Posté(e) : 17 juillet 200916 a Bonjour à tous, depuis que je suis rentré de raid j'ai un petit souci de masse je pense. Quand je mets le cligno gauche et que je freine le jus bascule sur les 3 filaments. Ampoule cligno 21W et ampoule veilleuse/stop 21/5W, tout le monde clignote et au niveau du tableau de bord le point d'exclamation s'allume faible ainsi que le cligno, le vrai souc quoi. Avez-vous des solutions ? merci.
Posté(e) : 18 juillet 200916 a Bonjour à tous, depuis que je suis rentré de raid j'ai un petit souci de masse je pense. Quand je mets le cligno gauche et que je freine le jus bascule sur les 3 filaments. Ampoule cligno 21W et ampoule veilleuse/stop 21/5W, tout le monde clignote et au niveau du tableau de bord le point d'exclamation s'allume faible ainsi que le cligno, le vrai souc quoi. Avez-vous des solutions ? merci. Je pense comme toi d'après ce que tu décris ça ressemble fort un bon défaut de masse. Pour lever le doute refais la masse en volant (un fil entre la borne masse du feu et la masse). Ton souci devrait disparaitre. Après y a plus qu'à vérifier les connections, la masse ou alors refaire une masse proprement. Pour le voyant au tableau de bord, je pense que c'est suite au défaut, ça crée un retour de jus et il le signale. Bon courage @+
Posté(e) : 18 juillet 200916 a Référent Mécanique Pourquoi un pb de masse ? plutôt un pb du fil + du clignotant qui doit être fondu avec ceux des veilleuses/stops et balance le courant partout ! Et l'inverse est vrai ou pas : les stops qui allument le cligno et veilleuses ?
Posté(e) : 18 juillet 200916 a En général quand la masse d'un feu arrière se coupe quelque part, le circuit se referme par les autres ampoules. Quand tu ne mets que le cligno, ça fonctionne bien, par contre dès que tu mets les feux ou que tu freines en même temps que de mettre le clignotant, là c'est un sapin de noël toutes les ampoules clignotent c'est typique du défaut de masse du feu arrière. Il se peut que ce ne soit pas ça mais dans 99% des cas c'est un défaut de masse. @+
Posté(e) : 18 juillet 200916 a Auteur J'y ai travaillé un peu dessus (de 13H à 17H) et pas trop jojo le coté gauche (tous les fils ont été repiqué pour l'attelage ) Fils coupé, a moitié dénudé, je sais pas trop, je pense l'amener chez mon électricien auto, je suis un peu perdu là, un peu beacoup même. J' ai essayé plein de truc mais c'est toujours le sapin de noËl. Je vous remercie quand même pour votre soutien.
Posté(e) : 19 juillet 200916 a tu dois avoir une mauvaise connection sur un raccordement.... mais la sans rien voir et sans pouvoir faire de mesure pas évident a distance. Bon courage @+
Posté(e) : 19 juillet 200916 a Référent Mécanique et comme toutes les ampoules d'un coté ont la même masse il ne peut pas y avoir un retour par la masse ..... Si allumage c'est que la masse est bonne ! Il faut chercher du coté de l'alim des ampoules ........
Posté(e) : 19 juillet 200916 a J'y ai travaillé un peu dessus (de 13H à 17H) et pas trop jojo le coté gauche (tous les fils ont été repiqué pour l'attelage ) Fils coupé, a moitié dénudé, je sais pas trop, je pense l'amener chez mon électricien auto, je suis un peu perdu là, un peu beacoup même. J' ai essayé plein de truc mais c'est toujours le sapin de noËl. Je vous remercie quand même pour votre soutien. bsr... donc voir la prise pour la remorque. A+
Posté(e) : 20 juillet 200916 a et comme toutes les ampoules d'un coté ont la même masse il ne peut pas y avoir un retour par la masse ..... Si allumage c'est que la masse est bonne !Il faut chercher du coté de l'alim des ampoules ........ Si Pierre justement comme elles ont toutes la même masse, si le fil de masse est coupé, le courant traverse une ampoule repart vers le fil de masse, comme il est coupé le circuit ne peut pas fonctionner. Donc le courant recherche par là où il peut se refermer donc il va retraverser une autre ampoule (les stops ou les veilleuses AR ou les feux de recul ...) suivre son circuit passer par l'autre ampoule du circuit en question et enfin aller à la masse. Donc quand tu ne mets que les clignos ça va encore (mais l'ampoule s'éclaire moins fort) par contre dès que tu renvoies un autre + là c'est sapin de noël car le + des clignos arrive par intermittence, il bloque le passage de l'autre ou avec le courant des 2 allume les autres ampoules que le courant traverse. Je sais pas si j'ai été assez clair dans mes explications sinon j'essayerai de te faire un schéma. @+
Posté(e) : 20 juillet 200916 a Référent Mécanique oui mais la masse est mauvaise selon l'hypothèse .... et elle est commune aux ampoules ! Et avec toutes les ampoules en série à la fin ça ne s'éclaire plus beaucoup ! au mieux comme si on avait du 6 volts
Posté(e) : 20 juillet 200916 a oui mais la masse est mauvaise selon l'hypothèse .... et elle est commune aux ampoules !Et avec toutes les ampoules en série à la fin ça ne s'éclaire plus beaucoup ! au mieux comme si on avait du 6 volts oui la masse est commune aux ampoules, mais justement elle se referme par l'autre feu ou par le feux AV. Sur une ancienne voiture le problème se voit très bien comme tu le fais remarquer le coté en défaut à tendance a être nettement moins puissant, par contre y a moins de perte de puissance sur un véhicule récent (meilleure connexion, moins de résistivité etc...) donc le courant passe mieux. En mettant le cligno et en regardant les autres ampoules il devrait y en avoir une qui rougit très légèrement (en se mettant dans le sombre et en évitant d'être éblouie par l'ampoule du cligno on doit le voir). Moi je sais que dès que je suis en présence de ce problème, je mets la masse du circuit du feu à la masse et pour l'instant à 100% c'est ça, une mauvaise masse. @+
Posté(e) : 20 juillet 200916 a Référent Mécanique Mais nini est compliqué dans ses réalisations et il y a plusieurs masses selon le circuit AV pou AR
Posté(e) : 21 juillet 200916 a Ca c'est pas faux du tout..... pour faire le moins simple possible ils sont là Mais entre le papier et la pratique y a des données qui ne sont pas indiquées comme par exemple la masse du clignotant AR est la même que les feux stop ainsi que les feux de position AR, il n'y a qu'un fil de masse, donc si elle est coupé y a souci, et pourtant sur le papier ils te montrent qu'il ont chacun leur masse. Par contre sur la doc que tu as mis en ligne bien faite d'ailleurs je suis sûr que sur le circuit stop et veilleuse AR tu devrais retrouver le même connecteur et donc le même fil de masse (connexion C2 - B37 et si je ne me trompe pas la borne 1 pour la masse). Tu peux faire l'essai si tu as le temps, tu débranches le fil de masse (juste sur la connexion du feux AR pas plus loin dans le circuit comme y a des interconnexions) et tu mets le cligno et les veilleuses et là tu obtiendras comme une guirlande de noël. Par contre si tu les mets les uns après les autres y aura pas de souci juste un peu de luminosité en moins. S'il ne faisait pas si chaud 47° en ce moment j'aurais fait une vidéo mais là je préfère rester au frais à la clim @+