Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Patrol-GR

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Posté(e) :

Bonjour à tous.. Voila, depuis quelques temps mon gros a du mal à se lancer et arrivé à 2800tr/min, là il part d'un coup. C'est pareil lorsque je dois monter un petit col je suis obligé de jouer avec la 3ème et 2ème pour pouvoir monter..merci de m'éclairer. :2 (26):

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Pierre..Un nettoyant haut moteur ? c'est à dire ? :2 (20):

Comment vérifier les aubes ?

Posté(e) :

regarde tout simplement si tes durites sont bien branchées :2 (15):

et si à l'arrêt (moteur) ton truc de de la géométrie variable est en bas et quand tu mets le moteur en fonction il remonte bien

Posté(e) :
  • Auteur

Ok, je vais regarder ça .. il faut démonter le cache de l'inter-cooler ? ça ressemble à quoi, à un petit "verin" ?

Posté(e) :
Ok, je vais regarder ça .. il faut démonter le cache de l'inter-cooler ? ça ressemble à quoi, à un petit "verin" ?
oui a une wase-gate :2 (15): c'est pas le même mais c'est la pièce jaune :2 (20):

t3_t4_rb20_turbo_turbocharger_v_band_internal_wastegate_311.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Ha ouii j'ai vu ça dans les Trucs et Astuces, pour neutraliser l'egr.. donc c'est ce truc là qui devrait bouger ... enfin normalement :2 (21):

Posté(e) :
Ha ouii j'ai vu ça dans les trucs et astuces, pour neutraliser l'egr.. donc c'est ce truc la qui devrait bouger.. enfin normalement :2 (21):
oui c'est la pseudo waste-gate (je ne sais pas comment ça s'appelle sur un TGV (turbo à géométrie variable) :2 (20):

qui fait varier les aubes du turbo

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai pu regarder la waste-gate, elle est bien en position basse à l'arrêt et elle monte bien quand je démarre .. Quand j'accélère, j'ai le bruit du turbo, donc apparemment il fonctionne .. En plus j'ai mon kit Power qui est arrivé mais avec ce "problème", j'ose pas le brancher .. (en plus j'ai pas trouvé la prise pour le brancher.. :2 (20): )

Posté(e) :
J'ai pu regarder la waste-gate, elle est bien en position basse à l'arrêt et elle monte bien quand je démarre .. Quand j'accélère, j'ai le bruit du turbo, donc apparemment il fonctionne .. En plus j'ai mon Kit power qui est arrivé mais avec ce "problème", j'ose pas le brancher.. (en plus j'ai pas trouvé la prise pour le brancher .. :2 (20): )

Ca pourrais venir du débitmètre ?

oui ou un turbo, fatigué ou ben plein de truc :2 (20):
Posté(e) :
il faudrait essayer un nettoyant injection, ton pb est arrivé à un trolleur et avec un traitement la pêche est revenue .......

On peut aussi suspecter la vanne de turbulence mais je n'y crois guère

c'est quoi la vanne de turbulence stp :2 (20):
Posté(e) :
Sur le 3,0l il y a deux collecteurs d'admission et de longueur différente et l'air passe dans l'un ou l'autre en fonction du régime moteur. Une vanne papillon commandée par actionneur gère l'un ou l'autre circuit.

Un circuit donne plus de couple l'autre plus de puissance

merci

c'est comme ça que ça s'appelle

sur le mien c'est débranché et je trouve qu'il fonctionne mieux depuis :2 (20): (j'ai bien sûr bouché les tuyaux qui viennent jusqu'aux papillons )

Posté(e) :
et tu as privilégié quel circuit ? le court ou le long ?
euh j'ai laissé les 2 ouverts :2 (20):(je trouvais que ça faisait des réductions)

mais c'est vrai que j'ai aussi un schnorkel (la différence entre avant et après obligeait de baisser la pression de turbo), plus d'EGR.

J'ai le mano de turbo qui décolle de 0 juste avec le bouton "heat" :2 (15):

Posté(e) :

:2 (22): Peux pas beaucoup t'aider mais je peux te dire que j'ai le même probléme que toi avec mon Y61 3.0l depuis juin et impossible de comprendre d'où ça vient.

j'ai effectué toutes les vérif recommandées par Pierre (ailettes turbo ok, poumon de turbo ok, électrovanne de turbulence ok, débitmètre nettoyé et ok, utilisation de produit pour nettoyer les injecteurs, aucune fuite sur intercooler, etc...)

rien n'y fait.

ne me reste que l'EGR que je n'ai pas encore démonté.

cet été je me suis tapé quelques grands cols dont l'Iseran ... la galère, impossible de passer la troisième ; même les italiens en Uno me klaxonnaient derrière.

le phénomène est très sensible lorsque le moteur est chaud.

si tu trouves la solution ... ça m'intéresse.

PS: ma famille est de Polveroso

Posté(e) :
:2 (22): Peux pas beaucoup t'aider mais je peux te dire que j'ai le même probléme que toi avec mon Y61 3.0l depuis juin et impossible de comprendre d'où ça vient.

j'ai effectué toutes les vérif recommandées par Pierre (ailettes turbo ok, poumon de turbo ok, électrovanne de turbulence ok, débitmètre nettoyé et ok, utilisation de produit pour nettoyer les injecteurs, aucune fuite sur intercooler, etc...)

rien n'y fait.

ne me reste que l'EGR que je n'ai pas encore démonté.

cet été je me suis tapé quelques grands cols dont l'Iseran ... la galère, impossible de passer la troisième ; même les italiens en Uno me klaxonnaient derrière.

le phénomène est très sensible lorsque le moteur est chaud.

si tu trouves la solution ... ça m'intéresse.

PS: ma famille est de Polveroso

il fume ou pas :2 (18):
Posté(e) :

Non le moteur ne fûme jamais.

A froid il me semble que le probléme est beaucoup moins présent, mais ça reste subjectif.

mais dés que ça monte sec c'est la vraie galére, le bestiaud devient désagréable à conduire , suis obligé de rester dans les tours en seconde ou premiére. dés qu'un petit plat me permet de reprendre des tours il accélére en troisiéme comme un avion ( image :2 (14): ) et je grimpe sans probléme; dans le col du Montgenévre je montais tranquille en 3iéme, bien lancé, puis un cycliste m'a obligé à ralentir: galére jusqu'au sommet en seconde à 40 à l'heure à 3000 trs

Posté(e) :

ben essaye de boucher l'EGR mais après je ne vois pas j'ai pas la science a Pierre :2 (20):

Posté(e) :

Bsoir

J'ai eu le problème mon moteur ne dépassait pas 3000/3200 j'ai remplacer le débimètre et maintenant plus de problèmes je monte bien dans les tours

@+

Posté(e) :

Mon moteur dépasse sans probléme 3000/3200 trs , c'est d'ailleurs à partir de ce régime qu'il fonctionne normalement.

le probléme c'est entre 2000 et 2600 trs.

C'est pas le débitmétre

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Très difficile de cerner l'origine de ces pb ....

On peut suspecter la vanne d'air qui se fermerait partiellement et ainsi briderait le débit d'air d'admission : il faudrait bloquer l'actuateur et faire des essais

Le pb peut venir du vérin d'avance de la pompe d'injection qui commencerait à se gripper ! remèdes ???? additif dans le gasole ?

L'ECM peut limiter le régime en cas de surchauffe du moteur : afin d'améliorer et vérifier la chose il faut mettre la clim car le ventilo électrique va se mettre en route de suite alors que sans il ne se met en fonction qu'à partir de 100°

La pédale d'accélérateur peut être fautive aussi

Les injecteurs double-étages peuvent ne plus bien fonctionner ...... seuls des dieselistes bien équipés peuvent les contrôler

Des mauvais contacts dans les connecteurs peuvent aussi perturber le bon fonctionnement du moteur l'électronique n'ayant plus les bonnes infos

La vanne EGR qui resterait ouverte (clapets calaminés) d'où baisse de pression dans le circuit d'admission (l'air comprimé peut partir dans le circuit échappement ....)

Posté(e) :

Moi aussi je donne ma langue au chat !

demain je l'amène chez nini ... on verra bien

Pour la clim j'ai essayé, sans succès

je vous tiens au courant, suis pas très confiant car c'est une toute petite concession et déjà au téléphone j'ai senti chez le mécano une grande perplexité