600 km. Tout va bien sauf l'aiguille de température ... Lorsque je dépasse 90 ou 100 km/h sur l'autoroute, l'aiguille monte jusqu'à la moitié ou bien quelques millimètres de plus ... Mais, si je monte une pente (3000 m sans arrêt et l'angle de montée : 7 %) l'aiguille bouge encore plus et monte jusqu'au 3/4 disons, mais quand même loin de la zone rouge. Je dois affirmer que je conduis le troll dans une région assez chaude, 30° C pour le moment ... Cette situation me donne des soucis car la culasse, le radiateur, le radiateur d'huile, le calorstat, la LDR, le visco sont tout à fait dans un bon état ... Je ne peux pas trouver la raison La consommation est bien; 10 L/100 km avec clim ... Ce qui est intéressant, j'ai le même problème avec un SD33 aussi, mais tout va bien depuis 10 ans ! Vous croyez que ce petit problème endommage mon moteur et/ou turbo ? Vos commentaires sur les raisons possibles ? Merci à tous !
Posté(e) : 4 juin 200915 a Pour la saison d'été je mets mon capot "à l'australienne", ça dissipe pas mal la chaleur. seb
Posté(e) : 4 juin 200915 a Référent Mécanique Il faudrait être certain de l'état intérieur/extérieur de ton radiateur car apparemment dès que le moteur produit plus de calories le système de refroidissement ne peut évacuer le surplus ! Tu as un radia d'huile ?
Posté(e) : 4 juin 200915 a Auteur Salut Pierre, merci pour ta réponse. Oui j'ai un radiateur d'huile d'origine. Mais le fonctionnement (et l'état intérieur) du radiateur d'eau et d'huile (tous les deux ont été démontés et testés), du calorstat a été vérifié et la LDR a été changée il y a meme pas un mois... Peut-etre je dois monter un radia africain?
Posté(e) : 4 juin 200915 a Auteur As tu purgé correctement ton circuit de LDR?? Oui, je suis sur qu'il n'y a pas d'air dans le système.
Posté(e) : 4 juin 200915 a Auteur Quand tu marques que tu as vérifié le carlostat, ça veut dire quoi ? J'avais déjà des soucis et je désirais vérifier le fonctionnement correct de mon calorstat ... Alors, on l'a démonté et vérifié son ouverture à chaud avec un pot d'eau chaude
Posté(e) : 5 juin 200915 a Référent Mécanique la chauffe lorsque le moteur 'tire" peut venir d'une somme de petits dysfonctionnements : compressions un peu faibles, pompe mal calée, injecteurs à retarer, turbo moins vigoureux, parois du carter moteur encrassés ........
Posté(e) : 5 juin 200915 a Auteur la chauffe lorsque le moteur 'tire" peut venir d'une somme de petits dysfonctionnements : compressions un peu faibles, pompe mal calée, injecteurs à retarer, turbo moins vigoureux, parois du carter moteur encrassés ........ Oui, comme c'est assez dur de déterminer la raison exacte je peux le laisser comme ça ou bien installer un radia africain ? Si je le laisse, mon moteur sera endommagé ?
Posté(e) : 5 juin 200915 a mettre un radia africain ne résoudra pas ton probleme si ça vient d'une usure ou faiblesse moteur ce ne sera que retarder le pb as-tu regardé du coté viscocoupleur ou courroie de ventilateur une perte de vitesse induit un augmentation T° essaie de bloquer ton visco et fais le test
Posté(e) : 5 juin 200915 a salut, vérifie bien ton visco-coupleur quand le moteur est en température l'hélice du ventilo doit être dure à tourner ! si ce n'est pas le cas ton visco est fatigué Regarde réfection visco-coupleur, j'ai écrit un sujet la-dessus moi je l'ai mis en direct et aucun problème même en forte chaleur
Posté(e) : 5 juin 200915 a Ici où les températures sont assez chaudes entre 30 et 50°C, tout le monde bloque les viscos pour éviter les surchauffes .... C'est peut être pas forcément bon mais ça limite les casses moteurs même s'il y en a pas mal quand même. Par contre le mien fait pareil il monte jusqu'au quart environ, par contre première cote et là l'aiguille monte à la moitié voir un petit peu plus. Dès la fin de la montée elle redescend jusqu'au quart. Le moteur force quand même, en France y a qu'à monter quelques cols et sur n'importe quelle voiture le moteur monte en température. Bon courage @+
Posté(e) : 5 juin 200915 a Référent Mécanique .... en France y a qu'à monter quelques cols et sur n'importe quelle voiture le moteur monte en température. Pas d'accord ! je peux te confier mon 3,0 l et tu verras ....
Posté(e) : 5 juin 200915 a le mien ne depasse jamais la moitie même en montagne et en tirant la bourre aux plates
Posté(e) : 5 juin 200915 a Ici où les températures sont assez chaudes entre 30 et 50°C, tout le monde bloque les viscos pour éviter les surchauffes .... C'est peut être pas forcément bon mais ça limite les casses moteurs même s'il y en a pas mal quand même. Par contre le mien fait pareil il monte jusqu'au quart environ, par contre première cote et là l'aiguille monte à la moitié voir un petit peu plus. Dès la fin de la montée elle redescend jusqu'au quart. Le moteur force quand même, en France y a qu'à monter quelques cols et sur n'importe quelle voiture le moteur monte en température. Bon courage @+ là tu aurais besoin d'un radiateur afrique gros volume d'echange
Posté(e) : 5 juin 200915 a Auteur Merci de toutes les réponses... En fait le visco m'inquète après vos commentaires. Je ne l'ai jamais testé quand le moteur était en marche mais je l'ai fait différemment moteur en arret: Quand le moteur n'est pas chaud, le ventilateur tourne difficilement. Mais quand le moteur est chaud, il tourne beaucoup plus facilement. Alors, mon visco il fonctionne ou pas?
Posté(e) : 5 juin 200915 a Merci de toutes les réponses... En fait le visco m'inquiète après vos commentaires. Je ne l'ai jamais testé quand le moteur était en marche mais je l'ai fait différemment moteur en arrêt : Quand le moteur n'est pas chaud, le ventilateur tourne difficilement. Mais quand le moteur est chaud, il tourne beaucoup plus facilement. Alors, mon visco il fonctionne ou pas ? si il tourne facilement à la main quand ton moteur est chaud c'est qu'il n'est pas bon
Posté(e) : 6 juin 200915 a je changerais le visco ou le mettrais en direct moins cher que de racheter un neuf, à toi de voir si tu nous dis qu'il tourne bien moteur chaud il est défectueux
Posté(e) : 6 juin 200915 a Merci de toutes les réponses... En fait le visco m'inquète après vos commentaires. Je ne l'ai jamais testé quand le moteur était en marche mais je l'ai fait différemment moteur en arret: Quand le moteur n'est pas chaud, le ventilateur tourne difficilement. Mais quand le moteur est chaud, il tourne beaucoup plus facilement. Alors, mon visco il fonctionne ou pas? normalement c'est l'inverse chaud dur ou bloqué froid libre avec un moyen mécanique tu solidarises le fan (les pales, l'hélice du moyeu en prise directe avec la poulie et les courroies et tu testes sur route normale montée en T° puis tu boostes en cote et montée dans les tours tu compare la T° bon test
Posté(e) : 6 juin 200915 a Référent Mécanique à froid il doit être dur car le silicone est en bas du visco .... http://www.patrol-gr.net/forums/download.php?id=4763
Posté(e) : 6 juin 200915 a Auteur Voilà, il me semble que je devrai changer mon visco ... Le problème est que je ne pourrai pas le trouver ici pour le moment donc je vais essayer de le mettre en direct, mais comment ?
Posté(e) : 6 juin 200915 a Voilà, il me semble que je devrai changer mon visco ... Le problème est que je ne pourrai pas le trouver ici pour le moment donc je vais essayer de le mettre en direct, mais comment ? il suffit de l'ouvrir en deux, tu nettoies bien, enlève le liquide ensuite tu remplis chaque partie du visco à ras-bord de mastic auto avec du durcisseur mais fait vite car ça sèche rapide et referme les deux parties, essuie l'excédant et remonte le tout prépare la patte mastic quand tout est près
Posté(e) : 6 juin 200915 a Voilà, il me semble que je devrai changer mon visco ... Le problème est que je ne pourrai pas le trouver ici pour le moment donc je vais essayer de le mettre en direct, mais comment ? il y a eu un post la dessus avec un croquis je regarde si je le retrouve il te faut une tôle pliée en Z fixée sur une vis du visco et calée sur une pale du fan tu auras un entrainement direct