Posté(e) : 7 août 200915 a Bonjour à tous, j'ai acheté un patrol Y61 de mars 2002, il avait 147 000 KM Hier matin je passe les 159 000 et crack plus de 5ème (900 bornes pour rentrer). En plus au garage il s'aperçoive qu'il manque 3 litres d'huile dans le carter pas cool surtout que je venais de faire les niveaux 2 jours avant. Chez Nissan (Brest) ils ne savent pas encore d'où ça vient ! le voyant de l'auto diagnostic s'est allumé quand même, du coup faut voir d'où ça vient avant de changer la boite, car ils craignent que le moteur en ai pris un coup avec si peu d'huile, le turbo avait des moments d'absences. Je l'ai acheté le 14 avril, pas chez Nissan, il était garanti jusqu'au 14 juillet donc là c'est foutu. Enfin bref je ne sais pas quoi faire, je pense que je ne peux rien réclamer au vendeur ? Si quelqu'un a une idée ? Et si deux ou trois d'entre vous pouvaient croiser les doigts pour moi et surtout mon moteur. Merci
Posté(e) : 7 août 200915 a Référent Mécanique Il faut savoir qu'un vendeur doit se porter garant des vices cachés et pour ta boite c'est le cas ... donc vite lui écrire en R+AR (voir le texte de Loi dans l'Atelier du patrol sujet sur la panne de la 5ème). Ton vendeur peut aussi appeler en garantie nini, mais toi tu ne connais que lui ! Pour le moteur si il manque 3 litres il en reste encore plus de 5 donc no pb en principe si tu n'as pas fait de TT avec de fortes pentes ..... La conso peut venir du turbo
Posté(e) : 7 août 200915 a Auteur Et donc si la conso vient du turbo ça donne quoi en chiffre? Merci Pierre pour ta réponse
Posté(e) : 7 août 200915 a Référent Mécanique Ca donne surtout que tu risques d'exploser ton moteur par auto-combustion de l'huile du carter : même sans pompe d'injection ton moteur continue de tourner et plein pot Dans ce cas il faut le caler de suite debout sur les freins .... Une conso normale c'est 1 litre aux 1000
Posté(e) : 8 août 200915 a Auteur Bon ben je viens d'apprendre que la dernière fois que mon patrol est allé chez Nissan (ancien proprio) il avait le moteur cassé. Le garagiste qui la récupéré (la ou je l'ai acheté) a changer le moteur et je pense fait reculer le compteur kilométrique de 3000 bornes. Tout ça sans rien me dire, lundi je vais chez mon assureur pour activer ma protection juridique. Mais je me demande quand un professionnel échange un moteur quelles formalités doit il remplir ou faire?
Posté(e) : 8 août 200915 a Référent Mécanique Sur un Y61 on ne peut pas reculer un compteur c'est inscrit dans la mémoire de l'ECM ... sauf s'il a changé celui-ci ! Changer un moteur sur un véhicule ne nécessite aucune formalité s'il est du même type ..... Mais si c'est un moteur d'occasion avec beaucoup de km il aurait dû t'en avertir !
Posté(e) : 8 août 200915 a Auteur oui c'est un moteur d'occasion mais aucun moyen de savoir combien de kilomètres il a. Lundi je saurai a combien de km l'ancien moteur a casser mais l'ancien proprio m'a dit qu'il avait cassé a 159 000 et je l'ai acheté à 147 300 KM . Donc il y a un problème.
Posté(e) : 8 août 200915 a Référent Mécanique Si tu en as la preuve tu peux attaquer pour" tromperie sur les qualités de la chose vendue"
Posté(e) : 8 août 200915 a Comme c'est un garagiste qui te l'a vendu (pro) il y a une garantie légale par rapport aux vices cachés de 6 mois. Donc ramène le lui, et reprends ton chèque !!!!
Posté(e) : 8 août 200915 a Auteur ben je pense que je vais faire venir l'expert de mon assurance chez Nissan quand ils vont démonter la boite et là il pourra constater. Mais je pense que jamais je ne le ramènerai chez le garagiste. Et puis je vais demander à Nissan de me donner le dernier devis pour le moteur cassè car le patrol est passé chez eux avant d'aller chez le garagiste, là je pourrai voir le nombre de kilomètres exact qu'elle avait quand le moteur a cassè, et si il est supérieur au kilométrage quelle avait quand je l'ai acheté c'est que je me suis fait avoir, de toute façon je me suis fait avoir.
Posté(e) : 9 août 200915 a Référent Mécanique Comme c'est un garagiste qui te l'a vendu (pro) il y a une garantie légale par rapport aux vices cachés de 6 mois.Donc ramène le lui, et reprends ton chèque !!!! Double erreur : la garantie des vices cachés n'est pas limitée dans le temps et elle s'applique à tous vendeurs pro ou pas ! Il y a une exception : vente d'un particulier à un pro = là pas de recours pour vices cachés .... c'est que je me suis fait avoir, de toute façon je me suis fait avoir. Pas obligatoirement car le pb de 5 c'est un vice de nini pas du garage et le moteur peut (??) être bon !
Posté(e) : 9 août 200915 a Auteur Oui mais les vice caché concerne la dernière personne (là un professionnel) qui a vendu le produit ici le pb de boite n'est plus le pb de Nissan mais du garagiste surtout qu'un vice caché peut être invoqué max deux ans après la vente ou avant la période de garantie. Corrige moi si je me trompe !!! L'autre pb est celui du moteur si ils ont changé le compteur Kilométrique et que le kilométrage du véhicule n'est pas le bon la je me suis fait avoir. Même si le moteur est bon. ce qui est bizarre c'est que quand j'ai acheté le patrol le moteur avait l'air tout neuf ou karchérisé. Chez Nissan il m'ont dit que certaines durites étaient inversées (mal montées), et que le pb de conso d'huile comme tu l'as dit pierre venait peut être Du Turbo. c'est mon premier patrol et j'étais super impressionné par cette machine surtout pour le transport de chevaux tracté 2T plus le poids du patrol dans des chemin un peu chaotique. Mais la ça se termine un peu mal.
Posté(e) : 9 août 200915 a Auteur vices cachés http://www.automobileclub.org/site/juridique/problemes_techniques/index_vices_caches.php
Posté(e) : 10 août 200915 a Référent Mécanique c'est bien ce que je dis : le délai de 2 ans c'est après découverte du défaut ! En justice tu attaques en réparation ton vendeur mais celui-ci peut appeler aussi se retourner, en garanti, contre le concepteur qui est à l'origine du pb
Posté(e) : 10 août 200915 a Auteur Sur un Y61 on ne peut pas reculer un compteur c'est inscrit dans la mémoire de l'ECM ? un mec qui a travaillé chez Nissan ma dit que s'était possible.
Posté(e) : 10 août 200915 a D'où l'intérêt de demander un carnet d'entretien à jour quand on achète un véhicule ! Impossible de le "rajeunir" artificiellement......
Posté(e) : 11 août 200915 a Auteur comment peut on déterminer l'age et l'état d'un moteur quand on a pas son kilométrage?
Posté(e) : 11 août 200915 a Bonjour, Pour l'age du moteur, avec le numéro de série et un concessionnaire Nissan sympa, ça doit pouvoir se faire ...... Pour l'état, même avec le kilométrage et le carnet d'entretien, ça dépend aussi si les proprios précédents ont été des bourrins ou des mecs soigneux....
Posté(e) : 11 août 200915 a Auteur Ben comme je l'ai dit, j'ai acheté le patrol avec son carnet d'entretien mais le moteur qu'il y a dedans n'est pas le bon, du coup je me suis aperçu qu'il y avait de trois petits trous dans le carnet. L'expert, va passer mais je n'ai aucune idée de combien de kilomètres a le moteur et dans qu'elle état il est voir pour l'annulation de la vente. Quand à Nissan ils n'ont même pas voulu me dire à combien de Kilomètres l'ancien moteur avait claqué alors qu'ils sont au courant car le patrol est passé chez eux. Informations classées confidentielles
Posté(e) : 19 août 200915 a bon courage et ne lâche pas le morceau; avec ta protection juridique tu devrais y arriver; ça risque d'être long mais sois patient; garde le moral c'est dur mais tu auras gain de cause; décidément il y a quand même des sacrés enc----
Posté(e) : 17 septembre 200915 a Auteur Bonjour à tous, j'ai une petite question, je sais que le moteur que j'ai dans mon troll n'est pas celui d'origine, car il a cassé, le nouveau moteur selon le garagiste avait moins de kilomètres (j'attends les analyses d'huile moteur) que celui d'origine c'est pour cela qu'il ne m'a rien dit lors de la vente, mais je viens d'apprendre que ce nouveau moteur vient d'un véhicule accidenté. Rappel : 5eme rapport de bvm cassé Que dois-je faire ? Merci d'avance pour vos réponses
Posté(e) : 17 septembre 200915 a Auteur j'en ai pas la moindre idée je pense que c'est la boite de vitesse d'origine, oui j'ai oublié de dire une chose important le moteur a une conso d'huile anormale sur 1000 KM, uniquement de la route je suis a 1,5L voir un peu plus.
Posté(e) : 17 septembre 200915 a Pour la BV, si ton troll a un numéro de série inférieur à 100000, c'est connu, malheureusement.... Nissan a changé de modèle de boîte ensuite, preuve qu'il était au courant d'un problème !