Aller au contenu

La banalisation des voitures banalisées


korrigan

Messages recommandés

Circulant sans signe distinctif, ces 400 véhicules de la gendarmerie relèvent chaque mois plus de 50 000 infractions au Code de la route.

 

On ne les voit pas mais ils sont bel et bien là, prêts à intercepter le conducteur fautif. De plus en plus de gendarmes agissent sur nos routes à bord de voitures et de motos banalisées. Une méthode en expérimentation depuis 2007 et qui sera validée au lendemain d'un ultime bilan prévu fin septembre.

 

Les résultats sont pour le moins concluants et révèlent aussi qu'en matière d'éducation routière, il y a encore bien des efforts à accomplir. Dès que le gendarme ou le radar ne sont pas visibles, l'automobiliste renoue aussitôt avec des comportements répréhensibles. «Quand ils ne sont pas repérés à bord de leurs véhicules non sérigraphiés, les gendarmes relèvent une infraction tous les 24 km», indique le commandant Luc Guyennon, chargé de suivre l'expérimentation en France.

 

Chaque voiture banalisée relève en moyenne pas moins de 140 infractions par mois. «Il ne s'agit pas de faire du chiffre mais de faire cesser les comportements les plus dangereux. Ce mode d'action va s'intensifier dans les prochains mois» , annonce le lieutenant-colonel Jean-François Valynseele du bureau de la Sécurité routière à la Direction générale de la gendarmerie nationale.

 

Parmi les dérives constatées, l'usage du téléphone au volant arrive en tête avec un taux d'infractions de 36 %. Le non-port de la ceinture ou du casque constitue 10 % des procès-verbaux. Mais sur la route, nos discrets gendarmes surprennent bien d'autres habitudes de conduite consternantes.

Les deux pieds sur le tableau de bord

 

C'est le cadre dynamique qui se rase au volant sur le périphérique parisien, un autre qui lit son journal. C'est encore ce chauffeur routier conduisant les deux pieds sur le tableau de bord, la pédale de vitesse bloquée. «S'il doit freiner brusquement pour éviter un obstacle, c'est l'accident garanti», déplore Jean-François Valynseele. À ce jour, toutes les unités de la Sécurité routière sont dotées d'un véhicule banalisé, soit plus de 400 qui sont aujourd'hui en circulation et qui surveillent autoroutes et axes secondaires. En parallèle, 50 motos ont rejoint les garages des forces de l'ordre. Dans la pratique, elles sont toujours utilisées en tandem avec une voiture de gendarmerie stationnée un peu plus loin.

 

Ainsi, rapidement, le motard remonte une file, se met au niveau du conducteur contrôlé et communique par radio ses informations à ses collègues qui interceptent le contrevenant. «Le motard ne procède pas à l'immobilisation du véhicule et ne verbalise pas. Car aucun signe ne permet de l'identifier», explique Jean-François Valynseele. Si bien qu'un conducteur pourrait légitimement prendre peur et être persuadé d'avoir affaire à un malfrat.

 

Pour éviter cette méprise, les véhicules banalisés sont d'ailleurs aussitôt coiffés du gyrophare avant d'arrêter et de verbaliser le contrevenant. Puis quittant leur cylindrée, les gendarmes surgissent sur le bas-côté, vêtus de leur uniforme. Le doute est cette fois bel et bien levé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, au risque de faire bramer certain d'entre nous,

 

je ne considère pas ces mesures comme étant dramatiques...

 

Moi qui me tape bon nombre de bornes tous les jours pour aller bosser,

 

je ne vous raconte pas le nombre de conneries que je vois et les comportement dangereux de tous les instants....

 

Une petite liste:

 

Je reste coller sur la file de gauche...les autres on qu'à doubler à droite...

 

J'ai mis mon cligno...donc je déboite sans regarder....

 

Je ne mets pas mon cligno...m'en fout, je sais ou je vais !!!

 

Je n'ai pas besoin d'allumer les codes, dans un tunel...puisque j'y vois...

 

Je passe ma vie au téléphone...c'est que j'bosse au volant moi m'sieur !!!

 

Je colle au cul du véhicule de devant...je profite de l'aspiration pour économiser le gaz oil !!!

 

J'ai une remorque au cul chargée de détritus et de ferraille...mais je ne mets pas de filet de protection...ça fait perdre du temps...et tant pis si ceux qui me suivent ramassent une tôle dans le pare brise !!!!

 

Enfin bref...la liste est très loin d'être exaustive.

 

Je ne suis meilleur, ni moins bon qu'un autre au volant...loin s'en faut,

 

mais il y a des cas qui méritent quand même une bonne tarte dans le groin !!!

 

Je serais d'ailleurs beaucoup en clin a utiliser ce genre de méthode, plutôt que de verbaliser.

 

Un bon coup de boule et ça repart !!! :2 (15):

 

Non sérieux les gars, et là j'en appelle aux membres des forces de l'ordre et aux pompiers du forum...

 

Vous n'en avez pas assez de ramasser des corps déchiquetés dans des carcasses sans forme, tout ça pour une bétise qui a duré une demi seconde ???

 

Alors....le code de la route...bon pour les autres mais pas pour moi ???

 

Aller soyons honnête pour une fois.

 

Vous gueuler tous contre les dangers au volant, mais vous ne voulez pas qu'on renforce la surveillance.

 

Comment voulez vous faire ?

 

Il n'y a pas de miracle...si vous voulez du résultat, il n'y pas d'autre solution que de fliquer le Franchouillard.

 

Il ne comprend que ça...et il est trop kon, pour se comporter intelligemment sur la route.

 

Il croit toujours qu'il est seul au volant et que la route lui appartient.

 

J'ai une solution toute simple pour ne par risquer de vous prendre une prune:

 

RESPECTONS LE CODE DE CIRCULATION ET NOUS N'AURONS PAS A CRAINDRE UN VEHICULE BANALISE, PLANQUE N'IMPORTE OU !!!

 

Ceci dit, j'ai ramassé des prunes et j'ai perdu des points comme tout le monde...

 

La grande différence, c'est que je ne crie pas au loup, vu que je le méritais. :2 (17):

 

C'est le métier qui rentre et maintenant, je fais gaffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que l'excès de répression garanti la sécurité.

Une ligier à 40km/h sur une RN et une moto arrivant a 90km/h tout le monde a le droit de vivre mais la cohabitation reste difficile.

Serte une moto a 90 houououou,

 

Un pépé en BMW neuve a 50 km/h et un jeune avec une guimbarde sans CT qui est le plus gênant et risquant d'occasionner un accident?

 

Je suis pompier et des accidents j'en vois, les causes sont tjrs les même:

 

portable, endormissement, perte de contrôle, énervement,

 

L'alcool, la vitesse, et l'état du véhicule sont que les facteurs aggravants.

 

La plus part du temps les responsables d'accidents s'en sortent tjrs mieux que les victimes, dommage.

 

La réelle solution est le respect et la compréhention, le reste n'est que fatalité. On peut être irréprochable et se faire casser la Gu----, et risquer des accidents et s'en sortir.

 

La répression fait peur, mais apprend elle la sagesse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Juju,

J'allais justement mettre un topics comme le tien, et j'irais même plus loin, celà fait un bon moment que je dis qu'il faudrait plus de véhicules banalisés pour faire descendre la délinquance routière.

 

Jean-Marc

 

Il n'y a pas de quoi Jean Marc... :2 (15):

 

Ce que je trouve malheureux, c'est que seule la peur du Gendarme fonctionne en France.

 

Il suffit simplement de regarder les comportement aux abords d'un radar fixe:

 

Les gens, se mettent à piler comme des kons et repartent de plus belle, une fois celui ci passé.

 

Ce qui occasionne des ralentissements terribles, par forte circulation, alors que le flux devrait être régulier.

 

Ca traduit, tout à fait le niveau d'intelligence du conducteur Français.

 

Perso, je commencerais par ne pas avertir de la position d'un radar fixe,

 

au même titre que les mobiles !!!!

 

Il n'y a qu'avec une épée de Damoclès au dessus de la tête, que les gens se comportent à peu près civiquement...

 

Mais malgré tout, je ne considère pas que la vitesse soit un facteur d'accident en soit.

 

C'est un facteur aggravant en cas de choc...oui,

 

mais ça n'est pas forcément la cause même de l'accident.

 

La cause est bien plus souvent due à une faute d'inattention aux autres.

 

Donc s'il y a une éducation à faire, c'est bien plus sur la signalétique en cas de changement de file, ou tout autre moyen de signaler ses intentions,

 

que sur la vitesse elle même.

 

Il faut bien reconnaitre, que beaucoup de limitations ne sont absolument pas appropriées à l'état de la route.

 

Soit trop basses pour une route dégagée et en bon état,

 

soit trop élevée sur une route pleine de nids de poule et bordée de platanes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de répréssions :2 (18):

 

Nous somme dans un pays de droit et de liberté mais il y en a qui oublie que avant d'avoir des droits on a des devoirs.

 

Le respect du code fait partie d'un de c'est devoir.

 

J'habite sur le bord d'une route a "3 grammes" comme on dit ici :breiz: les vendredi et samedi on venait me chercher (la nuit) :2 (10): pour sortir des voitures du fossé avec le tracteur .Maintenant je refuse et je previens la gendarmerie. Le dernier accident :un jeune A véhicule détruit, 3 bléssés dont un dans le comat moyenne d'age 20 ans ,route barré pendant 3 heures.

 

On a demandé une limitation de vitesse a 50 sur cette route (traverser de lieu dit) réponce pas possible c'est une départementale donc limité a 90 mais les conducteur savent que pour traverser un lieu dit (panneau bleu) il faut rouler à 70

 

depuis l'accident des panneaux 70 sont apparus. :eiffel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3): j'habite a trois km de la plus grosse boite de corse, tous les matins je travaille a 6h du mat sur la route et j'assure les permanence de nuit 1 semaine sur 4, crois moi j'en ai ramassé dejas un paquet en 15 ans :2 (22): dans tout les etat possible, parfois en miettes :2 (10): on déconne mais l'alcool est une plaie et un danger permanent sur la route.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S' il y a plus de prévention il y aura moins de répression !

 

Plus de présence sur le terrain des bleus à des fins de prévention, contrôle, mais c'est vrai qu' il y aura moins d'amende qui rentre.

 

D'un autre côté il y aura toujours des inconscients qui roule très mal en faisant les pires conneries parfois sans même s'en rendre compte.

 

Il faudrait qu'il est une façon objective de distribuer les contres danses.

Quelqu'un qui roule à 110 voir 120 sur une national au lieu de 90 en étant tout seul sur cette route n'est pas très dangereux. Par contre en circulation dense cela peut être très grave. etc......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis sur la route au moment où ils rentre de boite ou des fêtes de villages, il faut que je sois hyper vigilant. vendredi matin (3h30), je suivais un scooter qui suivait un autre pour lui éclairer la route car le prmier n'avait pas de lumière :2 (24): mais à ma surprise lorsque je les ai doublé, le 1er scooter éclairait la route pour 2 scooter sans lumière :2 (24)::2 (10): en plus deux par scooter mais un seul casque pour 2, mis que sur le haut de la tête :2 (11)::2 (10)::2 (10):

 

après les parents vont te dire qu'ils ne comprennent, d'ailleurs si je les avais accroché on aurait pu lire dans les journaux qu'un gros 4x4 avait renversé des jeunes en scooter... :2 (10):

 

et pourtant il y a des contrôles, le fils de mon voisin s'est fait controlé cette nuit, papier, alcootest, etc ... bon ça va il est sérieux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis entièrement pour la lutte contre lé délinquance routière. Il y a de quoi travailler.....et on est loin d'avoir gagné la partie avec tout ce que je constate tous les jours.

cependant, je regrette une chose que j'ai vécue, c'est l'absence des forces de l'ordre sur les routes et aux endroits judicieux, là où certains ont pris l'habitude de se croire sur un circuit et où ils mettent en danger la vie d'autrui.

 

malheureusement, nos chers policiers et gendarmes n'ont plus le temps de rien, bousculés qu'ils sont par des tâches administratives en remplacement des gens des ministères qui sont en RTT, en vacances ou je ne sais quoi....l'allègement de ces tâches qui avaient été promises par de nombreux gouvernements n'ont jamais vu le jour.

 

rajoutons à cela la "chasse aux PV" telle qu'elle est demandée aujourd'hui par nos préfets, la couverture d'intervention crée par la mise en place des communautés de brigades de gendarmerie (un gendarme peut actuellement couvrir une distance de 80 KMS pour intervenir à votre demande)

 

tout ça pour dire que notre pauvre gendarme est devenu une machine à encaisser qui a bien vu où était son intérêt dans le cadre de son déroulement de carrière et pour avoir la paix. Il ne connait plus personne, il n'est qu'un numéro sur une liste, comme vous sur un registre de PV. cependant, à une époque, nous avions le temps: ET de faire de la répression sur les routes ET de résoudre nos enquêtes de cambriolages, de meurtres et autres. ce n'est plus la cas aujourd'hui.

 

alors: où est le bon temps où on nous croisait sur le bord d'une route ou à un carrefour, et que la peur du gendarme et la confiance sécuritaire représentaient encore quelque chose.......même si nous n'avons jamais eu l'intention de faire peur à qui que ce soit, mais bien faire comprendre qu'il y a une loi et qu'elle est valable pour tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait d'accord papikawa ce qui tue la vocation et cause le renoncement chez nos amis de la gendarmerie et de la police c'est l'administratif passer pusieurs heure a remplir de la paprasse a la con pour finalement rien "je comprend"

cela dit c'est vrais que faire des controlle a quelque sortie d'écoles me semblerait judicieux moi qui reprend souvent mes gamins le soir quand je vois tout ces co---rd qui roule comme des babaches franchement tu leurs démontré bien la tête !! :encolere3::flicfrappe::batton::Grrrr24::frappe::2gunsfiring_v1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'adore quand on tire à boulet rouge sur les forces de l'ordre.

Au lieu de nous garder la paix, ils feraient mieux de nous la foutre, et autres c*nneries du même genre.

Vous est-il déjà venu à l'esprit qu'en respectant tout simplement le code de la route, vous diminuez d'environ 99.8% les risques de vous faire aligner???

Et quand on aborde le sujet de l'alcool cause d'accidents, je vais être très méchant, pour moi, vu qu'il y a des campagnes dans ce sens depuis maintenant 40 ans, il serait grand temps qu'on requalifie tous les accidents entraînat des dommages corporels en HOMICIDE VOLONTAIRE, pour ne pas dire AVEC PREMEDITATION. (pour les excès de vitesse supérieurs à 20 km/h aussi d'ailleurs)

Malgré tout le tapage médiatique fait autour des contrôles, personnellement, je trouve qu'ils ne sont pas assez nombreux.

Ce week-end, je viens de traverser deux fois la France, et j'ai vu en tout et pour tout 1 seul et unique contrôle de vitesse à la jumelle. Par contre, des fangios abrutis, ça, j'en ai vu un paquet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.