Posté(e) : 1 septembre 200915 a salut à tous j'ai comme un petit problème avec l'éclairage du ta---de --bord- il n'y a plus rien tout est noir et tout le reste marche tous les autres voyants aussi tous les fusible sont ok et les ampoules aussi alors?????
Posté(e) : 1 septembre 200915 a Tu dois avoir une molette pour régler l'intensité de l'éclairage.... Soit elle est au mini, soit le potentiomètre derrière est HS !
Posté(e) : 1 septembre 200915 a Auteur salut gr55 ;; oui il y a un rhéostat de tension ; je l'ai mis à fond et ??? rien j'ai testé en direct sur la fiche derrière 2 plus un moins (sur + - rien) sur l'autre (+ - fusible pété) je conprends plus que dalle)) et l'électricité ça me prend le choux je crois que je vais l'amener chez le doc (ça craint ils prennent cher eux) merci quand même et si ça se trouve c'est cette molette qui fait des siennes va savoir ????
Posté(e) : 2 septembre 200915 a Si les veilleuses des 2 cotés fonctionnent, essaye de shunter le potentiomètre de l'éclairage, ou il est peut-être encrassé donc petit nettoyage. Bon courage @+
Posté(e) : 2 septembre 200915 a Auteur salut chouchou -- j'ai mis un coup de soufflette sur les cosses derrière le potar - et rien par contre lui ne se démonte pas --- mais je pense que même à zéro ça devrait éclairer ??? hup pour les fautes --(un peu)
Posté(e) : 2 septembre 200915 a Référent Mécanique à zéro pas d'éclairage visible ... Il faut non pas regarder un fusible mais un fil fusible près de la batterie
Posté(e) : 3 septembre 200915 a Auteur bonjour M grosjean ;; et merci pour ton intervention je vais de ce pas contrôler ça ; je n'ai pas mémoire d'avoir vu ça mais ??? il est possible que c'ait été modifié;; si ce n'est pas ça je l'améne chez le doc-- merci encore
Posté(e) : 3 septembre 200915 a Auteur merci à tous pour votre aide ;;; j'ai effectivement contrôlé les raccords fusibles et il sont tous bons; eht oui la montre ainsi que les autres voyants s'allument tous il n'y a que les ampoules tableau de bord que j'ai bien entendu contrôles et elles sont toutes bonnes;;; quand je mets les veilleuses les voyants, montre, température se mettent en veille comme si ça s'allumait ;;; mais ;; ??? je vais faire contrôler le rhéostat de tension (tb) de toute manière ça ne peut pas être bien grave c'est peut-être une fiche aussi qui sait ;; pour l'instant tout à l'air correct ---je vais l'amener chez le doc merci encore à tous ((( je vous dirais ce qui'l avait )) à plus ---haaaa ce qui craint c'est que chez nous ça ne courre pas les rues les doc--mini--62km---- vive la campagne
Posté(e) : 3 septembre 200915 a bon si tes 4 ampoules de veilleuses extérieures fonctionnent les fusibles sont bons. Donc tu peux essayer de shunter le potentiomètre ou vérifier la connexion de celui-ci. As-tu fait une modif quelque part ? si oui regarde si tu n'as pas coupé un fil violet si je ne me trompe pas. Bon courage @+
Posté(e) : 3 septembre 200915 a Auteur que veux-tu dire par shunter je parle que le français moi et encore je l'écris mal et non pas de modif et les veilleuses marche j'ai seulement viré l'alarme mais ce ne sont que des pontages donc pas d'erreur possible
Posté(e) : 3 septembre 200915 a shunter = brancher en direct sans passer par le potentiomètre ! pour faire comme si il était réglé au maxi tout le temps.....
Posté(e) : 4 septembre 200915 a Auteur ha ok oui j'ai shunté mais là probléme ;;; il y a trois fils apparemment deux plus et un moins j'ai fait ---plus x par le moins et la ???? rien et j'ai fait avec l'autre(( plus et le même moins et la fusible pété le fusible du coté droit des veilleuses ou gauche face au véhicule ))) bennnnnn c'est quand même un peu chiant l'électricité nonnnnn
Posté(e) : 4 septembre 200915 a Auteur ho fan jais faillie oublier le marseillier;;; en fait oui jais tout controlé enfin????? se que jais vue '' bon je remercie quand méme tous ceux qui mon édé les conseils etait bon ;;mais bon, on gagne pas a tous les coups merci a plus ;;
Posté(e) : 4 septembre 200915 a il y a trois fils aparament deux plus et un moins jais fais ---plus x par le moins et la ???? rien et jais fais avec lautre(( plus et le méme moins et la fusible pété le fusible du coté drois des veillieuses ou gauche face au vehicule ))) Normal... en fait il faut relier les 2 "plus" !
Posté(e) : 4 septembre 200915 a Auteur ok derniere tentative je vais bien voir jais plein de fusibles ??? merci a plus
Posté(e) : 4 septembre 200915 a Petite explication "en image" : Ton potentiomètre est relié au "+12V batterie" (via un fusible) par une borne (1) et à la masse de l'autre côté par une autre borne (3). Le "+ variable" qui alimente ton éclairage de tableau de bord est pris sur la dernière borne (2). Quand tu fait tourner le bouton, tu fais varier la tension en (2) du maxi (+12V en 1) au mini (0V en 3)... Pour "shunter" le potar, il faut relier ensemble les fils de la borne 1 et de la borne 2, pour alimenter directement l'éclairage avec le +12V batterie... Si tu relies la borne 2 à la borne 3, tu "envoies" 0V donc ton tableau de bord ne s'éclaire pas (ce que tu as fais à la première manip) ! Si tu relies la borne 1 à la borne 3, tu mets directement le +12V batterie sur la masse, donc tu provoques un court-circuit et ton fusible grille (ce que tu as fait à la deuxième manip) ! Il te reste donc à relier les fils des bornes 1 et 2 pour voir si ça marche ! Si le tableau de bord s'allume, c'est que le potentiomètre est HS. Sinon, c'est que la panne est ailleurs.....
Posté(e) : 4 septembre 200915 a Auteur bon jusque là j'ai tout compris, un truc méchappe tu me dis de relier la borne 1 avec la 2 d'accord ?? mais je ne branche pas la trois avec alors (masse) en fait ce que j'ai fait j'ai mis la 1 avec la 2 et j'ai relié à la trois ?? et là tout a pété com-dab ;;conclusion il ne faut pas brancher la masse ( 3 ) ça me fait penser à ;;; le fil rouge avec le fil rouge le fil bleu------------ merci encore je vais refaire une tentative ;;;; c'est super l'électricité
Posté(e) : 5 septembre 200915 a Pas besoin de brancher la 3 sur quoi que soit puisqu'elle est reliée à la masse.......
Posté(e) : 5 septembre 200915 a Référent Mécanique Sauf que ton schéma est faux Sur un potard il n'y a pas de fiche 3 car du modèle à piste http://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_potentiometre.html
Posté(e) : 5 septembre 200915 a Auteur c'est pas grave pierre, heuréka j'ai réussi et ça marche ((bon en fait c'est bel et bien le rhéostat qui est mort )) et par rap)port au schéma j'ai essayé et rien;;; en suite j'ai fait 3 (masse) et 2 et ça fonctionne il ne me reste plus cas changer le rhéostat merci encore à tous et bon wk