Posté(e) : 13 août 200915 a moi perso j'ai passé la 1er et j'ai pu desserrer (avec une grande rallonge) sans problème, le plus ch...t a été de sortir la poulie de son axe ! Regarde dans la recherche il doit y avoir un post sur le sujet bon courage je suis pas du tout un pro mais avec les conseils de PGR j'ai parfaitement réussi l'opération bon courage et surtout calme et patience
Posté(e) : 25 août 200915 a Auteur Et voila de retour de vacances, je reprends le démontage de la culasse à tout de suite pour les photos et vos commentaires
Posté(e) : 25 août 200915 a Auteur Enfin la culasse est déposée Diagnostic : Seul le 5ème cylindre est humide, tous les autres sont secs. Entre le 5 et le 6ème se trouve un peu d'huile, voir la dernière photo. Le joint se sépare en 3 ou 4 feuilles et présente les mêmes traces d'huile entre le 5 et le 6ème cylindre mais pas de cassure flagrante (Comment sait-on qu'il est foutu ?). Sur la culasse une "petite" fissure entre les soupapes d'une même chambre de combustion apparait, mais sur les 5 dernières chambres. C'est grave docteur ? La culasse est-elle récupérable ? Qu'en pensez vous ????? ou ce n'est que le joint qui est défaillant ?...... Je peux mettre d'autre photos pour affiner le diagnostic s'il faut !!! Merci d'avance de votre aide A plus Sylv'1
Posté(e) : 25 août 200915 a mon avis c'est ....... qu'il t'a fallu 6 boites de bonbons harib*o pour démonté ta culasse Blague à part, j'ai fait éprouver une culasse de 2.8 avec des fissures entre les soupapes, et .......... j'ai perdu 120 € : culasse H.S. Pour le joint, c'est vrai que c'est bien de trouver d'où vient la fuite, mais puisqu'il est démonté, il est bon pour la poubelle de toute façon.
Posté(e) : 25 août 200915 a Référent Mécanique Regarde bien la planéité du plan de joint du bloc entre les deux derniers cylindres ... c'est un classique du genre sur le 2,8
Posté(e) : 25 août 200915 a Auteur OK je vais vérifier la planéité du bloc merci beaucoup pour la méthode jointe Mais que penses-tu de la culasse Docteur Pierre ?
Posté(e) : 25 août 200915 a Référent Mécanique Pour la culasse je ne suis pas devin ..... ces fissures (classiques) peuvent être sans conséquence comme l'inverse !
Posté(e) : 25 août 200915 a Auteur J'aurais bien envie de remplacer le joint et de remonter .... Mon beau-père me disais également que les fissures ne sont pas si alarmantes. Demain un copain passera on verra bien le verdict ... En tout cas ce qu'il y a de bien c'est qu'il y a de la place pour bricoler !!!
Posté(e) : 25 août 200915 a Ton beau-père, il est pour la paix des ménages, c'est normal qu'il la joue apaisante ! Blagues à part, tu avais des bulles dans le vase, et elles venaient bien de quelque part ! Ce que t'a dit Pierre est archi prioritaire : Si le bloc est hors tolérance au niveau planéité et que tu remets un joint neuf, tu auras toujours des bulles tôt ou tard et plutôt tôt que tard ... La culasse ... la mienne présentait des fissures plus importantes, et je ne l'ai pas faite éprouver, poubelle direct. J'ai vu des culasses étanches avec des fissures, mais des fissures autour de la chambre de combustion (mais je n'ai pas tout vu dans ma vie !). Les culasses qui fêlent en ligne sur des 6 pattes, que ce soit chez BMW, Nissan ... Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est pas conçu pour et que ça tend vers le début de la fin. Si tu as l'engin pour t'amuser, que tu veux le mener cool, pas d'autoroute à fond, ect, ... ouais, je ferais éprouver la culasse, car les fissures ne sont pas énormes. Et si ils te disent qu'elle est bonne, elle pourra sans doute durer un moment. Mais dans ce cas, pépère et on prend bien le temps de le laisser chauffer ! S'ils te disent qu'elle est mauvaise ... Eh bien, tu auras payé une épreuve certes, mais tu auras gagné la valeur d'un joint de culasse et autres babioles, et ton temps !. Car si tu remontes comme ça et qu'elle est mauvaise, tu auras les mêmes bulles ! Et tu pourras tout recommencer ! Si ton bloc est plat, j'irais sortir au moins le piston 5 de son cylindre, et voir la tête des segments, les tas de merde qu'il peut y avoir dans leur gorge, ect ... s'il est humide à l'huile, ça doit bien venir de quelque part. Si ça vient uniquement du joint de culasse, tant mieux, mais on ne peut pas vraiment savoir. Ton engin fumait bleu ? Au démarrage seulement ? Bon, c'est toi qui vois, mais remonter comme ça juste en vérifiant la planéité (obligatoire) sans au moins savoir si ta culasse est ok, c'est rock'n'roll ! Mais Johnny y est aussi, et il est riche !!! Dans tous les cas, bon courage à toi. Salut les Trollers. JFPAT
Posté(e) : 25 août 200915 a Au fait , super la dernière photo ! Il te manque juste le casse-dalles !!!
Posté(e) : 26 août 200915 a Auteur Et voila la culasse est démontée et le joint de culasse est commandé, il arrive demain ! Un copain est passé avec l'outil pour le démontage des soupapes et mon frère va la faire éprouver pour pas cher, maintenant c'est le suspense et je serai fixé. Il ne reste plus qu'à attendre le résultat !!! A plus !! Sylv'1
Posté(e) : 26 août 200915 a Excuse moi d'être insistant, mais tu as vérifié la planéité de ton bloc ? (surtout vers le fond ...) Il faut que tu trouves à emprunter la règle, le jeu de cales tu l'as peut-être déjà, et ça vaut pas des 1000 et des 100 ... Ce serait quand même dur de faire tout ça pour le même résultat ... Salut les Trollers, JFPAT
Posté(e) : 28 août 200915 a Auteur Voila ..... Le glas a sonné, mauvaise nouvelle, la culasse serait HS.... Le gars ne l'a pas eprouvé, parcequ'elle serait voilé. Il ne me reste plus qu'à la récupéré et la vendre au ferrailleur! Est ce que quelqu'un sait si le moteur d'un Patrol GR de 1994 (234 000km) aurait la culasse compatible avec mon Ebro ty260T Voir l'annoce : http://www.leboncoin.fr/vi/48860570.htm?ca=15_s Je me pose la question a savoir d'acheter une culasse neuve ou un moteur complet d'ocassion (négocier au prix d'une culasse)? Qu'en pensez vous ? Merci d'avance Salut Sylv'1
Posté(e) : 28 août 200915 a Est ce que quelqu'un sait si le moteur d'un Patrol GR de 1994 (234 000km) aurait la culasse compatible avec mon Ebro ty260T Voir l'annoce : http://www.leboncoin.fr/vi/48860570.htm?ca=15_s Je me pose la question a savoir d'acheter une culasse neuve ou un moteur complet d'ocassion (négocier au prix d'une culasse)? Qu'en pensez vous ? Merci d'avance Salut Sylv'1 bsr.. le moteur de ton annonce a plus de 200 000 km et il est démonté. donc tu l'achètes à l'aveugle et en plus 1000 euros. pour ma part j'aurais opté pour un moteur échange standard garanti. A+
Posté(e) : 29 août 200915 a Sylv'1 , Au risque de me répéter , n'envisage pas d'acheter une culasse , neuve ou d'occase , sans avoir vérifié si ton bloc est plat . Et si la culasse a déformé , c'est une raison de plus pour vérifier le bloc ... Je ne sais pas si on t'a précisé de combien ta culasse était déformée , mais elle est rectifiable de 0,1 mm . Mais ... épreuve + rectif pour une culasse avec des fêlures , est-ce que ça vaut la peine ? une neuve nue , c'est +- 800 € ... Si ton bloc est déformé aussi , il est rectifiable à 1/10e aussi , mais tu ne peux rectifier les 2 . C'est l'un ou l'autre . Si c'est le cas , tu peux effectivement t'intéresser à un ensemble d'occase . Vu le kilométrage de celui du bon coin , n'aie pas peur de mentionner aux vendeur les risques que tu connais pour faire baisser le prix . Pour le mien , j'en ai eu pour 1350 € de pieces avec kit culasse nue , segments , coussinets de bielle ... ça tourne nickel , et je suis sûr de ce que j'ai . Si ton bloc est bon , et si tes cylindres 5 et 6 n'ont pas morflé , c'est du temps à passer , mais tu sais que tu as 150 ou 200Mkm devant toi ... Pour t'aider à prendre une décision , regarde aussi si tu as (beaucoup) d'huile dans l'admission du turbo et s'il a du jeu . Il y a 2 sortes de culasse pour ces moteurs : pompe à vide sur l'alternateur et pompe à vide sur la culasse . Prend le temps de réfléchir et de vérifier si tu n'as pas besion du véhicule dans un délai court . Pour l'avoir vécu , je sais que ça fout une claque , mais on s'en sort , t'inquiète pas !!! Bon courage Sylv'1 . Hello les Trollers JFPAT
Posté(e) : 29 août 200915 a Je viens de faire un tour sur "Yatout tt" ... : c'est quand même très "space" ...Des visco en photo à la place d'alternateurs , des GR " Y260" ... On a des partenaires du site plus pro que celà !
Posté(e) : 31 août 200915 a Auteur Salut Tout le monde Quelques nouvelles neuves ! La planéité du bloc est mesurée avec le moyens du bord (voir photo) Mais une mauvaise nouvelle de plus s'ajoute à la liste, au vu des résultats !! Qu'en pensez-vous ????? La rectification du bloc vous semble nécessaire ou le fameux joint de culasse peut suffire ?? "dites-moi oui ......" (joint une encoche soit 1.42mm en théorie mais mesuré à 1.48mm) Cet après-midi je récupère ma culasse (qui n'a donc pas été éprouvée) et je vais la présenter à un garage spécialiste du Patrol qui se trouve dans mon coin. Histoire de lui demander ... une adresse pour rectifier le bloc moteur. à bientôt Sylv'1
Posté(e) : 31 août 200915 a Référent Mécanique Ta règle de maçon Tu peux tenter une planéité en rodant ton plan de joint à la main avec une grosse cale entourée de papier abrasif
Posté(e) : 31 août 200915 a Auteur Pour la règle, je sais c'est pas terrible mais j'ai pas mieux .... OK je vais essayer le rodage à la main, mais quel grain utiliser ? Sinon je reviens juste de chez Roland à Rosbruck, il est super sympa! Il a donc examiner la culasse et pour lui aussi elle est bel et bien HS... Je pense que je vais donc me retourner vers le partenaire du site euro4x4 qui est tout à fait correct au niveau des tarifs. Au fait pour info tarif Yatout tt : plus de 1000 Alors a+ dans bus et by (ça veut dire ciao en anglais ! lol) Sylv'1
Posté(e) : 1 septembre 200915 a Auteur Salut, c'est nouveau le même !! qui a encore une fois besoin d'aide ..... Voila la photo du Cylindre N°5 (Le seul qui était humide lors du déculassage) Est-ce que les segments sont bons à changer ??? ou est-ce plus grave ? Merci d'avance pour vos avis A plus Sylv'1
Posté(e) : 1 septembre 200915 a Référent Mécanique le LDR a dû séjourner longtemps dans le cylindre ..... il faut enlever le piston et passer un coup de pierrage dans le cylindre et voir si les rayures s'estompent .... et du même coup voir la segmentation
Posté(e) : 1 septembre 200915 a Au fait !!!Comment bloquer cette fameuse poulie voir flèche rouge, pour débloquer l'écrou ?Faut faire un outil qui se prend sur les vis qui tiennent le viscocoupleur ? Qui a une idée ??? Merci d'avance A+ Sylv'1 Mon copain il bloque tout cad -se mettre en 4x4 -le frein à main -une vitesse enclenchée et on y va sachant que c'est bloqué avec de la colle Locktit Bon courage
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