Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Voilà,

Après avoir lu quelques posts, je voudrais savoir si j'ai bien tout compris car lorsqu'on débute on se pose tjs plein de questions :2 (20):

1/ Lorsque je roule normalement avec la BV, je suis en 4x2 et se sont mes roues arrière qui propulsent mon véhicule et lorsque je passe une vitesse sur la bt (roues arrêtées) je passe en 4x4, c'est bien ça ?

2/ Je possède un troll avec des moyeux (a l'avant) qui indiquent Lock et Auto.

Donc lorsque je roule sur la route, je laisse sur Auto et lors de certains passage en 4x4 du genre dévers, je mets les moyeux sur position Lock afin d'éviter que le différentiel avant agisse plus sur ma roue qui est en haut de la pente, c'est bien ça ? (sinon, risque de renverse)

Et passé le dévers, je dois tourner les moyeux a nouveau sur Auto. avec ma croix ?

3/ J'ai un pont autobloquant arrière, avec un bouton de type on/off sur le tableau de bord, pareil, je l'actionne (sur ON) avant mon dévers et je le remets sur OFF après le dévers pour les mêmes raisons que le différentiel avant et pour ne pas que ça tire trop sur la mécanique ? c'est tjs ça ?

Voilà voilà les points que je voudrais approfondir avant ma première sortie 4x4. :2 (26):

Posté(e) :

Ben non, t'as pas tout compris :2 (15)::2 (15):

Quand tu vas faire du TT et que tu arrive sur zone, tu mets tes moyeux sur lock, et quand tu reviens sur le bitume, tu les repasse sur auto, c'est tout.

Le blocage des moyeux n'empêchera pas le différentiel de jouer son rôle, il sert seulement à passer la force de traction sur les roues en les solidarisant avec les arbres de roues du pont.

Quant à ton pont arrière, il est pas autobloquant, mais pourvu d'un blocage de differentiel. Tu ne te sers de ton petit bouton on/off que quand ça passe plus, et dès l'obstacle franchi, tu repasse sur off. C'est pas plus compliqué que ça. L'usage du blocage de differentiel doit être très ponctuel, sous peine de détruire le pont arrière.

Posté(e) :
  • Auteur

D'accord, d'accord, je comprend mieux :2 (20): merci pour toutes ces précisions.

Cependant y a encore 3 petits trucs qui me turlupine (on evite les jeux de mots, je préfèrerai :2 (21): ).

Est ce que je suis en 4x4 si j'enclenche une vitesse sur la BT sans mettre les moyeux sur LOCK ?

Y a t'il en tout terrain une ou plusieurs situation ou il est envisageable de rouler avec la BT sans mettre en LOCK ?

Et la dernière, pourquoi la position sur route s'appelle AUTO vu qu'il y a rien d'automatique puisque je dois utiliser une douille de 21mm pour faire tourner d'1/4 de tour pour passer de LOCK à AUTO avant de retourner sur la route ?

Je sais que ça fait très néophyte mais on a tous commencé un jour :2 (26):

Posté(e) :

Les moyeux auto se verrouillent automatiquement quand tu passe en 4x4 sur la boite transfert.

Dès lors tu roules bien en 4 roues motrices

Cependant, compte tenu de la fragilité du mécanisme de verrouillage automatique, il est préférable de verrouiller les moyeux manuellement lorsque tu quittes le bitume.

Sur une route enneigée par exemple, il n'est pas indispensable d'effectuer cette manip car les conditions ne sont pas difficiles pour la mécanique.

Posté(e) :
Je sais que ça fait très néophyte mais on a tous commencé un jour :2 (26):

Comme tu le dis si bien, on a tous été neophytes un jour, et si un seul d'entre nous avait eu la science infuse, ça se saurait :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

En tout cas, merci @ vous deux, cette fois-ci j'ai tout compris :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Slt,

un conseil supplémentaire : ne jamais bloquer ton diff AR en dévers, car ta sauvegarde en cas de risque de renversement sur le coté c'est de braquer vers le bas de la pente. Avec le diff bloqué pas possible et donc grosse gamelle!

On ne bloque son diff qu'en ligne droite et pour un passage où il y risque de patinage d'une roue à cause d'une adhérence différente d'un coté sur l'autre.

• 5 ans plus tard...
Posté(e) :

Bonjour messieurs, je suis aussi tout nouveau dans le 4x4... donc pas d'expérience.

je possède un petit patrol datsun kr160 3l3d de 1984.

au niveau autobloquant, anti-glissement ou autres aides, c'est plutôt le désert à ce niveau non ?

y a t il possibilité de mettre un autobloquant sur ma monture, je ne fais pas d'énormes passages pour le moment mais j'utilise des passages de plus en plus difficiles et donc j'aimerais avoir quelques petites solutions.

il vaut mieux prévenir que guérir :2 (21):

merci

Posté(e) :

va te présenter au Bistrot

ensuite tant que tu arrives à passer pourquoi tu veux rajouter quelque chose

c'est la difficulté du passage qui rend le tt intéressant

je ne sais plus qui a dit ça : il faut savoir lire la route

donc là le passage

et surtout une petite reconnaissance à pied n'a jamais fait de mal à personne

Posté(e) :

re,

quand tu as posté j'étais sur le Bistrot pour me présenter, donc la c'est bon (petit nouveau).

je pense avant de compliquer les choses, je vais changer les pneus car ils sont plutôt fait pour le bitume.

et effectivement pour le moment ça passe donc, pour l'instant, de nouvelles chaussures ce sera bien. :2 (26):