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Featured Replies

Posté(e) :

salut,

 

je voudrais savoir si avec des 285/75/16 en Y61 Court avec BVA, j'ai besoin de couples coniques plus courts ? et quelle réduction s'il faut nécessaire ?

aussi, est-il nécessaire de surélever la suspension ?

merci en avant

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Ca dépend de l'usage envisagé et du relief des routes que tu fréquentes !

Le Y61 en BVA tire assez long et mettre des pneus de plus grande longueur de circonférence ça va amplifier la chose et donc ton convertisseur s'embrayera un peu moins souvent ! et dans ce cas ne pas hésiter, dans les cotes, à désengager la 4ème avec le bouton du levier

 

Avec ces pneus tu as 5,6 % de développement en plus soit 46,5 km/h pour 1000 t moteur au lieu de 44

Posté(e) :
  • Auteur
Ca dépend de l'usage envisagé et du relief des routes que tu fréquentes !

Le Y61 en BVA tire assez long et mettre des pneus de plus grande longueur de circonférence ça va amplifier la chose et donc ton convertisseur s'embrayera un peu moins souvent ! et dans ce cas ne pas hésiter, dans les cotes, à désengager la 4ème avec le bouton du levier

 

Avec ces pneus tu as 5,6 % de développement en plus soit 46,5 km/h pour 1000 t moteur au lieu de 44

 

merci Pierre,

 

si je comprends, pour un usage 50% routier et 50% montagne il sera convenable le kit pignon et roue de couronne av/ar ? 4,88 ? je crois qu'il sera suffisant pour compenser l'augmentation de diamètre ...

... et la hauteur, est-il nécessaire d'élever la suspension ?

 

merci

Posté(e) :
  • Auteur
Pour la surélévation je ne sais pas .....

 

Mais changer les deux couples coniques c'est une petite fortune ... tu as des 35x8 soit 4,375 et il te faudrait des 37x8 soit 4,625 (ceux du Y61 2,8 ou Y60)

 

salut Pierre,

 

les 2 couples coniques, quelque soit la réduction, ça fait 1000€ prix de cout sans TVA.. c est cher...

je ne sais pas ce que je vais faire...

Posté(e) :
  • Auteur
ou tu achètes une épave de Y60 .....

 

belle option, il y a beaucoup de 60's qui ont changé les couples à cause de pneus 35, 37 et +, et moins cher surement...

 

merci bien

  • 9 mois plus tard...
Posté(e) :

Pierre,

 

Tu parle bien de bva car je suppose qu'entre BV5 et BVA, ce n'est pas les mêmes, peut-être qu'entre 3p et 5p également.

 

Avec ces couples coniques décrit de Y60 ou Y61 2.8 (37x8), quelle serait la vitesse à 1000 tr/m en BVA en taille de pneu d'origine(265/70/16) et en 255/85/16, le mien est un bva 5p 2001(35x8 je suppose) pour 44 km/h d'origine sauf erreur.

 

D'autre part, en 2005, l'Y61 est passé en 37x9 ce qui donnerait quoi sur le long bva d'origine (275/65/17) et en 255/85/16 ?

 

Merci d'avance

Posté(e) :

Merci Pierre de ta réponse mais je pensais à ce kit de réduction suite à une certaine mollesse de mon GR qui à priori n'est pas normal. Je viens en effet de trouver dans "le patrol de a à z" post "Y61 bva content mais bon" une personne qui aurait les mêmes symptômes que moi, cad refus de monter dans les tours pied à la planche, effondrement de la vitesse dans les grandes cotes d'autoroute.

Je repasse donc sur l'autre post pour continuer.

Merci

  • 5 mois plus tard...
Posté(e) :
Pour la surélévation je ne sais pas .....

 

Mais changer les deux couples coniques c'est une petite fortune ... tu as des 35x8 soit 4,375 et il te faudrait des 37x8 soit 4,625 (ceux du Y61 2,8 ou Y60)

 

Je déterre un peu ce post pour une question pour ceux du 160cv des 37x9 pour la BVM à partie de 2005 qu'elle est le résultat les 158 cv 4.375, les Y60 ET TD6 4.625 et pour le 160 cv :2 (18): on est bien d'accord plus le résultat est élevé plus il tirera court et sera en capacité de tirer des pneus plus gros ?

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

oui plus le rapport est grand plus la démultiplication est forte :2 (26):

4,375 = 4,375 tours de l'arbre de transmission pour un tour de roue

4,625 = 4,625 tours de l'arbre de transmission pour un tour de roue, donc on mouline plus !

 

Le 160 cv a un couple de 4,111 (sauf en BVA 4,375)

Posté(e) :

Donc les dernier 61 sont plus aptes à tirer gros, mais si l'on suit cette reglè du "plus le rapport est grand plus la démultiplication est forte " pourquoi les personnes qui changent leurs couples coniques sur les 61 prennent ils en règlegénérale du 4.88 qui est bien supérieur à celle d'origine et qui fit mouliner encore plus.

Il y a une subtilité qui m'échappe :2 (20): mais c'est la reprise alors peut être que mon cerveau n'est pas encore actif à 100%.

Tu éclairer ma lanterne Pierre?

  • 3 mois plus tard...
Posté(e) :

Qui aurait monté des couples coniques de 4.88 ou 5.12 sur un Y61 BVA, satisfaction à l'usage sur piste, sable, autoroute, inconvénient, etc.

Je pense monter l'un ou l'autre car j'ai des 255/85/16 (déja le bva tire long d'origine) et 2 OVERCAMP sur le toit en permanence (grosse prise au vent).

J'attends vos commentaires.

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