Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

bonjour

est-ce qu'il vaut mieux déposer le moteur ou la boite pour changer ou réparer le volant moteur bi-masse ?

et si quelqu'un connaissait le coût de cette réparation, hors main-d'œuvre

merci d'avance

Posté(e) :

salut

moi j'ai changé mon bi-masse et embrayage, j'en ai eu pour 1600 euro ttc chez nini

le mieux est de déposer la boite

a+ stephane

Posté(e) :
  • Auteur

oui je cherche des prix pour les pièces, le volant moteur chez nissan 1380 € + 60 pour les vis, plus l'embrayage : cela fait 2350 €uros de pièces

pas donné et je n'ai pas trouvé de site qui propose ce volant moteur sur le net ou alors si on pouvait me donner une adresse merci d'avance.

J'ai également lu sur le site que l'on pouvait le riveter pour éviter la vibration et mettre un embrayage classique de y 60 à la place, quelqu'un pourrait-il me rancarder

merci christophe

Posté(e) :
  • Auteur

oui euro-part 4x4 il est à 1250 chez eux et ils en ont un de remplacement à 890 sans le bi-masse c'est déjà mieux on baisse

merci

Posté(e) :
  • Auteur

bonjour

j'ai tout lu ce qui m'avait été conseillé

et :2 (22): je vais démonter la bête

je vais quand même contrôler en déposant d'abord le démarreur.

En y réfléchissant, cela faisait des lustres que le moteur tremblait occasionnellement au ralenti, mais maintenant, il cogne fort au démarrage et comme je pars normalement prochainement en Tunisie il faut réparer

Si quelqu'un a des conseils qu'il n'hésite pas, moi j'attaque .............. maintenant

christophe

Posté(e) :
  • Auteur

le démarreur est déposé et la cloche d'embrayage est pleine de graisse noire collée tout autour : c est confirmé, c'est le volant moteur !

Je continue par la dépose de la traverse pour tomber la boite

et je tire des photos que j'essaierai de faire parvenir sur le site

c est reparti ...................

Posté(e) :

Bon courage ! :2 (26):

Si tu peux, fais-nous quelques photos........... :2 (26)::2 (17):

Posté(e) :
  • Auteur

ok pour photos et pour le courage, pas de problèmes

bon, je viens de déposer les deux arbres de transmissions et débrancher le frein à main.

je vais m'attaquer à la boulonnerie de la cloche et aux prises qui sont au-dessus de la boite, c'est rempli.

Si quelqu'un sait combien pèse cette boite, moi ça m'a l'air lourd

y a t'il une technique autre qu'avec un cric de fosse ?

Posté(e) :
  • Auteur

tout est bien démonté merci à tous.

comme j'ai du temps et peu d'argent, comme bcp de monde je crois

je vais modifier le volant moteur bi-masse pour solidariser ses 3 parties.

si quelqu'un a des conseils ne pas hésiter

merci

Posté(e) :

Pour les vibrations anormales, tu peux aussi vérifier les deux arbres d'équilibrage (bon, pour les démonter c'est un peu la misère, mais ça te permettra de voir si t'as pas un problème de lubrification quelque part).

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

:2 (3): ??????? si pb de ce coté si la distri qui trinque et tu ne vas pas loin

....je crois je vais modifier le volant moteur bi-masse pour solidariser ses 3 parties.

si quelqu'un a des conseils ne pas hésiter

merci

Il faut le confier à un atelier d'usinage qui sauront faire un travail impec ...

mais cette opération dépend de l'état du bi-masse

Posté(e) :
  • Auteur

le volant moteur que j'ai démonté, à part un jeu de 1 cm en rotation ne présente pas de défauts

la modif est déjà faite : j'ai incorporé 4 cales de ep 5 mm largeur 10 mm

et longueur 50 mm réparties aussi exactement que possible

le volant moteur fait 1000 de diamètre, cela fait une cale de 50 tous les 200 mm

Ces cales ont été soudées sur la partie souple et la partie fixe et les deux moitié de la partie fixe ont été soudée ensemble, celles-ci ne sont tenues ensemble que par des rivets.

Avant de souder la partie fixe (coté vilebrequin) et la partie mobile coté embrayage, les ressorts du volant moteur ont été tendus à fond (en butée, je crois), comme cela il n'y aura pas trop d'efforts sur les soudures des cales. J'espère seulement que les soudures n'occasionneront pas de balourd, apparemment elles sont de poids identique puisque le même nombre de cordons et la même longueur

je tire des photos pour plus tard

à plus

Posté(e) :
  • Auteur

j'ai presque fini de remonter, reste le pot et les transmissions, essais prévus pour ce matin

Posté(e) :
  • Auteur

bonjour

souder ensemble les 3 parties du volant moteur, ça marche. Je l'ai même essayé en franchissement, et en mettant le maxi, ça n'a pas bronché.

Pas plus de vibrations que avec le bi-masse, j'ai même l'impression qu'il y a une secousse en moins au démarrage dans les zones.

Pas de vibrations même à 4500 tours sans le faire équilibrer. J'ai pu redescendre le ralenti à 700 tours. Et je n'ai même pas l'impression qu'il y a des vibrations en plus dans la boite.

De toute façon, j'ai déjà 175 000 km avec, ça commence à faire, je vais continuer à l'utiliser comme ça et je suis sûr que ça marchera.

Posté(e) :
  • Auteur

bonjour

oui j'ai réglé le ralenti, au niveau de la pédale une clef plate de 8 et une btr de 2.5, ça se joue très précis. Je l'avais monté la semaine dernière pour essayer de supprimer les vibrations occasionnées par le volant et samedi, je l'ai redescendu, env.. 700 tours.

• 3 mois plus tard...
Posté(e) :
le volant moteur que j'ai démonté, à part un jeu de 1 cm en rotation ne présente pas de défauts

la modif est déjà faite : j'ai incorporé 4 cales de ep 5 mm largeur 10 mm

et longueur 50 mm réparties aussi exactement que possible

le volant moteur fait 1000 de diamètre, cela fait une cale de 50 tous les 200 mm

Ces cales ont été soudées sur la partie souple et la partie fixe et les deux moitié de la partie fixe ont été soudée ensemble, celles-ci ne sont tenues ensemble que par des rivets.

Avant de souder la partie fixe (coté vilebrequin) et la partie mobile coté embrayage, les ressorts du volant moteur ont été tendus à fond (en butée, je crois), comme cela il n'y aura pas trop d'efforts sur les soudures des cales. J'espère seulement que les soudures n'occasionneront pas de balourd, apparemment elles sont de poids identique puisque le même nombre de cordons et la même longueur

je tire des photos pour plus tard

à plus

Bonjour, as-u fait des photos ?

Posté(e) :
  • Auteur

bj

oui j'ai pris des photos, mais il me faut une adresse mail pour les envoyer.

la modif que j'ai faite ne pose à ce jour aucun problème, j'ai fait du franchissement, j'ai tracté, c'est même mieux qu'avant pour le tt terrain

on évite le petit démarrage rapide du départ lors des franchissements précis et lents.

dis-moi des photos de quoi tu as besoin et je te les enverrais, tu peux me donner une adresse par MP

envoi rapide

Christophe

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :

Bonjour

retour de Lybie, embrayage mort ainsi que le volant moteur (sacré bi-masse) donc grosse révision et j'aimerais moi aussi me séparer du bi-masse (apparemment soit un volant Y60 ou consolider le bi-masse) mais es-ce que l'embrayage d'origine va suivre ??????

merci d'avance pour le renseignement

PS le troll ne fait que du sable