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Posté(e) :

salut, j ai de la pression dans le circuit de refroidissement,pas de bulle dans le vase,pas de manque d eau,pas d eau dans l huile et pas d huile dans l eau,la pression n es pas tres grande, c es juste les durites un peu dures a chaud, vous en pensez quoi?

Posté(e) :

C'est normal que tu est de pression dans tes durites jusqu'a une certaine limite quoi

 

Fait tourner ton moteur pendant un moment tu le coupe et tu regarde dans ton bocal si il y a des micro bulles mais en regardant bin elles arrivent un petit moment apres avoir coupe le moteur

Posté(e) :
  • Auteur

ok merci,parce que les durites sont dure mais celle d en haut plus que celles du bas du radiateur,mais es ce que ça pas venir qu il y es de l eau a la place du liquide ?

Posté(e) :

Salut

 

Tu n a pa fait un joint de culasse recemant, ou je me trompe ?

Posté(e) :
  • Auteur

non, j ai une culasse qui a 80000km le joint aussi,mais j ai regardé et ya pas de bulles

Posté(e) :

La dureté "normale" de la durite supèrieure n'est pas facile à doser et à expliquer :2 (21):

 

Disons que en règle générale en pinçant la durite entre le pouce et l'index tu dois pouvoir l'écraser d'environ 1cm de chaque cotés sans trop forcer .

 

Si c'est beaucoup trop dur: mettre en cause soit le calorstat qui ne s'ouvre pas bien car "grippé",

 

soit le bouchon de radiateur pour les mèmes raisons ,

 

soit la pompe à eau qui n'ayant plus un débit suffisant , l'échange thermique se fait mal et le circuit monte en T° et le liquide se dilatant augmente la pression .

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Slt,

il n'est pas anormal que les "Durit" soient dures à chaud. Les circuits avec vase d'expansion sont sous pression et entre 0,6 - 1,0 bar. C'est le tarage de la soupape de sécurité ...

Maintenant reste à apprécier si il y a de 0,6 à 1 bar dedans

Posté(e) :

Pour m'être fait la même frayeur...

 

Vérifies ton calorstat

Vérifies ton bouchon de radiateur

 

Pour moi c'était le bouchon du radia, la durite sup était très dure, le bouchon (taré à 0.9b) ne s'ouvrait pas à cette pression mais + tard.

 

Changement de bouchon > pression revenue à la normale

 

J'étais persuadé d'avoir fait un joint de cucu.

 

 

D'origine elle sont tout de même relativement dures, 0.9b ça commence à faire.

Si tu veux être fixé, un test simple, déposes le calorstat et fais tourner au ralenti.

Si pas de problème il ne montera pas totalement en tempé et tes durites resteront très souples (beaucoup plus qu'avec calorstat > gros débit de ldf), s'il y a un soucis de joint ou de culasse il chauffera au moins à la normale et les durites durciront (remontées de gaz).

J'ai fais ce test sur le mien sur les conseils de mon garagiste qui est tout sauf manchot et 30 ans d'expérience.

Posté(e) :

salut les trollistes

à verifier aussi s'il y reste de la pression quand le moteur a refroidi ce qui indique que cette surpression provient des chambres de compression et non de la dilatation normale du liquide de refroidissement ( = gros soucis) avec evidement un circuit etanche.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Pour m'être fait la même frayeur...

 

Vérifies ton calorstat

Vérifies ton bouchon de radiateur

 

Pour moi c'était le bouchon du radia, la durite sup était très dure, le bouchon (taré à 0.9b) ne s'ouvrait pas à cette pression mais + tard.

 

Changement de bouchon > pression revenue à la normale

 

J'étais persuadé d'avoir fait un joint de cucu.

 

 

D'origine elle sont tout de même relativement dures, 0.9b ça commence à faire.

Si tu veux être fixé, un test simple, déposes le calorstat et fais tourner au ralenti.

Si pas de problème il ne montera pas totalement en tempé et tes durites resteront très souples (beaucoup plus qu'avec calorstat > gros débit de ldf), s'il y a un soucis de joint ou de culasse il chauffera au moins à la normale et les durites durciront (remontées de gaz).

J'ai fais ce test sur le mien sur les conseils de mon garagiste qui est tout sauf manchot et 30 ans d'expérience.

Slt,

Attention un moteur pour bien fonctionner doit être à sa température et pas en dessous. Enlever le calorstat en été OK mais en hiver ACHTUNG

Posté(e) :
  • Auteur

j ai purgé le circuit,nettoyé le thermosta et le bouchon,remis du liquide qu il faut et tout es rentré dans l ordre

Posté(e) :
Pour m'être fait la même frayeur...

 

Vérifies ton calorstat

Vérifies ton bouchon de radiateur

 

Pour moi c'était le bouchon du radia, la durite sup était très dure, le bouchon (taré à 0.9b) ne s'ouvrait pas à cette pression mais + tard.

 

Changement de bouchon > pression revenue à la normale

 

J'étais persuadé d'avoir fait un joint de cucu.

 

 

D'origine elle sont tout de même relativement dures, 0.9b ça commence à faire.

Si tu veux être fixé, un test simple, déposes le calorstat et fais tourner au ralenti.

Si pas de problème il ne montera pas totalement en tempé et tes durites resteront très souples (beaucoup plus qu'avec calorstat > gros débit de ldf), s'il y a un soucis de joint ou de culasse il chauffera au moins à la normale et les durites durciront (remontées de gaz).

J'ai fais ce test sur le mien sur les conseils de mon garagiste qui est tout sauf manchot et 30 ans d'expérience.

Slt,

Attention un moteur pour bien fonctionner doit être à sa température et pas en dessous. Enlever le calorstat en été OK mais en hiver ACHTUNG

 

C'est uniquement pour la durée du test, j'espère avoir été bien clair.

C'est un moyen rapide et totalement efficace de couper court à des doutes sur un soucis de joint ou de culasse si les symptomes habituels (mélange des fluides, fumée blanche, bulles) ne sont pas (encore) présents.

 

Il est clair que le calorstat ne doit en aucun cas totalement supprimé.

 

 

 

j ai purgé le circuit,nettoyé le thermosta et le bouchon,remis du liquide qu il faut et tout es rentré dans l ordre

 

Cool :enaccord8:

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