Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Toujours en cours de démontage de ma bête (Y60 1990 218 000 km culasse HS ), je nettoyais tranquillement le haut des cylindres quand je vis que le haut du piston 6 avait été légèrement martelé. Descente du piston, et là, rayures clairement visibles, pas sensibles au doigt mais à l'ongle, oui ! Nettoyage de la culasse sur le 6e cylindre et évidemment martelage aussi.

D'après vous :

- A-t-il "avalé " quelque chose ? (c'est ce que je pense ... mais pourquoi uniquement ce cylindre là ?)

- Un bout de segment "détaché" peut-il remonter sans faire plus de dégâts ?

- est-ce le signe d'un manque de lubrification à un moment donné ? (mais d'où le martelage viendrait-il ?)

- Quelqu'un a t il eu le même vécu ?

- est-ce jouable de remonter comme celà ?

Je fais peu de grands trajets, principalement TT, aller à la déchetterie ... J'avais fait environ 2000 km avec, et il ne consommait que peu d'huile avec de la 10w40.

Si je change le Bloc, ce serait idiot de ne ne pas changer la boite qui ronfle du diable en 5 ... beaucoup trop de travaux pour sa valeur (CG utilitaire, carrosserie très moyenne ...).

Hello les Trollers !

Posté(e) :
  • Auteur

Toujours suite à démontage et au cylindre 6 pas beau, je voulais savoir si, déculassé comme il est et pour voir l'état du piston et de la segmentation sans tomber le bloc, je pouvais sortir le piston 6 et la bielle par le dessus. En vidangeant (c'est clairement mieux...), en démontant le carter d'huile et en dévissant le chapeau de la bielle.

Et si je peux remonter avec la même méthode ...

Un peu à lAfricaine, le truc, mais si c'est possible ...

Par avance merci les trollers !

JFPAT

culasse_cyl_6_global_207.jpg

cylindre_6_detail_rayures_157.jpg

Posté(e) :
Toujours en cours de démontage de ma bête (Y60 1990 218 000 km culasse HS ), je nettoyais tranquillement le haut des cylindres quand je vis que le haut du piston 6 avait été légèrement martelé. Descente du piston, et là, rayures clairement visibles, pas sensibles au doigt mais à l'ongle, oui ! Nettoyage de la culasse sur le 6e cylindre et évidemment martelage aussi. !

bsr...

pourrais tu nous préciser ce que tu appelles martelage ????

A+

Posté(e) :
Toujours en cours de démontage de ma bête (Y60 1990 218 000 km culasse HS ), je nettoyais tranquillement le haut des cylindres quand je vis que le haut du piston 6 avait été légèrement martelé. Descente du piston, et là, rayures clairement visibles, pas sensibles au doigt mais à l'ongle, oui ! Nettoyage de la culasse sur le 6e cylindre et évidemment martelage aussi.

D'après vous :

- A-t-il "avalé " quelque chose ? (c'est ce que je pense ... mais pourquoi uniquement ce cylindre là ?)!

bsr...

compte tenu de l'état dans lequel tu l'as acheté ,

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=57511&postdays=0&postorder=asc&start=0

il faudrait connaitre l'historique des interventions effectuées.

A+

Posté(e) :
Toujours suite à démontage et au cylindre 6 pas beau, je voulais savoir si, déculassé comme il est et pour voir l'état du piston et de la segmentation sans tomber le bloc, je pouvais sortir le piston 6 et la bielle par le dessus. En vidangeant (c'est clairement mieux...), en démontant le carter d'huile et en dévissant le chapeau de la bielle.

Et si je peux remonter avec la même méthode ...

Un peu à lAfricaine, le truc, mais si c'est possible ...

Par avance merci les trollers !

JFPAT

bsr...

ces rayures vont jusqu'en haut de la course du piston donc pas un pb de rupture de segment.

Plutôt dues à des particules de calamine tombées des soupapes (dommage pas de photo avant nettoyage de la culasse).

D'après la photo et ce que tu en dis, ces rayures n'auront qu'une faible incidence négative sur la qualité de la lubrification du cylindre, qui ne devait déja pas être terrible car on ne voit plus le pierrage sur les parois.

A+

cylindre_6_detail_rayures_157_284.jpg

Posté(e) :
Tu peux parfaitement faire ce que tu as décrit et il n'y a pas d'autre méthode

:2 (24)::Forum65: oui tu peux le faire comme ça :2 (26): sur le mien j'ai procédé comme ça et ça ce fait très bien :2 (17):

Posté(e) :
  • Auteur

Merci à tous pour vos réponses, et apparemment que des bonnes nouvelles !

- Pour 13troll : j'entends par "martelage " : tu as le piston qui fait marteau, la culasse qui fait enclume, un corps étranger là dedans qui fait des dégâts sur les 2 autres. C'est une image, le vrai sens étant de donner à un objet sa forme à coups de marteau si je ne me trompe.

: L'historique de l'engin ... là ... je l'ai acheté pas cher à une enchère, je ne peux pas gagner sur tous les tableaux !!! Et tu as vu un des mes précédents sujets !

- Pour Pierre : Effectivement, une fois que j'en suis là ... Mais bon ... La RTA, le topic de réfection moteur sur le site où l'on dépose (et c'est très bien) le bloc pour la réfection ... Je m'étais bêtement dit que tomber le bloc était obligatoire pour accéder à l'équipage mobile !

Eh bien non et tant mieux !

Encore un peu de courage donc, on va y arriver et je vous tiens au courant. Je prends aussi mon temps pour réfléchir un peu : la boite chante alors : remonter le moulbif à moindre frais (culasse occase si j'en trouve une pas trop loin de chez moi, ( 53 ), ma distrib actuelle, ect ...) ou culasse neuve avec tout le toutim et refaire un jour la boite pour pouvoir rouler en 5 ?

La raison, vu la boite et la carrosserie, voudrait la première solution, Mais ... je crois que je ne deviens plus tout à fait objectif vis à vis de cet engin ... et puis, dans 5 ans, il sera en CG collection !

Merci encore à tous,

Hello les Trollers !

JFPAT

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai été euphorique sans doute un peu tôt ...

Mon bloc est toujours sur patrol ...et déposer le carter d'huile sans sortir le bloc de l'engin est-il vraiment possible ?

Pour ma part , je ne vois pas comment je peux avoir accès aux vis de carter arrières qui sont planquées par la cloche ...

Si vous pouvez m'en dire plus ...

Au fait, mon cylindre 6 aurait pris un gros coup de chaud, d'après un de mes collègues qui a une bonne expérience en diésels, tout simplement.

Salut les Trollers !!!

Posté(e) :
  • Auteur

Bon, Pierre, Tony, je m'incline ... sous mon Patrol ! Les pistons sont sortis par le haut, et le piston 6 est étonnamment en bon état vu le cylindre. Même les segments ont l'air de n'avoir pas trop subi.

Vu le prix et arrivé là où je suis, je vais remplacer les coussinets de bielles, c'est clair.

J'aurais encore besoin de vos lumières (ça rappelle le 2tps, Whaaapp ...), please ...

- longévité des coussinets des paliers de vilo : Je n'ai pas envie des les changer. Mes coussinets de bielle sont légèrement marqués, mais rien d'anormal vu les Kms. Les coussinets de palier tiennent la vie du berlingue ? Ca a peu de contrainte, ce n'est que du rotatif ...

- je me pose la question sur les segments; à votre avis, à 220 MKm, ce serait idiot de remonter les vieux ?

- renseignements pris auprès d'un partenaire du site pour l'achat d'une culasse : elle sera sans les goujons (de collecteur, etc ...)

Avis donc à ceux qui ont commandé une culasse nue : les goujons de chapeau de palier d'AAC sont-ils livrés avec, et montés ou non ?

- Comment enlever mes vieux goujons de sur la vieille sans les fusiller ? En faisant chauffer et les déserrer avec écrou-contre écrou vissés dessus ?

Enfin, je voulais rendre hommage à Pierre qui m'avait prédit quelque chose que j'avais du mal à imaginer et que j'ai vérifié sur ma bête : passage de compression dans le circuit (qui monte en pression) de refroidissement par la culasse fendue. On arrête le moteur ; le circuit sous pression recrache du LR par la culasse dans le cylindre ; le LR descend dans le fond du carter sans faire de mayo. Quand j'ai vidé mon carter d'huile, c'était vraiment très liquide dans le fond ! Et effectivement, il y a risque de tout casser ! Chapeau (de bielle) bas !

Salut les Trollers !!!

JFPAT

Posté(e) :

Bon, Pierre, Tony, je m'incline ... sous mon Patrol ! Les pistons sont sortis par le haut, et le piston 6 est étonnamment en bon état vu le cylindre. Même les segments ont l'air de n'avoir pas trop subi.

Vu le prix et arrivé là où je suis, je vais remplacer les coussinets de bielles, c'est clair.

J'aurais encore besoin de vos lumières (ça rappelle le 2tps, Whaaapp ...), please ...

- longévité des coussinets des paliers de vilo : Je n'ai pas envie des les changer. Mes coussinets de bielle sont légèrement marqués, mais rien d'anormal vu les Kms. Les coussinets de palier tiennent la vie du berlingue ? Ca a peu de contrainte, ce n'est que du rotatif ...

- je me pose la question sur les segments; à votre avis, à 220 MKm, ce serait idiot de remonter les vieux ?

- renseignements pris auprès d'un partenaire du site pour l'achat d'une culasse : elle sera sans les goujons (de collecteur, etc ...)

Avis donc à ceux qui ont commandé une culasse nue : les goujons de chapeau de palier d'AAC sont-ils livrés avec, et montés ou non ?

- Comment enlever mes vieux goujons de sur la vieille sans les fusiller ? En faisant chauffer et les déserrer avec écrou-contre écrou vissés dessus ?

Enfin, je voulais rendre hommage à Pierre qui m'avait prédit quelque chose que j'avais du mal à imaginer et que j'ai vérifié sur ma bête : passage de compression dans le circuit (qui monte en pression) de refroidissement par la culasse fendue. On arrête le moteur ; le circuit sous pression recrache du LR par la culasse dans le cylindre ; le LR descend dans le fond du carter sans faire de mayo. Quand j'ai vidé mon carter d'huile, c'était vraiment très liquide dans le fond ! Et effectivement, il y a risque de tout casser ! Chapeau (de bielle) bas !

Salut les Trollers !!!

JFPAT

:2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Pour les coussinets de vilo , qu'est-ce t'en penses ?

Pour les coussinets de bielle : le code couleur est sur la tranche ?

C'est d'un lisible !

Et enfin , si j'ai de la calamine dans les gorges des segments , c'est que les segments sont out ?

Merci pour ta réponse .

Bonne nuit les Trollers !

JFPAT

Posté(e) :

te compliques pas la vie, monte des coussinets et segments neufs.

ça ne lui fera pas de mal :2 (26): et de plus jette un œil sur l'état de tes bougies, notamment la sixième.

Pour les marques sur ton piston, peut être un petit morceau de bougie de préchauffage.

Posté(e) :
  • Auteur

Mes bougies sont OK.

Coussinets de bielle, ok, mais il va garder ses coussinets de vilo, à moins que l'expérience prouve que je fais une grosse connerie !

C'est du rotatif sur un truc équilibré, lubrifié, ça doit pas bouger beaucoup...

Merci pour ta réponse.

JFPAT

Posté(e) :
  • Auteur

L'engin à auner est déjà sur la perceuse ! J'en avais déjà donné un coup en haut des cylindres pour mieux sortir les pistons.

Merci Pierre, bonne journée à toi et aux Trollers !

JFPAT