Aller au contenu

Maroc en famille.


RBena

Messages recommandés

Bonsoir à tous, je suis avec assiduité les posts de la rubrique voyages du forum depuis longtemps mais je n’ai pas encore trouvé ce qui m’intéresse, d’où mon post.

Je m’adresse plus particulièrement au "pistards marocains".

 

Après la Sardaigne et la Corse, nous aimerions bien mettre nos crampons au Maroc, histoire de montrer le désert aux enfants (5 et 9 ans). Le voyage devrait se faire à la Toussaint 2009.

Nous sommes bien équipés (tente de toit…) et pouvons facilement tenir trois jours en autonomie (100l d’eau à bord).

J’ai envisagé la boucle : Ouarzazate - (vallée du Dades) – Tinerhir – Erfoud (par la route) – Taouz – Tagounite (par la piste) et descente de la vallée du Draa par la route, retour à Ouarzazate.

Quelles sont les étapes à privilégier ? Combien de temps sachant que je ne souhaite pas rouler plus de 4 à 6 heures par jour pour laisser souffler les enfants ?

 

La piste entre Taouz et Tagounite est un vieux rêve mais je suis ouvert à toutes les propositions. Nous disposons d’une dizaine de jours au départ de Marrakech vers le sud marocain.

 

En vous remerciant par avance de vos conseils avisés.

 

 

 

 

 

 

A part ça, la vie est belle et c'est tant mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout le fait d'avoir les enfants dans la voiture qui rends le trip un peu spécifique. Je ne veux pas les dégouter en "bouffant du kilomètre". Le but n'est pas non plus de faire un max de pistes mais de faire quelque chose de marquant "le désert" même si le reste se fait par la route, peu importe.

La traversée entre Erfoud et Mhamid par l'oasis de Mharech m'interesse d'ailleurs beaucoup... :2 (24):

 

C'est pour ça que j'aimerai avoir une idée des temps de parcours, pour pouvoir caser un max de repos dans les coins interressants.

 

En tout cas, merci à toi.

 

 

 

 

 

 

 

 

A part ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut RBena,

La traversée entre Erfoud et Mhamid avec des enfants se fera très bien sur 2 jours avec une halte à Mharech ou plus loin. Je l'ai faite plusieurs fois sur une journée d'environ 10/11 h avec sieste à l'auberge de Mharech. La piste est agréable et diversifiée sans risque de se tromper ni se planter. Quelques passages fech-fech ou il faut bourrer un peu , de la caillasse et du bonheur. Bon voyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Gégé 26

 

Est ce que tu penses que ça peut valoir le coup de rester 24h à Mharech avec les petits ou vaut il mieux faire la pause à Mamhid (ou ailleurs) pour faire un tour de dromadaire par exemple.

 

à M'HAMID tu peux aller chez HASSAN à l'auberge amada du draa l'accueil y est bon, c'est pas cher et si tu veux, tu peux faire du dromadaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte y aller pour les vacances de la Toussaint pour 15 jours au moins, les dates ne sont pas encore arrêtées.

 

Guisaim, j'ai déjà épluché ton site, for interressant et bien fait mais je n'arrive pas à me faire une idée de la difficulté et des temps de parcours. Par ailleurs, j'ai des objectifs très modestes, c'est presque une "première fois" pour moi.

 

Merci à vous, Régis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Gégé 26

 

Est ce que tu penses que ça peut valoir le coup de rester 24h à Mharech avec les petits ou vaut il mieux faire la pause à Mamhid (ou ailleurs) pour faire un tour de dromadaire par exemple.

 

Bonjour,

 

"Privilégier" une étape ? Difficile !! C'est selon le coup de coeur... et chaque endroit mérite de prendre le temps...

 

Pour le "repos" et les balades à dromadaire, trois endroits "magiques" :

Erg Chebbi à Merzouga ou autour, Erg Chegaga à Mhamid ou autour et oasis de Mharech. Bien entendu, ces lieux sont magnifiques et les gens y sont très chaleureux ! Mais pour la "tranquilité", il faut, dans la mesure du possible, éviter les périodes d'affluence... Mais bon... on peut pas tout avoir rien que pour soi !

 

A Mharech, tout près de l'oasis, quelques dunes au nord en direction de Mecissi. mais tout autour, montagnes et sable d'oued (fech-fech). Paysages magnifiques !

Le lieu est très reposant, plein d'excursions dans les environs, et sûrement possible de faire une balade à dromadaire (voir avec Ibrahim et son frère Saïd à l'auberge).

 

De Mharech à Tagounite, en passant par Zguilma (étape pique-nique), il faut envisager la journée ! Passer plutôt par le "cratère" (itinéraire plus court). Mais ce sera une longue journée !

 

Camping-auberge "Hamada du Draa" à Mhamid, très bonne adresse !!

Plein d'excursions possibles, le long de l'oued Draa ou dans les dunes.

Hassan vous conseillera !

 

Si c'est une première... Il est important d'avoir une bonne notion d'orientation et il serait sage de prendre la piste avec un autre véhicule !

 

Bonne préparation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

02mharechmhamid.jpg

 

ZGUILMA ne se trouve pas en Algérie, mais au Maroc !

Il ne faut pas se fier au tracé de frontière sur Google Earth, Michelin ou autre... Elle n'est ni réelle, ni "reconnue" !

Elle est plus fiable sur MapSource.

"Pratiquement", elle se trouve au delà du Kheb Azouggouarh sur le Hamada Kem Kem. Bien que "proche", il n'est pas possible de "rentrer" en Algérie par "accident" ! Tout le secteur est très largement surveillé par les militaires marocains.

D'ailleurs, quand on "descend" la piste dans ce sens, il ne faut tout simplement pas "piquer" à gauche, vers l'Est !!

 

Donc, sur Michelin : Au Sud de Oum-Jrane, Agoult sur la piste de Taouz/Remlia/Tamassint/Bou-Larine, puis Zguilma !

Piste ouest, directe pour Tagounite par le "cratère".

Piste Sud, Tagaounite également, par Tarkat, mais plus longue...

 

Les photos suivantes sont les road-book persos de la piste.

Cà pourra t'aider, et d'autres également...

 

a10mharechtafraoutezgui.jpg

 

b01zguilmatagounitepist.jpg

 

Attention !!!

Si les points GPS ne changent pas de place, la nature, elle "bouge"...

Une passe sur un road-book peut se trouver un peu "décalée" !!

Il faut simplement garder le cap d'un point à l'autre...

 

Si tu as besoin, n'hésites-pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de "trop fort" !

Cette piste, depuis des années, je l'ai faite, re-faite, re-re-faite et j'y passe pratiquement à chaque fois que je vais au Maroc.

A chaque fois, je vérifie mes road-book et je les "corrige"...

Pour info : la carte Michelin et la boussole ont été mes premiers "outils" sur les pistes !!!! C'est l'indispensable ! et très souvent, largement suffisant !!

Après, j'ai trouvé des cartes d'état-major (des années 60, mais très fiables et très précises !).

Il y a quelques années, j'ai utilisé un GPS "Marine" (sans cartographie, ni adaptation informatique). Cà a permis de rajouter les W.P. à mes Road-Book...

Maintenant, il y a Google Earth, c'est génial !!! Et, depuis peu, j'ai un GPS Garmin avec la cartographie MapSource. Mais il me faut retourner au Maroc avec et surtout, avec le "Prof" qui me l'a vendu ! Car je ne sais pas encore l'utiliser...

Depuis le temps que j'en parle... je finirai bien par mettre tous mes road-book sur le forum !

A savoir : Je ne suis pas un "As" ! Si je ne me perd jamais... il m'arrive encore de m'égarer !!!!

Et c'est cà qui est marrant, on "jardine" un peu et on fini toujours par retrouver le bon cap...

(J'espère que cà ne te fait pas peur Titi83...). :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.