Posté(e) : 20 août 200915 a Bonjour aux guérisseurs du site, Tout a commencé après avoir changé le thermostat suite à un détartrage du circuit de refroidissement. Le technicien m'a conseillé de mettre un neuf et depuis c'est la cata. Par la suite j'ai enlevé le thermostat et le problème de chauffe était toujours présent. J'ai profité de l'occasion pour refaire ma courroie de distribution et les autres et mettre en place une pompe à eau neuve, moteur vidangé. A ce jour il y a eu une amélioration, mais dès que je suis dans une montée et que le moteur prend du régime, la température dépasse la moitié sans atteindre la zone rouge mais presque. Attention je fais une route de montagne tous les jours sur 10 km et la température ne dépasse jamais la moitié. Tout cela est bizarre bizarre .... Par contre j'ai dû colmater une petite fuite de radiateur avec un produit. Par la suite j'ai vérifié tout le circuit d'eau, RAS. Le liquide est neuf à l'intérieur, les durites sont propres. Le radiateur fait des gouttes de temps en temps, mais ce n'est pas méchant. J'envisage d'enlever à nouveau le calostat mais est-ce bon pour le moteur de rouler sans ? A savoir que la t° de l'île est de 23 à 33° toute l'année. Ayant fait confiance au technicien, je n'ai pas contrôlé la t° indiquée sur l'ancien thermostat alors que le neuf annonce 81°. Est-ce le bon modèle pour un Y60 SLX de 1997 de 220 000 Km ???? Avez-vous des solutions ?? Merci d'avance pour votre aide. BETA RUN
Posté(e) : 20 août 200915 a Référent Mécanique D'après ce que tu dis le pb vient du détartrage du circuit ..... il faudrait rincer le tout afin d'évacuer les particules qui doivent boucher des conduits ....
Posté(e) : 20 août 200915 a Auteur Bjr, il faudrait rincer tout ça comment ? Mettre de l'eau en pression par le bouchon du radiateur et enlever le thermostat ou il existe d'autres moyens ? Peux-u me dire quelle est la T° d'un thermostat d'origine ?
Posté(e) : 20 août 200915 a Référent Mécanique Débrancher le radia et tout rincer dont le radiateur Pour le calorstat
Posté(e) : 20 août 200915 a bjr... donc d'après la doc de pierre, il y a bien deux thermostats: - ouverture à 82 ° C - ouverture à 76,5 °C.(tropical) il conviendrait comme dit plus haut de rincer tout le circuit (sans oublier le bloc) . quelle est la couleur du LDR actuel ??? A+
Posté(e) : 20 août 200915 a c 'est sûr que sur une montée de 10 bornes le troll chauffe quand même et monte jusqu'à la moitié je pense que c'est normal et après quand tu redescends la température redescend, c'est sûr ce serait sur une montée de 1 à 2 bornes et encore !!
Posté(e) : 21 août 200915 a Auteur il y a bien 2 thermostats mais le 76° c'est pour les Y61 c'est bien ça. Donc pas les Y60 ???? J'ai déjà rincé tout ce qui concerne radiateur et durite, en ce qui concerne le bloc avez-vous des conseils avant que je me lance. J'y vais au jet d'eau c'est bien ça. La couleur du liquide actuel est impeccablement vert sa couleur d'origine.
Posté(e) : 21 août 200915 a il y a bien 2 thermostats mais le 76° c'est pour les Y61 c'est bien ça. Donc pas les Y60 ???? J'ai déjà rincé tout ce qui concerne radiateur et durite, en ce qui concerne le bloc avez-vous des conseils avant que je me lance. J'y vais au jet d'eau c'est bien ça. La couleur du liquide actuel est impeccablement vert sa couleur d'origine. bsr... quelle était la couleur du LDR que tu utilisais avant : rose, jaune ???? A+
Posté(e) : 22 août 200915 a Auteur Bjr à 13TROLL et à PIERRE, pour répondre à vos questions, le liquide que j'ai mis a toujours été de la couleur verte. Par contre concernant le calorstat est-ce que je peux rouler sans pour tester la montée de T° ?? A très vite
Posté(e) : 22 août 200915 a autant que je sache, le fait de rouler sans calorstat fait que ton moteur monte en t° plus doucement, car il doit chauffer tout le LDR du circuit, qui circule alors en permanence et est donc refroidi tout le temps dans le radiateur. Pour un test, pas de souci, par contre déconseillé de rouler tout le temps comme ça .. à la longue c'est pas top pour ton moteur.
Posté(e) : 22 août 200915 a Référent Mécanique Pour qu'il monte plus vite en T° tu peux mettre un carton devant ton radia et surtout ne pas oublier de l'enlever une fois que ton indicateur au tableau de bord commence à monter
Posté(e) : 23 août 200915 a les produits de colmatage de fuite de liquide de refroidissement c'est à mon avis pire que bien.
Posté(e) : 23 août 200915 a quelle quantité de LDR as-tu mis ton circuit est-il bien purgé .. parfois difficile à faire et ouvre ton circuit chauffage
Posté(e) : 23 août 200915 a Auteur quelle quantité de LDR as-tu mis ton circuit est-il bien purgé .. parfois difficile à faire et ouvre ton circuit chauffage Bjr y a t il des conseils pratiques concernant cette manip ??
Posté(e) : 23 août 200915 a Auteur Bjr à tous, merci de vos précieux conseils, je vais mettre tout ça en action cette semaine et je vous tiens au courant. Une chose est sure, il me faut un calorstat de 76,5°! Auprès de qui pourrais-je me servir ??? Avez-vous un contact en particulier ?? à toute ...
Posté(e) : 23 août 200915 a Auteur bsr... as tu vérifié le visco coupleur ??? A+ oui il fonctionne très bien
Posté(e) : 24 août 200915 a Je viens de refaire mon moteur ( Y60 1990 , culasse neuve , segments , coussinets bielle , ...) et j'ai constaté la même chose que toi ... J'ai acheté chez un partenaire du site un kit culasse , dans lequel il y avait un termostat neuf ; je l'ai monté . Essai du vehicule : l'aiguille de temp monte très haut ...complément de LR et tout va mieux ensuite , le circuit se purgeant de son air ... Mais mon aiguille de température monte toujours un peu plus haut qu'avant ...sans que je m'explique vraiment pourquoi à 100% ! C'est même un comble qu'il affiche une température supérieure réparé , alors qu'avant , il y avait fuite de compression dans le circuit de refroidissement . ( culasse trouée ) Mais , si je ne me trompe , on arrive à faire baisser la température d'un circuit de refroidissement en le comprimant . c'est utilisé en motocross pour calmer les bouilleurs 4 temps ( tarage supérieur du bouchon de radiateur ) Ceci explique sans doute celà ... le fait de détartrer ton circuit peut faire que le LR va circuler plus librement et faire un peu chuter la pression , et ainsi lui permettre de chauffer un peu plus ? C'est peut-être un peu tiré par les cheveux , mais pour moi il n'est pas impossible que ton Troll aille parfaitement bien ... Et c'est ce que je te souhaite ...!!! Salut les Trolleurs ! JFPAT
Posté(e) : 24 août 200915 a Je viens de refaire mon moteur ( Y60 1990 , culasse neuve , segments , coussinets bielle , ...) et j'ai constaté la même chose que toi ... J'ai acheté chez un partenaire du site un kit culasse , dans lequel il y avait un termostat neuf ; je l'ai monté . Essai du vehicule : l'aiguille de temp monte très haut ...complément de LR et tout va mieux ensuite , le circuit se purgeant de son air ... Mais mon aiguille de température monte toujours un peu plus haut qu'avant ...sans que je m'explique vraiment pourquoi à 100% ! C'est même un comble qu'il affiche une température supérieure réparé , alors qu'avant , il y avait fuite de compression dans le circuit de refroidissement . ( culasse trouée ) Mais , si je ne me trompe , on arrive à faire baisser la température d'un circuit de refroidissement en le comprimant . c'est utilisé en motocross pour calmer les bouilleurs 4 temps ( tarage supérieur du bouchon de radiateur ) Ceci explique sans doute celà ... le fait de détartrer ton circuit peut faire que le LR va circuler plus librement et faire un peu chuter la pression , et ainsi lui permettre de chauffer un peu plus ? C'est peut-être un peu tiré par les cheveux , mais pour moi il n'est pas impossible que ton Troll aille parfaitement bien ... Et c'est ce que je te souhaite ...!!! Salut les Trolleurs ! JFPAT sur mon ancien gr j ai eu un mauvais tour identique aux votres . joint de culasse hs ! j en ai profité pour changer le calorstat par un neuf .j ai tout remonté et mon 60 montait trop facilement en temperature . le radiateur etait froid en bas et bouillant en haut .j ai changé le radia par un neuf et pareil .je me disais , c est pas le calorstat puisqu il est neuf .finalement , je l ai ressorti , mis dans une casserolle avec le vieux et bingo .le neuf ( made in china ) s ouvrait presque pas et bien apres le vieux . et je l ai acheté chez un specialiste de pieces détachés 4X4 qui ma mis une cartouche car il me la vendu ( a 4E pres ) le prix du calorstat de chez nini .
Posté(e) : 25 août 200915 a Auteur Salut les trolleurs, le pire dans tout ça c'est que j'ai fait confiance au détartreur et je n'ai pas gardé l'ancien calorstat. Le nouveau vient bien de chez nini et pourtant ils n'ont pas été foutus de me dire qu'il en existe un à 76,5° pour les tropiques. Je dois démonter ça cette semaine, je vous dirai quoi. Merci à plus.
Posté(e) : 25 août 200915 a Référent Mécanique j'ai vu en relisant ton premier post que tu parles du radia qui goutte ??? tu peux nous en dire plus ?
Posté(e) : 25 août 200915 a Mais, si je ne me trompe, on arrive à faire baisser la température d'un circuit de refroidissement en le comprimant. C'est utilisé en motocross pour calmer les bouilleurs 4 temps (tarage supérieur du bouchon de radiateur) Ceci explique sans doute cela ... Je me cite, et je me suis trompé ! En comprimant, on n'abaisse pas la température, mais on hausse le point d'ébulition. Pour ceux que ça intéresse : http://www.linternaute.com/science/science-et-nous/est-ce-que/06/eau-bout/eau-bout.shtml Pas trop le temps, mais je reviendrai plus tard sur une tentative d'explication de ma hausse de température ; que ça vienne du calorstat ... ouais, mais je n'y crois pas trop. Je l'avais vérifié à l'eau bouillante, et il s'ouvrait aussi grand que l'autre. Mon erreur a été de ne pas contrôler les 2 en même temps avec une chauffe progressive ... Mais ... je ne vais pas redémonter pour cela ! Salut les Trollers ! JFPAT
Posté(e) : 25 août 200915 a Référent Mécanique C'est tout le principe des cocotte-minute ... et de l'application par reno du circuit scellé sur les premières R4 en 1961
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