Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous ! je viens d'acquérir mon nouveau Troll 3.0l de 2006. Aprés qu'il soit resté la batterie débranchée pendant + de 3j, j'ai la sensation que depuis, le moteur n'a plus vraiment les mêmes montées en régimes qu'avant. Enfin ! comme si les accélérations étaient légèrement gommées ! Bref ! ma question est la suivante : perd t'on la programmation du calculateur après avoir laissé la batterie plus de 3j débranchée ? car je sais que sur certain véhicule, un programme de base prend la relève pour que le véhicule fonctionne, mais les paramétrages affinés, voir les mises a jour faites de la gestion électronique lorsque vous allez en concession pour les révisions, s'effacent. est ce le cas sur le 3.0L ? je rêve ? ou dois je aller chez Nini remettre à jour les paramètres ?

Merci d'avance ! :2 (26):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

je n'ai aucune info de ce type ......

Dans ces docs nini dit que les défauts moteur s'effacent après 24 H de débranchement et qu'il faut aussi attendre qq temps avant d'intervenir sur les air-bags aussi .....

Un bon concessionnaire doit pouvoir te renseigner :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Pierre ! pour info, je viens d'appeler la concession Nini de ma région et le chef d'atelier m'a affirmé que rien ne se perdait ni bougeait dans la programmation initiale même batterie débranchée pendant plusieurs jours. Donc rien à faire. J'en deduis que je dois avoir une fausse impression. j'essaie de m'en convaincre... je sais juste que les voitures modernes, même anterieure à 2006 demandent pour un très grand nombre, un remplacement rapide de la batterie pour eviter de perdre la mémoire du calculateur. Voir même qu'un système de secours basique prend le relai si la batterie reste débranchée trop longtemps. ce programme permet juste de rouler mais ne possède pas tous les paramètrages pour obtenir le meilleur rendement moteur. Enfin voilà ! juste pour info . :2 (26): Au plaisir !

Posté(e) :

ce que tu dis est vrai mais pas pour les calculo de génération actuelle !

Sur les injections monopoint c'est valable sur les calculo Bosch et Marelli ! on appelle ça les "auto-adaptatifs" !

Le fait de debrancher le calculo ne fait pas perdre la gestion mais juste la carto des adaptatifs ! en fait les adaptatifs le calculo s'adapte au conducteur selon le régime de passage des rapports et permet aussi lorsque des sondes ou capteurs derivent avec l'usure ! donc quand tu débranches la batterie sur ce type de gestion il te fallait demarrer, laisser le moteur au ralenti pour que le calculo s'adapte puis normalement on devait partir rouler avec la voiture tirer la première ensuite première + la seconde puis la première + la seconde + la troisième etc !! voila :2 (15):

Posté(e) :
Ca m'étonnerait que le 3.0 soit ainsi .... le boitier est Zexel ..

et tu fais comment avec une BVA ?

je parlais d'ancienne gestion ! pas des gestions actuelles ! :2 (15):

Posté(e) :

le trol possède deux Eprom ou mémoire morte donc ne s'éffacent pas.

En jaune et noir emplacement de l'Eprom que j'ai remplacé par de l'EEprom effaçable électriquement.

:2 (23):

boitiertrol1_218.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Bilan de tout cela ! j'aurai bien aimé savoir si lors du branchement de la petite mallette en concession, s'il était possible d'intervenir sur les paramètres initiaux de la gestion moteur. Rien à voir je vous l'accorde, mais je l'ai vu faire par dans une concession d'une autre marque. Le mécano avec son petit ordi a modifié quelques paramètres par des paramètres maison et l'effet a été assez troublant lors de la reprise en main de la voiture (Opel Astra 2002). Les montés en régime et rendement étaient largement meilleures. d'où mon interrogation : est-ce possible sur un patrol ? car je vous l'avoue, j'avais un 3l long de 2001 que j'ai remplacé par un 3.0 l de 2006 Court. bilan : rien à voir !!!! même si le nouveau accuse juste 2cv de plus et une augmentation de couple, le différence est stupéfiante :2 (24): j'ai l'impression d'avoir pas 2 mais 15cv de plus. Ce moteur me donne un réel plaisir. J'ai même cru au départ qu'il avait été pucé. Après vérification, il ne l'est pas.

Bref, c'était pour vous faire partager mon ressenti et éventuellement savoir si d'autres auraient fait la même constatation. :2 (21):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Pas sur les Patrol .... et les préparateurs sont obligés comme dit plus haut de changer l'Eprom d'origine par une autre ou de poser un boitier extérieur !

, j'avais un 3l Long de 2001 que j'ai remplacé par un 3.0 l de 2006 Court. bilan : rien à voir !!!! même si le nouveau accuse juste 2cv de plus et une augmentation de couple, le différence est stupéfiante :2 (24): j'ai l'impression d'avoir pas 2 mais 15cv de plus.

La différence est là : 200 kg soit 3 passagers !

et aussi près de 10 % de couple en plus

Posté(e) :
  • Auteur

200 kg en moins et 10% de couple en plus ! ben c'est le jour et la nuit, je vous assure. Je n'ose imaginer ce que ce doit être avec un boitier additionnel qui rajoute encore du couple et voir jusqu'à 25cv de plus ! :2 (15): et tout cela pour une conso moindre annonce t-on !! :2 (24):.

Je conçois qu'avec un tel équipement, il faut éviter d'exploiter le moteur le pied dedans en permanence, au risque de tout casser. Juste profiter de cette puissance pour doubler et éviter de rétrograder trop souvent. Je ne vous cache pas que la tentation est grande ! :2 (20):

Posté(e) :
200 kg en moins et 10% de couple en plus ! ben c'est le jour et la nuit, je vous assure. Je n'ose imaginer ce que ce doit être avec un boitier additionnel qui rajoute encore du couple et voir jusqu'à 25cv de plus ! :2 (15): et tout cela pour une conso moindre annonce t-on !! :2 (24):.

Je conçois qu'avec un tel équipement, il faut éviter d'exploiter le moteur le pied dedans en permanence, au risque de tout casser. Juste profiter de cette puissance pour doubler et éviter de rétrograder trop souvent. Je ne vous cache pas que la tentation est grande ! :2 (20):

:2 (15): Je confirme .... :2 (11):

L'engin répond hyper bien, et le boitier ajoute une plage plus large d'exploitation du couple.

Posté(e) :
Bilan de tout cela ! j'aurai bien aimé savoir si lors du branchement de la petite mallette en concession, s'il était possible d'intervenir sur les paramètres initiaux de la gestion moteur. Rien à voir je vous l'accorde, mais je l'ai vu faire par dans une concession d'une autre marque. Le mécano avec son petit ordi a modifié quelques paramètres par des paramètres maison et l'effet a été assez troublant lors de la reprise en main de la voiture (Opel Astra 2002). Les montés en régime et rendement étaient largement meilleures. d'où mon interrogation : est-ce possible sur un patrol ? car je vous l'avoue, j'avais un 3l long de 2001 que j'ai remplacé par un 3.0 l de 2006 Court. bilan : rien à voir !!!! même si le nouveau accuse juste 2cv de plus et une augmentation de couple, le différence est stupéfiante :2 (24): j'ai l'impression d'avoir pas 2 mais 15cv de plus. Ce moteur me donne un réel plaisir. J'ai même cru au départ qu'il avait été pucé. Après vérification, il ne l'est pas.

Bref, c'était pour vous faire partager mon ressenti et éventuellement savoir si d'autres auraient fait la même constatation. :2 (21):

Bonjour,

selon moi, il est possible d'intervenir sur le boitier par la prise obd pour les modèles cr de 2007 et plus.

j'ai le même que toi. avant, j'avais un 2003 court, il y a une différence entre les deux, le dernier est plus agréable.