Aller au contenu

Marre de la france ? expatriez-vous


korrigan

Messages recommandés

en discutant avec un collègue de boulot ce midi qui comme moi en a un peu marre d'etre francais, celui-ci m'a exprimé le souhait de quitter la France pour passer sa retraite au Maroc... comme je connais un peu le pays, on en a un peu parlé...

 

aussi pour lui apporter un complément d'information, connaissez vous des francais qui ont tout plaqué pour recommencer ailleurs qu'en france ? Il connait également un ami qui a plaqué boulot, famille suite a son divorce pour s'installer a Rabat mais ne m'a pas donné de détails. Est ce que ca vaut le coup pour nous, francais, de bosser là-bas (ou ailleurs qu'en france) et de s'y installer temporairement ou définitivement ?

 

je vais faire un tour sur les sites pour savoir comment s'y expatrier. en attendant, le débat est ouvert :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux anciens collègues qui ont sauté le pas un est parti aux USA (New York) et l'autre au Canada. Ils ne s'en plaignent pas si ce n'est que ne plus parler le français leur manque parfois un peu, et qu'il faut s'adapter à une mentalité nouvelle. Mais après plusieurs années, ils ne sont pas pret à rentrer même si c'est parfois un peu dur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des français qui ont tout plaqué...oui...plein...souvent..

 

Il faut dire que j'ai été jusqu'a présent plus souvent un "expat" que dans mon pays, et ce sur 4 continents ....et les "expats", à l'étranger...on a tendance a se regrouper....surtout si l'on partage la même langue (ou la même culture)

 

Et puis des "frouzes", il y en a aussi plein ici (en CHuisse)...

 

En règle générale..."ça passe ou ça casse" dans les 18 premiers mois...

 

Dans certains cas, l'hexagone manque trop....donc retour dans "le pays des fromages qui puent".

 

Pour les autres...c'est intégration sans regarder derrière soi...et la France, c'est juste pour y aller en vacances....ou pas...

 

Il y a aussi une autre vague d'expat lors de la mise à la retraite....il y a des pays a faible pouvoir d'achat...ou l'on vit très bien avec qqes euros...

 

Et une dizaine/quinzaine d'années plus tard, quand il y a trop de problèmes de santé...c'est retour vers le système hospitalier français....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon frère est parti vivre au canada, il y a 12 ans maintenant.

il a plaqué son boulot, les pompiers, tout vendu. et bien pour rien au monde il reviendrait vivre en france. il gagne bien sa vie, s'est très bien intégré.

il parait que pourle canada, c'est les 3 premières années qui compte pour l'adaptation à la vie, la mentalité, et surtout les températures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon frère fait partie de la confrérie des expats d'Afrique et toujours dans des pays au bord de la crise (Gabon, Congo Brazza, Nigéria, Ghana)

il gagne 40% de plus qu'en France avec prime de vie sur place

il peut se payer chauffeur, doudou, nounou, cook...

la belle vie quoi mais c'est pas si rose...

comme il dit, il faut savoir partir en moins d'une heure en laissant tout

il a foutu son gamin dans un hélico de la légion à Pointe Noire lors de la dernière révolte seulement avec un n° de téléphone sur le bras d'écrit sans la certitude de le revoir ; ce n'est pas facile dans ce genre de contexte de penser à sa famille et à sa sécurité mais c'est le prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment faites vous pour avoir des contacts pour le boulot ? car quand on arrive en terre inconnue, c'est pas évident :2 (21):

 

Tu y va en vacances, et tu fais des contacts sur place.

Tu bosses dans une multinationale, qui employe des expats

Tu lis la presse du pays, et tu reperes ce qui concerne ton taff

Idem avec le net

Tu cherches une association de Francais, ou Bretons, ou Corses (les Bretons et Corses etant un bien meilleur filon) dans le pays en question...Tu peux aussi essayer les Suisses..

Tu appelles / envoyes un courrier a l'ambassade / consulat de France (oui, je sais a quel point ils sont incompetents et inefficaces...mais on peut toujours rever)

 

Bref, il faut etre creatif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (21): Je ne voudrais pas être le cheveux sur la soupe :2 (20): Mais avant de tout quitter il vaut mieux bien se renseigner.

1) As-tu déjà bossé à l'expat : genre Afrique de l'ouest, pays arabes (le magreb n'a rien à voir avec le Yémen, l'arabie saoudite ou encore mieux l'iran :2 (20): )

2) Pourquoi tout le monde veut venir chez nous :2 (18):

3) Un bon proverbe: "l'on sait toujours ce que l'on quitte, mais par contre , l'on ne sait jamais ce que l'on va trouver"

 

Si tu as entre 25 et 35 ans, célibataire, sans enfant et que tu n'as qu'à penser à ta couenne, fonce :2 (26): Sinon une formation très recherchée, genre spec. pétrole pourquoi pas :2 (11): Sinon gaffe

 

Je n'ai fait que 27 ans d'expat., mais j'en ai vu beaucoup arriver la fleur au fusil, la b*te en extase, et surtout beaucoup repartir, la même entre les jambes, en courant sans se retourner:2 (22): Le temps des colonies c'est terminé :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai fait que 27 ans d'expat., mais j'en ai vu beaucoup arriver la fleur au fusil, la b*te en extase, et surtout beaucoup repartir, la même entre les jambes, en courant sans se retourner:2 (22): Le temps des colonies c'est terminé :2 (15):

 

Ohhh, mais que oui...des comme ça, j'en ai aussi vu beaucoup....

 

Des experts auto-proclamés, omniscients....

 

Le style....

-J'ai TOUT compris aux problèmes de ce pays ?

-Ah oui ?, vous êtes déjà venu ici ?

-Non, mais j'ai lu un bouquin dans l'avion qui m'a tout fait comprendre.

-Ah oui, ok...bonne chance ici

 

Ou alors

 

-Tu sais, c'est les tropiques ici, tu ne devrais pas sortir en plein cagnat

-Oh vous, vous croyez tout savoir, nous, en France, on a aussi du soleil

-Ah bon, tu viens d'ou en France

-D'Annemasse

-Ah ben oui...c'est sous les tropiques...

 

Et QUI on voyait le lendemain, habille de jean des pieds à la tête....sur un épiderme couleur homard bien cuit....ben "l'exprt Annemassien des tropiques"...

 

mais ceux la, ils tiennent au mieux 18 mois....parfois 18 jours....et certains 18 heures.. :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3)::2 (3)::2 (3):

tu as raison, mais tu peus l'aimer et avoir envie de la quitter, commence à y en avoir marre d'etre pris pour des jambons, plus tu bosse dans ce pays plus tu es pris pour un con, a mon avis il est temps de redresser la barre, trop de gents profites du système des deux coté de la barrière :2 (17):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour s'expatrier, il faut d'abord vouloir à priori, non pas fuir un système, mais avoir l'espoir d'autre chose, d'une autre vie. Bref, il faut avoir l'esprit aventurier, aventureux, ne pas avoir peur de l'inconfort ni la peur du lendemain ni de l'échec, ni du "on sait ce que l'on a, mais pas ce que l'on va trouver" (celui qui pense un peu comme çà, il est déjà foutu avant même d'être parti...)

 

A titre perso, j'ai été expat., d'abord par la force des choses (mes parents l'étaient-mon père était parti comme çà, à l'aventure deux ans après ma naissance, et ma mère avait suivi-), puis par goût. j'ai d'abord suivi l'adage "engagez vous qu'ils disaient, vous verrez du pays", puis j'ai toujours choisi et exercé des métiers où l'on pouvait avoir des missions (courtes ou longues) à l'étranger. J'ai pu ainsi vivre dans plein de pays, au hasard : Ex DDR, Russie, Inde, Japon, Brésil, etc ... pour des missions allant de 3 semaines à 6 mois ...

 

En plus, ça doit être génétique, car j'ai une mes filles qui s'est établie au Québec, s'est trouvée un mec là bas, et m'a fait une adorable petite fille Canadienne (et tout ce petit monde évidemment a pris l'accent qui va bien)

 

Donc, une solution pour celui qui le veut serait de se faire embaucher dans une boîte ayant des postes à l'international ... si, si, ça existe, ou bien d'aller passer des vacances sur place, consulter les sites parlant du pays où on désire se fixer, se renseigner à l'ambassade, etc ...

 

Mais je conçois qu'il est dur d'effectuer une telle démarche-radicale, il faut bien le dire-, lorsque l'on est déjà relativement bien "établi" (épouse, enfants, maison)

 

Voilà, c'était ma petite couche sur le sujet (sans prétention)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour s'expatrier, il faut d'abord vouloir à priori, non pas fuir un système, mais avoir l'espoir d'autre chose, d'une autre vie. Bref, il faut avoir l'esprit aventurier, aventureux, ne pas avoir peur de l'inconfort ni la peur du lendemain ni de l'échec, ni du "on sait ce que l'on a, mais pas ce que l'on va trouver" (celui qui pense un peu comme çà, il est déjà foutu avant même d'être parti...)

 

une des raisons qui pousse certains francais a quitter l'hexagone, surtout les retraités et ceux qui ont de faibles revenus, c'est le niveau de vie trop élevé pour leur petite retraite... avec la crise, ca pousse certains a partir (radicalement ?). on a également ceux qui sont lassés du "système"...

 

pour d'autre, c'est mais également le fait que les français ne soient pas plus chaleureux que nos voisins marocains

 

j'ai un pote dont je suis sans nouvelles depuis des années et qui est parti a M'bour au Sénégal pour tout recommencer a zéro. il a facilement rebondi (d'apèrs son frère)... et ne remettra plus les pieds en france...

 

c'est vrai qu'il vaut mieux tâter le terrain avant plutôt que d foncer tête baissée dans le pays ou on veut s'en aller :2 (21):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.