Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Et la tension, elle vient d'où ? :2 (21):

Pour avoir une différence de potentiel, il faut déjà 2 points (un + et une masse)... et pour récupérer une tension variable, il en faut un 3 ème !

Sinon, soit ta tension est nulle, soit elle est fixe ! :2 (15):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Mais non, le courant arrive sur le plot 1 et parcourt une partie de la résistance selon position du plot 2 et part ensuite aux ampoules (qui elles sont en //) et le tout se ferme à la masse.

Donc la résistance (variable par le bouton) est en série avec les ampoules donc prélève une partie de la tension (U = RxI)

Posté(e) :

Je comprends très bien ce que tu veux dire, Pierre..... :2 (26):

Quelque chose comme ça :

potar_130_168.jpg

Posté(e) :

Quelque chose comme ça :

bsr...

sachant que lorsque tu fais tourner ton potard tu ajustes une résistance

( donc potard = résistance variable)

le shéma sera plutot comme ceci

A+

potar_130_168_653.jpg

Posté(e) :

Vu ! :2 (20)::2 (15):

On y arrive....... :2 (17)::2 (15):

Reste à savoir dans ce cas pourquoi dd4x4 avait 3 fils sur son potar !? :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

ben oui en fait on y arrive ''le problème a été pourquoi trois fils bennnnn ??? je pense qu'il a dû être changé car moi ;; il n'y a pas marqué potar dessus; il y a marqué rhéostat; autrement c'est exactement le même système sauf que si il a grillé ce n'est pas pour rien, bon ça marche super bien en direct ???? et je crois que le provisoire va durer longtemps ;;; Merci encore à tous cela a fait un sujet ; et un court sur les potars ou (rhéostat ) qui reste quand même intéressant

<<< bon trol à tous et à très bientôt

Posté(e) :

L'avantage de brancher les trois bornes le potar (comme suit) c'est pour si la partie mobile ne fait plus contact, les ampoules seront quand même alimentées par toute la résistance donc elles éclaireront faiblement. Quand la partie mobile fait bien contact, le courant passe par le circuit le moins résistant donc fonctionnement normal.

Je pense que c'est un petit plus pour la raison de l'alimenté par les 3 bornes malheuresement ils ne sont pas branché comme ça d'origine...... :2 (22)::2 (22):

d-d-4x4 tant mieux que tu ai trouvé, essaye le nettoyage on ne sait jamais si ça se trouve ce n'est que la "crasse" qui gène.

Bon courage

@+

potar_130_152.jpg

Posté(e) :
:2 (3): Ce qui est exactement mon premier schéma, en moins joli.... :2 (21)::2 (15):