Posté(e) : 6 août 200915 a Salut, un mec est venu me voir pendant que je lavais mon troll car il en a un depuis peu. Son souci est que son troll (un gr Y60 de 94) chauffe ... Pourtant il a eu, il y a 20 000 km, un changement par du neuf de son radiateur, calorstat, pompe à eau, culasse, vis de culasse ... J'y ai jeté un œil et ai trouvé plein de mousse dans le circuit, alors j'ai tout nettoyé, changé le visco coupleur et purgé tout ça ... Pareil il chauffe et monterait volontiers dans le rouge, et ça boue comme dans une cocotte minute... Courroie bonne et tendue rien n'est bouché niveau durite (essai avec tuyau d'arrosage durites déconnectées). thermostat testé visco bon pas de mayo pas d'huile dans ldr radiateur froid coté chauffeur, brulant coté passager, durite supérieure dure à chaud. Travaux effectué dans un garage (pris sa retraite). Défaut du radiateur ? mauvaise pause de la culasse ? Merci à vous...
Posté(e) : 6 août 200915 a Référent Mécanique tu peux nous ré-expliquer le coup du radia chaud à gauche et froid à droite ......
Posté(e) : 6 août 200915 a Auteur Oui, quand tu fais face au radiateur, le radiateur est froid au touché à l'angle supérieur droit ( près de la boite à filtre ). Et chaud à l'angle supérieur gauche ( coté batterie ). C'est louche hein !
Posté(e) : 7 août 200915 a Bonjour. Fait un essais sans le carlostat et regarde dans le radiateur si le ldr circule bien. Peut etre un radiateur bouché ou le carlostat ne s'ouvre pas, ou pompe à eau qui ne fait pas sont role.
Posté(e) : 7 août 200915 a Dans quelle configuration, chauffe t-il ? En plat, en montée, à l'arrêt ??? Sa calandre est-elle bardée de LP ??? N'a t-il pas utilisé de produit anti-fuite auparavant ??? N'y a t-il pas un obturateur qui serait resté coincé dans une des durites ??? Son radiateur est-il neuf ou refait ??? Est-il colmaté par de boue séchée ??? Bref à ta place et pour en avoir le cœur net, je démonterais toutes les durites pour vérifier. Je ferais circuler de l'eau dans le bloc et tout le circuit, pour m'assurer de la circulation du liquide, en virant le clapet thermostatique. Il faut arriver à isoler la partie suspecte. Mais le coup du radiateur chaud à gauche et froid à droite, ça me laisse assez dubitatif .......... Ca laisse supposer, un très mauvais échange de calories à l'intérieur. Donc juste pour essayer, je monterais un autre radiateur. Je ne sais pas ce qu'en pense Pierre, mais à mon avis, il sera d'accord.
Posté(e) : 7 août 200915 a Référent Mécanique on peut l'expliquer par un manque de circulation dans le radiateur ... voir le débit de la pompe à eau ! Il fonctionne en thermo-siphon
Posté(e) : 7 août 200915 a Auteur Pas de par buffle, pas de longue portées, jamais fait de tt donc aucune boue. Thermostat neuf, testé dans casserole et essai sans le remonter. Pompe à eau neuve radiateur neuf de chez Nini Il chauffe surtout en cote, mais aussi sur le plat passé la 3ème. Par moment il va descendre d'un cout puis remonté. A l'arrêt il ne chauffe pas. Déjà vérifié les durites, j'ai mis un tuyau d'arrosage par la durite supérieur et ça coule très bien par la boite à thermostat ouverte. Idem par le radiateur. Le soucis c'est qu'il en a marre et ne peut plus mettre de billes dedans donc foutu pour d'autres essais par échange de pièces à moins de démonter le mien. Je sais que la mousse que j'ai trouvé dedans provient d'un produit genre lessive banale surement pour essayer de détartrer le circuit alors peut-être qu'il a mis aussi de l'anti fuite je ne sais pas. Je pense que le circuit ne se fait pas à bonne vitesse et donc ne refroidit pas mais ne le trouve bouché nul part... Conduit bouché sur culasse à cause de la pose ? Radiateur défectueux avec conduits bouchés ?
Posté(e) : 7 août 200915 a salut pour ma part il ne reste plus qu a reprendre les compressions !!!!! meme symptome que sur mon baroud . * ce pauvre monsieur doit avoir un plan de bloc moteur defectueux . le garage aurait du le verifier avant remontage * autre piste culasse neuve ou echange standart ??? si c est de l echange standart = merdum , j en ai eu 2 qui ont lache en - 10 000 km (dont une qui m a gachee un voyage !!!!!!!!!!!!!) => l affaire a dure 3 mois avant de faire entendre raison au fournisseur de culasse , expert , contre expert mais heureusement j avais le concessionnaire nissan de gap avec moi ( a l epoque son directeur etait un homme formidable au service de ces clients , un vrai pro !!!!!) greg
Posté(e) : 7 août 200915 a Auteur Les compressions je pense il pète au quart de tour et marche très bien. Pour la culasse, j'ai vu la facture et il n'est pas indiqué que c'est un échange standard, prix avec pause : 1700 €. Aucun suintement, pas de trace d'huile dans ldr et pas de ldr dans l'huile, je pense pas au joint ni culasse.
Posté(e) : 7 août 200915 a Les compressions je pense il pète au quart de tour et marche très bien.Pour la culasse, j'ai vu la facture et il n'est pas indiqué que c'est un échange standard, prix avec pause : 1700 €. Aucun suintement, pas de trace d'huile dans ldr et pas de ldr dans l'huile, je pense pas au joint ni culasse. sur mon baroud : il démarrait au 1/4 de tour et tournait comme un avion. de mémoire (et je dis bien de mémoire) la culasse neuve chez nissan vaut 1500e ht une culasse ou un joint ne génèrent pas forcement de l'huile dans le ldr. c'est suivant où la faille se trouve de l'un de ces 2 éléments, l'effet bouilloire peut être du aux gaz d'échappement qui passent dans les conduits du ldr. greg
Posté(e) : 7 août 200915 a Si ma mémoire est bonne, il me semble qu'il y a eu des séries de joints de culasse, qui ne possédaient pas la totalité des trous de circulation d'eau et occasionnait des chauffes incompréhensibles. C'est d'ailleurs une des choses dont je m'assure quand je refais un joint. Peut être fait-il partie des élus, qui ont cette malchance. Le mécano ne l'a peut être pas décelé étant certain de ses pièces. Dans tout les cas, pour se lever le doute, il faudrait déculasser. C'est un risque à courir. Maintenant si ton pote ne compte plus investir dedans, c'est bien dommage, mais je crois qu'il n'aura pas le choix. A moins qu'il ne décide de le revendre à quelqu'un d'autre avec son problème, ce qui ne serait pas sympa pour le futur acquéreur.
Posté(e) : 7 août 200915 a Référent Mécanique une pompe à eau neuve avec des aubes de turbine en plastoc peut très bien être mauvaise .... j'ai connu le cas : turbine dessertie
Posté(e) : 7 août 200915 a bonjour tout le monde je pense moi aussi à la pompe à eau dessertie, j'ai eu le cas sur des engins
Posté(e) : 7 août 200915 a bonjour, quelle lecture enrichissante bravo, serait bien heureux de trouver même matière pour mon problème (auquel cas je cherche une notice de frigo far r3400a) désolé c'est tentant devant autant de connaissances déployées
Posté(e) : 7 août 200915 a merci beaucoup maitre pierre, de ce pas je vais consulter ce site car j ai énormément de condensation dans le réfrigérateur
Posté(e) : 7 août 200915 a Auteur Les compressions je pense il pète au quart de tour et marche très bien.Pour la culasse, j'ai vu la facture et il n'est pas indiqué que c'est un échange standard, prix avec pause : 1700 €. Aucun suintement, pas de trace d'huile dans ldr et pas de ldr dans l'huile, je pense pas au joint ni culasse. sur mon baroud : il démarrait au 1/4 de tour et tournait comme un avion. de mémoire (et je dis bien de mémoire) la culasse neuve chez nissan vaut 1500e ht une culasse ou un joint ne génèrent pas forcement de l'huile dans le ldr. c'est suivant où la faille se trouve de l'un de ces 2 éléments, l'effet bouilloire peut être du aux gaz d'échappement qui passent dans les conduits du ldr. greg C'est pas les gaz d'échappement, ça boue à cause de la T° très élevée, car même moteur éteint pendant quelques minutes... Le joint pas adapté j'y ai pensé. La pompe à eau aussi mais non, essai avec tuyau d'eau ouvert à fond et mis à la place du bouchon de radiateur moteur en marche et vis de purge déposée sur la durite supérieure, il chauffe pas un brin même au bout de 20 minutes au ralentit l'aiguille est en dessous du premier trait du bas... J'aurais dû le dire plus tôt. Dragon qui pige pas Sa femme ne veut plus en entendre parler et si je trouve pas il le met en vente dans l'état à 1800 € Bien dommage...
Posté(e) : 7 août 200915 a Salut Chaton Un radiateur en partie bouché ne donnerait il pas ces symptômes ?
Posté(e) : 7 août 200915 a Auteur Je pense que oui mais n'est pas certain, surtout qu'il n'a que 20 000 mais c'est possible...
Posté(e) : 8 août 200915 a salut, peut-être la culasse n'a pas été assez serrée ! moi ça m'est arrivé mais je n'avais pas roulé avec donc j'ai pu la serrer. A tout hasard essayer de shunter le circuit chauffage intérieur
Posté(e) : 10 août 200915 a Auteur Si culasse mal serrée, ça suinterait sur le bloc ou partirait dans l'huile. Et shunter le circuit améliore mais ne pourra pas résoudre le problème dans sa totalité ...
Posté(e) : 10 août 200915 a mesurer par sondes ou thermocouples ou thermometres les T° entrée sortie peut etre le voyant T° foireux et le trol ne chauffe pas donne une T° fausse trop elevée
Posté(e) : 10 août 200915 a mesurer par sondes ou thermocouples ou thermomètres les T° entrée sortiepeut être le voyant T° foireux et le trol ne chauffe pas donne une T° fausse trop élevée si ça bout ce n'est pas la solution les circuits parfaitement purgés ? si la culasse a été changée >>défaut >> pastille de desablage non évacuée qui obture une partie du réseau
Posté(e) : 10 août 200915 a Auteur Oui circuit bien purgé par mes soins, ce qui me semble bizarre, c'est que ça a été fait il y a 20 000 kms !!! Pourquoi bouché maintenant ?! En Février facture de radiateur et calorstat, en mai culasse et pompe à eau...
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