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Posté(e) :

L'autre jour j'étais à l'apéro :2 (15): et j'étais occupé à contempler les lignes sensuelles de mon Y60 lorsque je m'aperçus que mon code gauche était allumé :2 (24):

Rien que lui, aucune autre ampoule, le commodo était sur zéro et je vous jure que j'étais pas encore bourré ...

Coup d'œil sur la cosse triple qui alimente le H4 : bouffée par l'oxydation :2 (22):

Un jet de dégrippant, un tripatouillage des contacts et le filament s'est éteint !

La question que je me pose ou je suis une quiche en électricité c'est : comment cette put... d'ampoule a pu prendre son + alors que le commodo était sur zéro :2 (18)::2 (18)::2 (18):

 

Vous avez une :2 (13): vous ???

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Merci pour le lien, je ne savais pas que ça pouvait arriver. Effectivement, il est question de l'état des connecteurs des ampoules des optiques AV, le mien était tout pourri :2 (20):

Mais alors, et là ça répond pas à ma question (pure curiosité intellectuelle :2 (15): ) comment l'ampoule arrive à prendre son positif quand tout est coupé ???

Posté(e) :

J'ai jeter un coup d'oeil sur le schéma, mais je ne vois pas comment le feu peut s'alimenter tout seul :2 (11)::2 (11):

La seule idée qui me vient à l'esprit c'est qu'avec la puissance (feux allumés) lors de l'extinction avec le temps le contact du commodo ne s'écarte plus assez, qu'il y est un arc qui se forme déforme legèrement le contact jusqu'a ce que les lamelles se touchent et le circuit resterait donc alimenté, et en touchant la cosse du feu concerné on couvre le circuit, le contact se refroidit donc s'ouvre et le feu reste éteint. C'est tirer par les cheveux mais c'est le seul truc qui me parrait plausible mais ça n'explique pas quand c'est seulement le voyant de route du tableau de bord????

A votre avis car j'aimerai bien savoir moi aussi comment ce + arrive au phare??

@+

Posté(e) :

:2 (3): Tout pareil..... :2 (20):

 

Pas compris d'où peut venir le jus ! :2 (21)::2 (15):

 

Ou alors cela voudrait dire en fait qu'on est en condition de 2ème défaut !

Il faudrait au départ un problème dans le comodo, par exemple, qui provoque une légère fuite de courant... l'oxydation entre les bornes achèverait de "fermer" le circuit ! :2 (18):

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  • Auteur

Mouais ... J'y crois pas trop à cette théorie des contacts ramollis du commodo, celui-ci ne sert en fait qu'à actionner un relais qui lui va envoyer du jus aux phares... Et en plus d'après les divers témoignages, le problème semble directement lié à l'oxydation des connecteurs des optiques, non ? :2 (21):

Tout se passe comme si le relais arrivait à envoyer du + sans être commandé par le commodo :2 (24):

En tout cas si les spécialistes du forum pouvaient se pencher sur la question ça serait pas mal car finalement, on n'est pas à l'abri d'un allumage intempestif des phares à notre insu (cas d'un Y60 stocké par exemple)

Et pour tous ceux à qui c'est arrivé, il y en a-t'il qui ont démonté leurs commodos pour valider/invalider cette hypothèse ?

Amitiés à tous :betm13:

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:2 (3): Merci, rémi, pour cet éclairage technico-culturel............. :2 (15):
Posté(e) :
  • Auteur

Merci GR-55 pour le lien, j'ai lu et je ne savais pas qu'il y avait une faiblesse dans cette commande sur les 60.

Mais dans ce lien, les copains se plaignent d'ampoules qui ne s'allument plus, moi, la mienne, elle s'allume toute seule :2 (11)::2 (15):

D'autres avis ?

Ou alors, c'est pas un électricien qu'il me faut, c'est un exorciste :shy:

Posté(e) :

Mais si je dis pas de bétises (ce qui est rare :2 (14)::2 (14)::2 (14)::2 (20): ) il n'y a pas de relais pour les codes et les phares sur le 60 (en tout cas sur le mien y en a pas....) C'est pas forcément une bonne idée de ne pas en avoir mis un ce qui doit favoriser un peu la faiblesse du commodo et on pourrait l'accuser pour ce problème (il resterai coller)

M'enfin si quelqu'un trouve la solution j'espère qu'il nous en fera part.

@+

Posté(e) :

Alors comment expliquer que le nettoyage du connecteur d'ampoule résoud le problème.... ? :2 (15):

Posté(e) :
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Incroyable :2 (24): pas de relais ???

Ce que semble confirmer le schéma de Pierre (merci Pierre). Alors si mon code s'allume tout seul, c'est qu'il y a une fuite de + par le commodo ...

fuite stoppée en nettoyant le connecteur du H4, vu que je ne n'ai pas touché au commodo :2 (21):

J'y comprends rien :2 (22):

Je vais vérifier dans ma revue technique et je vous dis quoi :2 (15):

Posté(e) :

Je vais surement dire une connerie ( une de plus !!!!) :2 (15)::2 (15):

 

Mais le commodo active t-il la masse ou le + ????

 

parce qu'en plus ça n'affecte qu'une seule ampoule apparement !!! :2 (24)::2 (24):

Posté(e) :

Sur le schéma, on voit que la masse est directe et que le comodo active le + .... :2 (26):

Posté(e) :

j'ai eu un problème avec le phare gauche l'an dernier : en feux de route tout allait bien en revenant en croisement il ne s'allumait pas ou faiblement, comme si l'ampoule était en 24v et d'un coup ça se rallumait. Après contrôle, la fiche d'ampoule été fondue, j'ai changé les 2 que j'ai choisies en bakélite plus de problèmes pendant quelques temps et rebelote après quelques semaines même prob et là j'ai changé le commodo et maintenant tout fonctionne parfaitement

Posté(e) :

:2 (3): Intéressant....... :2 (21):

 

Ca confirmerait ma théorie du double défaut !!! :2 (17)::2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Vous aviez raison, voici ce que dit la RTA :

 

rad60420.jpg

 

Le comodo alimente en + directement les phares sans passer par des relais :2 (24)::2 (24):

Ca m'étonne pas qu'il y ait des souçis avec cette commande :2 (22):

Posté(e) :
  • Auteur

... par contre, le 260, lui, a un relais (43M) :2 (24)::2 (24):

 

rad4ED64.jpg

 

... comme quoi :2 (15):

Et ça m'explique toujours pas pourquoi en titillant le connecteur on éteint l'ampoule :2 (14):

Posté(e) :
Vous aviez raison, voici ce que dit la RTA :

 

Le schéma complet est dans le premier lien que j'ai mis sur le topic.....

Il suffisait de lire ! :2 (21):

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