Posté(e) : 5 août 200519 a Bonjour, J'ai l'emplacement d'origine pour une deuxième batterie. Comment doit on raccorder les 2 : - Simplement d'une batterie à l'autre + avec + et - avec - ou - Faut il un câblage particulier concernant le circuit de charge ou - C'est très compliqué et vaut mieux le faire faire Et vous, comment avez vous fait Merci de vos lumières et schémas éventuels. Pierre
Posté(e) : 5 août 200519 a Tu as oublié OBIWAN kenobi dans tes choix Plus serieusement, pour ton circuit de batterie, il faut que tu inseres un repartiteur de charge entre les 2 batteries, afin que celle ci soit chargées correctement. Tu peu trouver ça chez Narbonne Accesoires pour pas très cher (moins de 70€ avec les FDP)
Posté(e) : 5 août 200519 a ca depant de ce que tu cherches 1 tu recherches + de peche au demarrage = les 2 baterries en // + + - - 2 tu recherches une batterie pour les accessoires = solution de the bargeots mais dans ce cas tu as interet (c'est meme obligatoire) de rapprocher la batterie pour les accesoires au plus prets de ceux ci . Attention si tu mets un repartiteur de charge la 2 eme batterie ne sert pas au demarrage !
Posté(e) : 6 août 200519 a Auteur ca depant de ce que tu cherches1 tu recherches + de peche au demarrage = les 2 baterries en // + + - - Donc simplement relier les bornes avec du gros câble et c'est tout ??? Pas de repartiteur ??? Comment ça se passe pour la charge de l'alternateur ? Attention si tu mets un repartiteur de charge la 2 eme batterie ne sert pas au demarrage ! Elle sert à quoi alors la 2eme batterie ? Merci Pierre
Posté(e) : 6 août 200519 a Auteur ca depant de ce que tu cherches1 tu recherches + de peche au demarrage = les 2 baterries en // + + - - Donc simplement relier les bornes avec du gros câble et c'est tout ??? Pas de repartiteur ??? Comment ça se passe pour la charge de l'alternateur ?
Posté(e) : 6 août 200519 a Bonjour tatanka, Il n'est pas tres bon de relier deux batteries en // en permanence, surtout si elles ne sont pas strictement identiques et mises en service en meme temps. Le regulateur de l'alternateur ne saura pas distinguer la moins chargee et de ce fait pourra surcharger la meilleure. A l'arret, la meilleure se dechargera dans la plus ancienne sournoisement surtout si elles ne sont pas identiques. Ma conclusion est que si tu ajoutes une batterie supplementaire pour boucher un espace vacant, tu vas mettre de l'argent pour pas grand chose. Si tu veux alimenter, a l'arret, un appareil gros consomateur d'electricite, du type frigo et pouvoir redemarrer le lendemain sans probleme, la je suis d'accord pour la 2eme batterie. Le principe du montage est le suivant: Mise en // des 2 batteries quand le moteur tourne, deconnection des qu'il s'arrete. Cette fonction existe et peut etre achetee toute faite (un peu chere mais si on y connait rien, c'est mieux) Sinon, le montage necessite juste un relais 12V et qq diodes. 1) le - des batteries sont relies ensemble. 2) le + des batteries sont relies au bornes du relais. 3) le - de la bobine de commande du relais a la masse. 4) le + de la bobine de commande du relais est relie au travers des diodes silicium au + de la clef de contact. Le nombre de diodes sert a regler le 12V de la bobine du relais pour qu'il colle avec le 13.8V de l'alternateur quand il tourne. A chaque fois que l'on rajoute une diode en serie on perd 0.6V sur la tension de sortie de l'alternateur. Ca revient en gros a 5€. A+
Posté(e) : 6 août 200519 a Auteur Bonjour tatanka, Si tu veux alimenter, a l'arret, un appareil gros consomateur d'electricite, du type frigo et pouvoir redemarrer le lendemain sans probleme, la je suis d'accord pour la 2eme batterie. Le principe du montage est le suivant: Mise en // des 2 batteries quand le moteur tourne, deconnection des qu'il s'arrete. Cette fonction existe et peut etre achetee toute faite (un peu chere mais si on y connait rien, c'est mieux) Sinon, le montage necessite juste un relais 12V et qq diodes. 1) le - des batteries sont relies ensemble. 2) le + des batteries sont relies au bornes du relais. 3) le - de la bobine de commande du relais a la masse. 4) le + de la bobine de commande du relais est relie au travers des diodes silicium au + de la clef de contact. Le nombre de diodes sert a regler le 12V de la bobine du relais pour qu'il colle avec le 13.8V de l'alternateur quand il tourne. A chaque fois que l'on rajoute une diode en serie on perd 0.6V sur la tension de sortie de l'alternateur. Ca revient en gros a 5€. A+ Salut Sylvestre, Ce serait effectivement pour laisser brancher un frigo la nuit. Ce dont tu parles c'est ce séparateur/coupleur ??? http://www.narbonneaccessoires.fr/boutique/product_info.php?products_id=4043 Par contre est-ce que le frigo pompe sur les 2 batteries ou une seule ? laquelle ? comment ça se passe pour la recharge des deux batteries par l'alternateur ? A plus et merci Pierre
Posté(e) : 6 août 200519 a Effectivement, l'appareil a 49€ remplit cette fonction. Il met les 2 batteries en // et les charge quand le moteur tourne et les separe quand le moteur est a l'arret. Il faut brancher le frigo sur la batterie complementaire et non sur la principale. Seule, cette batterie fournit du courant au frigo. De ce fait, tu ne retrouves jamais la batterie principale, qui sert au demarreur, a plat. Slts
Posté(e) : 6 août 200519 a Auteur Donc, pas possible de brancher le frigo sur la prise 12v à l'arrière du Troll. Je suppose qu'il faut tirer une ligne spéciale depuis la batterie secondaire ? J'ai juste ou pas ??? Par contre tu dis que cette batterie secondaire sera bien rechargée par l'alternateur ... Juste ou pas ??? A plus Pierre
Posté(e) : 6 août 200519 a Donc, pas possible de brancher le frigo sur la prise 12v à l'arrière du Troll. Je suppose qu'il faut tirer une ligne spéciale depuis la batterie secondaire ? J'ai juste ou pas ??? Par contre tu dis que cette batterie secondaire sera bien rechargée par l'alternateur ... Juste ou pas ??? A plus Pierre Pas sur l'alimentation dans le coffre, elle n'est pas assez puissante et le fusible devrait peter (si c'est un bon frigo bien puissant...) Il faut que tu tires une alim depuis ton repartiteur de charge qui a une sortie prevue pour les accesoires. Je te recomandes celui là: http://www.narbonneaccessoires.fr/boutique/product_info.php?products_id=4034 Ou celui là (c'est celui que j'ai acheté car moi je n'ai pas de frigo mais seulement un petite glaciere): http://www.narbonneaccessoires.fr/boutique/product_info.php?products_id=4035 Si tu veu vraiment un truc pas mal: http://www.narbonneaccessoires.fr/boutique/product_info.php?products_id=4037 mais il faut en avoir l'utilitée...
Posté(e) : 6 août 200519 a Auteur Donc, pas possible de brancher le frigo sur la prise 12v à l'arrière du Troll. Je suppose qu'il faut tirer une ligne spéciale depuis la batterie secondaire ? J'ai juste ou pas ??? Par contre tu dis que cette batterie secondaire sera bien rechargée par l'alternateur ... Juste ou pas ??? A plus Pierre Pas sur l'alimentation dans le coffre, elle n'est pas assez puissante et le fusible devrait peter (si c'est un bon frigo bien puissant...) Il faut que tu tires une alim depuis ton repartiteur de charge qui a une sortie prevue pour les accesoires. Je te recomandes celui là: http://www.narbonneaccessoires.fr/boutique/product_info.php?products_id=4034'>http://www.narbonneaccessoires.fr/boutique/product_info.php?products_id=4034 Ou celui là (c'est celui que j'ai acheté car moi je n'ai pas de frigo mais seulement un petite glaciere): http://www.narbonneaccessoires.fr/boutique/product_info.php?products_id=4035 Si tu veu vraiment un truc pas mal: http://www.narbonneaccessoires.fr/boutique/product_info.php?products_id=4037 mais il faut en avoir l'utilitée... J'ai tout bien compris... cool En fait moi aussi c'est un frigo à absorpsion (système pelletier) actuellement je le branche effectivement sur la prise 12V dans le coffre AR. Elle est donnée pour 10A hors le frigo pompe 7,5A. Par contre cette prise 12V n'est plus alimentée moteur coupé (c'est juste quand on roule). Pour le frigo en permanence, effectivement il faut une ligne directe. Je pense que celui-ci est pas mal, de plus il contrôle la tension d'alimentation. http://www.narbonneaccessoires.fr/boutique/product_info.php?products_id=4034 Dernière question, tu confirmes bien que les 2 batteries sont rechargées par l'alternateur quand le moteur tourne ??? Merci de tous vos renseignements. Pierre
Posté(e) : 6 août 200519 a Oui en fait quand le moteur tournes il charge la batterie principale en premier, puis la secondaire. Et si la seconde est dechargée avant la principale il la chargera aussi... Le repartiteur controles la tension des batteries et bascule sur la plus dechargée pour la charger...
Posté(e) : 7 août 200519 a Salut à tous Qui peux me donner la capacité de la 2eme batterie qu'il faut monter car mon frigo branché sur la batterie d'origine se met en securité aprés quelque temps de fonctionnement (moteur coupé) je pensais que la batterie d'origine suffisait à moins que la mienne soit trop faible ou que le frigo n'ait pas eu le temps de refroidir assez je vous dirais ça au retour des vacances a+ jean-yves
Posté(e) : 7 août 200519 a Salut à tous Qui peux me donner la capacité de la 2eme batterie qu'il faut monter car mon frigo branché sur la batterie d'origine se met en securité aprés quelque temps de fonctionnement (moteur coupé) je pensais que la batterie d'origine suffisait à moins que la mienne soit trop faible ou que le frigo n'ait pas eu le temps de refroidir assez je vous dirais ça au retour des vacances a+ jean-yves Salut j y donne + d'info -quel type de frigo / puissance -temps de fonctionnement estime hord charge - expl 48 W = 4 A sous 12 V = 10h pour une 40 Ah Et comme dit plus haut = les accessoires au plus pres de la batterie si non du tres gros cable , j'utilise 2x6² en // pour les alimentation frois et autre sur un GR long (il y a de la distance !)