Posté(e) : 2 août 200519 a Bonjour a tous les passionnés de Patrol, Ce site est vraiment génial. Je voulais le dire. Je l'ai dit. J'ai un Y61 de 2002 dont je suis très satisfait. Je ne fait pas de tout-terrain en dehors des vacances familiales (3 semaines de pistes espagnoles et 2 semaines de pistes marocaines jusqu'à maintenant). Je le lave régulièrement en hiver pour le débarrasser de ce "foutu" sel. Et cependant je trouve que la corrosion du chassis est déjà importante après seulement 2 ans 1/2. Le numéro de chassis n'est déjà plus totalement lisible et toutes les soudures du chassis sont touchées. Mon ancien Daihatsu Feroza est resté en meilleur état au moins pendant 5 ans et le numéro de série était toujours visible après 12 ans ! Mon garagiste est d'accord avec moi et a envoyé des photos chez Nissan Belgique qui nous a répondu simplement que la garantie ne couvrait pas le chassis. Cela me met plutôt en colère car j'attend d'un véhicule comme le Patrol une grande fiabilité et également une grande résistance à la corrosion. Qu'en est il de vos Patrol ? Qu'en pensez-vous ? X-man
Posté(e) : 2 août 200519 a Bienvenue a toi, apparemment tu n'est pas le seul a avoir un chassis de 61 qui rouille. Cherche un poil et tu trouveras qq gars qui ont evoqué le pb sur le forum, et la reponse de nissan etait la meme que celle que tu as recu. Alors les gars unissez vous et peut etre obtiendrez vous qqchose. a+ jul
Posté(e) : 2 août 200519 a Salut, Ca prouve qu'ils devraient aussi faire le chassis en plastique Non, a par ça, c'est pas drole. Mon conseil: se battre. Je suis constructeur de machines et en tant que constructeur, nous devons garantir la machine contre tout vice pendant 2 ans (pas contre une mauvaise utilisation ou mauvaise manoeuvre). En france ce n'est pas connu, mais c'est obligatoire: 2 ans. Et c'est valable pour vos autoradios, vos lave linges, vos lecteurs DVD... En plus tu doit surement avoir quelque part une extension de garantie. Je suis le premier à essayer de décourager un client de faire marcher la garantie après 1 an, mais quand ils me font trop chier (et qu'ils sont dans leur droit) je fini par céder. Constat d'huissier pour commencer, c'est pas très cher (lui demander un devis avant) et ne pas attendre pour faire constater que cette rouille est apparue il y a plus de 6 mois (pour revenir dans la limite des 2 ans) C'est facile de voir si la rouille est là depuis 6 mois ou depuis 6 semaines. Il faut relancer le constructeur (le concessionnaire) avec des lettres en accusé de réception sans jamais etre agressif ni menançant. Inutile aussi dans un premier temps de lui dire que tu as fait faire un constat. Bref il faut s'armer pour un procès éventuel (et se dire que de toute façon il n'y aura pas procès (trop cher, trop long, trop aléatoire) C'est un minimum sur nos véhicules (enfin sur les votres) récents d'avoir une garantie anti corrosion de plus de 2 ans ou d'un certain nombre de km. C'est même peut etre écrit quelque part. Moi j'ai une autre solution: je blaxson! Mais mon Troll a pas le meme age.
Posté(e) : 2 août 200519 a Salut et bienvenue à toi ! Effectivement, nous en avons déjà parlé... Mais sur la plupart, la rouille n'est que très superficielle et part au brossage... Donc à priori rien d'alarmant, mais pour l'esthétique c'est très beurk ! Je comprend mieux pourquoi ils ont fait le reste en plastique... J'ai retrouvé le post... http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=10049 Pour voyageur56, nos trolls neufs sont garantis 3 ans et 5 ans (? à vérifier) contre la corrosion (mais il faut entendre : perforation de la tôle due à la corrosion !)...
Posté(e) : 2 août 200519 a effectivement tu peux en parler avec eric et fanou mais pour l'instant , il se prelasse dans le sud
Posté(e) : 2 août 200519 a rouille superficielle qui part au brossage, pas grave? C'est vrai que ce n'est pas grave en soi, mais qui dit rouille superficielle aujourd'hui, dit traitement anticorrosion defectueux, donc rouille perforante a terme. Et sur un GR qui a 2-3 ans, c'est pas normal (sauf utilisation TT intensive). Quand au blaxon, ce n'est pas une solution. Disons que c'est un emplatre sur une jambe de bois. Je tiens a la disposotion des curieux la traverse arriere (enfin, ce qu'il en reste) de mon commando, qui a ete blaxonnee tous les ans pendant ses annees de service dans l'armee de sa majestee. Le blaxon ne traite pas la rouille et ne la previent pas non plus. Il forme une barriere. Mais une barriere n'est jamais totalement etanche... et ca garde a l'abri des regards l'humidité et le sel, pour que le temps fasse son oeuvre tranquilou. On s'en rend compte le jour ou il n'y a plus rien pour tenir le blaxon
Posté(e) : 3 août 200519 a Auteur Je ne suis pas un habitué des forums et j'ai été très surpris de la rapidité des réponses! C'est bon de se sentir membre d'une communauté et de voir la solidarité qui en découle. Internet va peut-être nous sortir de cette individualité débridée ou la société de consommation nous a conduit. Alons alons ... je n'écris pas ce message pour philosopher, mais simplement pour vous remercier. J'ai consulté la discussion initiée par Eric et Fanou (que je n'avais pas vue, désolé) et c'est très instructif. Je vais encore faire quelques essais chez Nissan, et puis si cela ne donne pas de résultat je m'attaquerai moi-même au problème. Merci à tous et bon été ... que vous le passiez à travailler, voyager ou à ne rien faire. X-man
Posté(e) : 3 août 200519 a C'est un peu le mal des 4x4x avec un "vrai" chassis echelle. C'est de l'acier, et l'acier ça rouille J'ai vu le chassis d'un Toy, c'est pas mieux Y'a plus ce problème sur les caisses porteuses, qui elles sont traitées par cathaforèse. Mais moi je préfère avoir un "vrai chassis" qui rouille et que j'entretien. Même si ce n'est pas prévu par le constructeur, c'est pas bien compliqué de faire un traîtement anti-rouille, moi c'est Fra***o. très efficace, j'ai pratiquement tout traité car à chaque foiis que je remet le nez desosu, je retrouve quelques points et Hop, un ptit coup. Il n'y a que nous "les vrais amateurs de 4x4" pour se préocuper de ça et de faire le nécessaire. Tant mieux, c'est un signe de bon entretien. Pierre
Posté(e) : 3 août 200519 a que ca rouille legerement, avec les annees au niveau des soudures surtout, OK. Pour les ponts c'est de la fonte, donc ca ne risque rien, et de tt facons il serait vain d'essayer de les garder propres car avec les frottements aucun revettement ne tient. Mais quand il ya une couleur rouille generalisee sur tout le dessous chassis+ponts+tirants, et ce au bout de 2-3 ans seulement, c'est un traitement usine defectueux. Il y a probleme. Mon GR a 13 ans bientot, et a part qq points legers, le revetement noir d'origine est encore impeccable. Tu peux toujours traiter qq metastases avec une brosse et du frameto et beaucoup de courage, mais ca continuera de rouiller la ou c'est plus difficile d'acces, et partout a l'interieur. Donc a votre place je ferai le maximum pour obtenir reparation aupres de Nissan. Je n'ai pas dit que c'etait simple. Sinon un coup de rustol injecté a l'interieur du chassis peut se reveller utile egalement. Mais pour l'exterieur, a moins de tout demonter...